Randonnée MAI 2014

Posté en tant qu’invité par LEBOEUFMAXIME:

Bonjour à tous,

Avec deux des mes amis, nous souhaitons partir en randonnée du 1er Mai jusqu’au 8 Mai.

Nous avons évoqué 2 itinéraires :

Le 1er en Auvergne dans le parc naturelle régionale des volcans d’Auvergne.
Le 2eme étant de faire tout ou une partie du GR54 (tour de l’Oisans et des écrins)

Je ne pense pas que la neige sera un problème en Auvergne au mois de Mai, j’ai cependant un peu plus de doute sur le GR54.

Je fait donc appel a vous pour savoir si certains on déjà fait cette randonnée à cette époque de l’année, avec quelle condition neigeuse, doit on prévoir piolet crampons et encordement…

Si vous avez aussi d’autre piste intéressantes pour une randonnée de 6 jour en montagne dans cette période, n’hésitez pas!

Merci d’avance

maxime leboeuf

bonjour,
les Ecrins au mois de mai, on peut oublier.
en autonomie complète ou non ?

On sera en autonomie complète.

Peut tu justifier pourquoi les écrins sont inaccessible en Mai?

Cordialement,

ML

A skis ça peut être encore bien sur certaines portions !
(notamment les versants nord > 1500m)

Pour ma part je suis skieur, mais mes amis très peu, voir pas du tout :slight_smile:

Donc on va laisser l’option rando ski de coté.

Voila l’itinéraire que nous prévoyons :

Nous sommes beaucoup plus emballé par l’Oisans et les Ecrins que l’auvergne qui sera notre solution de repli si le plan s’avère trop difficile.

Début mai dans les Ecrins, en situation d’enneigement normal, tout ce qui est au dessus de 2000m (orientations ombragées notamment) risque fort de poser problème pour des randonneurs pédestres…
Pour illustrer cela, sachez par exemple que la station des Deux Alpes ferme son domaine skiable juste avant le premier mai, et que les pistes du bas (<2000m) restent généralement viables jusqu’à cette époque.

Posté en tant qu’invité par LEBOEUF:

[quote=« Cédric C, id: 1608579, post:6, topic:141728 »]Début mai dans les Ecrins, en situation d’enneigement normal, tout ce qui est au dessus de 2000m (orientations ombragées notamment) risque fort de poser problème pour des randonneurs pédestres…
Pour illustrer cela, sachez par exemple que la station des Deux Alpes ferme son domaine skiable juste avant le premier mai, et que les pistes du bas (<2000m) restent généralement viables jusqu’à cette époque.[/quote]

C’est ce que j’ai vu en regardant le site de la station de l’alpes d’huez et des deux alpes.

J’ai été dans les Alpes 2 fois cette année, a noêl et au mois de Janvier, l’enneigement n’était pas si important que ça en Janvier et quasi nulle en Décembre. Comment est l’enneigement maintenant?

Est ce qu’une paire de raquettes pourrais palier à la neige, malgré certains col plutôt raide?

J’ai fait le GR54 en août il y a quelques années. Pour être passé au col de la Muzelle, je pense que c’est un peu ambitieux de vouloir le traverser début mai, même avec des raquettes (d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de risque d’enfoncement mais plus de glissade, ce que n’empêchent pas forcément les raquettes…)

Autour du Signal du Lauvitel, ça doit être à peu près la même chose et il est difficile de prévoir l’enneigement exact à 2 mois :wink:
Il faut savoir que mai reste une grosse période de ski de rando dans les Ecrins, l’enneigement va avec :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

J’ai fait le GR54 et la plupart des cols sont bien raides au sommet et avec leurs descentes en face Nord, même en raquettes je ne m’y risquerai pas.
Crampons-piolet obligatoires en mai !

Les conditions de printemps se prêtent mal aux raquettes : neige dure le matin (crampons plus appropriés), neige pourrie avec risque de coulées l’après midi.
Mais bien sûr il peut tomber 15cm de poudreuse le 1er mai, ça ne serait pas la première fois !

Après examen rapide de l’itinéraire je pense que la partie sud n’est pas faisable (col de la Muzelle, le col de Romeiou…) à cette période à raquettes. Attention aux zones exposées (forts dévers au-dessus de barres rocheuses).

