Randonnée Jura

Bonjour,

Je cherche une randonnée sympathique de 5 jours max. à faire dans le Jura/Haut Jura. Connaissez-vous des endroits qui valent le détour, des contacts que vous avez eu, des hébergements accueillants, etc…

D’avance merci pour vos retours,

Trekkingement vôtre,

Gauth

tu cherches departement du jura ou massif, car coté massif, dans le département du doubs les gorges du doubs sont sympas, au frais, de supers endroits de bivouacs ect…en gros entre villers le lac et saint ursanne (en suisse donc)

Salut, merci pour la réponse. Je cherche du côté massif du coup. 5 jours en trekking avec possibilité de bivouac ça serait idéal. Si tu connais un site ou tu si tu as des idées de villages par lesquels passer ça serait vraiment idéal. C’est juste pour nous trouver une idée de départ, après on brode autour ^^

Merci en tout cas :wink:

Un « trek » dans le Jura ? Faut pas abuser :wink:

salut tak 2, en gros en partant de villers le lac, le parcours est simple, tu ne fais que suivre la rivière, les gorges dubs en somme, multitude d’endroits de bivouac, voir mème de cabane ouvertes et gratuites le long du sentier. niveau ravito, les 3 seuls possibilités sont au départ : villers le lac, puis goumois, enfin en passant en territoire suisse : soubey puis saint ursanne (magnifique village médieval), après il reste toujours la possibilité de soit prendre à bouffer pour 2 ou 3 jours soit remonter sur le plateau pour s’approvisionner et redescendre dans les gorges. Tu ferais ça quand ??

les gorges du Doubs, c’est vite très très humide. Même pour le Jura. En cas de canicule pourquoi pas.
Perso je préfère rester sur les crêtes. Que ce soit sur le GR balcons du léman (Crêt de la neige - la Dôle), vers le Mont d’Or, le Chasseral ect…

Pour bivouaquer, aucun soucis, le Jura est vide dès que tu t’éloignes de plus de 2 km d’un accès routier.

Waouw, merci pour ces réponses. Un « Trek » dans le Jura n’est pas faisable @pasinvite ?

Ici on cherche une boucle à faire avec des paysages sympathiques en mode « rando » si tu préfères :wink: qui nous permettrait de dormir 5 jours sous tente. L’idéal étant, comme dis plus haut, de faire une boucle, si pas possible, on voudrait voir pour prendre un train pour revenir à notre voiture qu’on laisserait au départ de la rando ^^

Je regarde ces noms de villages, et ça m’a l’air tout à fait ce que l’on cherche. On sera dans le Jura du 23 août au soir jusqu’au 29, le 30 au matin on reprend la route vers la Belgique :slight_smile:

C’est pas ce que j’appelle trek mais ma remarque était tout à fait gratuite et peu constructive j’avoue. Désolé. Des connaisseurs du coin t’ont apporté des réponses plus intéressantes.
Bonnes ballades.

Aha, pas de soucis, je comprends que si on parle de Trek, au sens commun, on parle de plusieurs jours en autonomie totale perdus au milieu de nulle part :stuck_out_tongue:. Mais au vu des circonstances actuelles, et n’ayant aucune envie de faire une quarantaine, j’essaie de faire avec les moyens du bord ^^

C’est pas gentil de se moquer d’une moyenne montagne. La GTJ est un vrai treck : GTJ à pied – Grandes Traversées du Jura

Plus sérieusement : https://www.factuel.info/gtj-un-petit-morceau-du-mythe-au-bout-des-souliers?preview_id=21060&preview_nonce=e98822b1fb&preview=true&_thumbnail_id=21033

2 Likes

Ton lien sur « un petit morceau du mythe… » pointe sur les brouillons
Ton article est bien sympa :slight_smile: