Randonnée itinérante première quinzaine de juin

Bonjour,

J’avais prévu de faire l’alta via 1 du val d’aoste en démarrant de Courmayeur jusqu’à Valtournenche du 8 au 14 juin.
Or, je réalise avec beaucoup de déception que les conditions d’enneigement ne me le permettront probablement pas à cette époque.
Je réfléchis donc à des plans B (Mercantour, Ecrins, Vanoise, Tour du mont blanc,…?) mais je trouve que c’est assez difficile de manière générale d’avoir des informations à jour sur la pratiquabilité des sentiers.
Que conseilleriez-vous pour quelqu’un qui a envie de faire:

• Randonnée itinérante d’environ une semaine
  • Avec logement en refuge ou hôtel (pas de bivouac)
  • Equipement simple (pas de crampons)
  • Assez sportif (+/- 1000m dénivelé positif par jour)
  • De préférence en montagne.

D’avance merci pour les idées :slight_smile:

Tu prévoir ta rando très tôt en saison, et les massifs que tu indiques vont tous jusqu’à 3000, voir plus…
Pour ce genre de massif, je te suggère de prévoir des crampons !!

Je dirais qu’à cette date, au vu de l’enneigement de cette année, d’un pt de vue « randonneur pédestre », tu vas avoir un enneigement quasi continue au dessus de 2000. Plein sud, tu auras une alternance zone dégagée névés, plein nord, quasi que de la neige.

Les Vosges ? le jura ? le Vercors ? des sentiers douaniers en Bretagne ou Normandie ?

Ca n’est pas aussi montagneux (au sens alpin) que ce que tu veux sans doute mais, aller sur le Plateau de l’Aubrac te procurera des émotions à mes yeux aussi fortes qu’en montagne.

West highland way, pluie garantie !

Merci pour vos réponses! J’ai finalement réussi à décaler mon voyage à fin juin, j’espère que ça ira d’ici là :slight_smile:
Mais oui effectivement l’Aubrac, j’en ai souvent entendu du bien aussi. Je le garde sur ma liste pour une semaine un peu moins sportive.

1 Like

Petite précision pour l’Aubrac ; ya moyen d’aligner des km et des km dans un paysage grandiose (mais certes avec moins de dénivelé que ce que tu recherches pour ta semaine).
Bon w-e.