Tu as raison d’avoir des doutes concernant les Ecrins. D’ailleurs, ce ne devrait pas être des doutes mais des certitudes : tu dois clairement abandonner l’idée de ton parcours tel que décrit du 1er au 8 mai. Les cols de la Muzelle et de la Romeïou ne seront pas franchissables en randonnée pédestre et tu auras beaucoup de neige sur l’ensemble du parcours.

C’est vrai qu’au vue de l’enneigement ce n’est pas faisable pour le moment :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/horspiste/Oisans.htm

Je vais surveiller l’évolution de l’enneigement, mais nous allons prévoir un plan B en Auvergne.

C’est plus sage. Le GR54 n’est pas praticable de façon générale avant juin, avec de nombreux cols encore très délicats à franchir. Un passage comme la traversée au nord du Col de la Roméïou pouvant rester impraticable plus tardivement en fonction de l’enneigement.

pourquoi parler du col de Romeiou alors que le GR54 passe par le col de la Muzelle ?

la neige rend la progression bien plus lente, crampons piolet, si neige dure, fort enfoncement, même avec des raquettes, en cas de neige pourrie.
la neige rend la progression plus incertaine, le sentier est recouvert donc il faut descendre au jugé parmi des barres rocheuses.
la neige rend la progression dangereuse. je ne m’amuserais pas à monter au col de la Muzelle par une chaude après-midi, si cela n’a pas déjà tout purgé.
ayant déjà fait l’Auvergne et les Ecrins, sans hésitation, je choisirais l’Auvergne à cette période de l’année. ou d’autres massifs moins hauts, type Vercors, Chartreuse.

Ca à l’air vraiment super :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: , les photos sont magnifiques!!!

Je pense qu’on cette randonnée en Août. c’est certainement plus serieux :rolleyes:

[quote=« LEBOEUF, id: 1608591, post:7, topic:141728 »]

[quote=« Cédric C, id: 1608579, post:6, topic:141728 »]Début mai dans les Ecrins, en situation d’enneigement normal, tout ce qui est au dessus de 2000m (orientations ombragées notamment) risque fort de poser problème pour des randonneurs pédestres…
Pour illustrer cela, sachez par exemple que la station des Deux Alpes ferme son domaine skiable juste avant le premier mai, et que les pistes du bas (<2000m) restent généralement viables jusqu’à cette époque.[/quote]

C’est ce que j’ai vu en regardant le site de la station de l’alpes d’huez et des deux alpes.

J’ai été dans les Alpes 2 fois cette année, a noêl et au mois de Janvier, l’enneigement n’était pas si important que ça en Janvier et quasi nulle en Décembre. Comment est l’enneigement maintenant?

Est ce qu’une paire de raquettes pourrais palier à la neige, malgré certains col plutôt raide?[/quote]

pour avoir une idée de l’enneigement à l’Alpe d’Huez

===> http://www.alpedhuez.com/fr/hiver/menu-header/webcams.html

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, qui me sont très utiles!

Après avoir regardé et fouillé pas mal sur le web, et aussi en suivant vos conseils, nous avons décidé de décaler la randonnée du GR54 à fin Août! ce qui change un peu la donne.

Comme certains d’entre vous l’on fait remarquer, nous pensons à d’autre massifs type Auvergne ou Vercors, ou bien Pyrénées, notre choix n’est pas arrêté.

Nous cherchons donc une randonnée de 6 jours dans un massif avec des dénivelé intéressant, ou l’on pourrait pratiquer la rando-neige (crampons et piolet) afin de pouvoir débuter dans ce domaine (nous n’avons aucune expérience de la rando-neige). Oui je sais nous sommes difficile^^

Merci encore!

Posté en tant qu’invité par gorskial:

Salut Maxime,

Et pour finir, vous êtes allé où?
J’ai à peu près les mêmes envies/contraintes que toi pour une rando seul en autonomie sur 5/7 jours première quinzaine de mai.
Pour l’instant j’ai en tête le GR20 Sud mais c’est peut être un peu trop tôt?

Alex