Randonnée hiver

Salut, je cherche un endroit sympas ou partir faire une randonnée de quelques jours cet hiver. (raquette et crampons si besoin). L’an passé, avec des potes on s’est fait les hauts plateaux de l’Ariège et on cherche un endroit un peu similaire.(peu de monde). Connaissais vous des spots sympas ? Possiblement très enneigé ?en Espagne ?
Merci d’avance

Le Vercors ?

Bernard

dès que tu t’éloignes des routes ou des remontées mécaniques, il y a très peu de monde en montagne en hiver, peu importe le massif.

Enfin peut-être pas en Savoie car c’est pas facile de s’éloigner des remontées mécaniques.

Je connais peu la Vanoise l’hiver, j’y ai surtout trainé l’été. Mais avec ses longues vallées, il me semble qu’il devrait être possible d’y tracer un itinéraire de plusieurs jours sans gros risques d’avalanche.

Le massif des Cerces/Thabor peut être un bon candidat aussi.

Queyras? Mercantour ? Pas trop élevé en altitude => moins de neige. Assez isolé

on a deja fais les hauts plateaux en hiver, c’était sympas mais un peu trop de monde

Alors là…il y a certes des vallées mais elles sont toutes bien exposées au risque d’avalanche il me semble.
Idem Queyras Mercantour c’est pas de la petite montagne plate et de la neige il peut y en avoir.

La petite Ecosse française

En restant sous 2000m d’altitude, en sachant manier un piolet au cas où et bien sûr en tenant bien compte des risques d’avalanche, ça devrait la faire un peu partout dans les Alpes en évitant les versants N.

(edit)

Par curiosité, pourquoi il faudrait rester sous 2000m ? Et hors des versants N ? Juste parce qu’il y a plus de neige ?

Ce n’est qu’un ordre d’idée, plus de neige, oui, pour les sommets de plus de 2000.


Parce qu’ils sont plus abrupts (ds les Alpes).

1 Like

T’as des stats ?
Ca me paraît pas totalement évident à priori.

Stats sur le fait que les faces N sont les plus hautes? Non, pas vraiment, mais déjà sur c2c on peut voir que le déniv des diffs des itis est plus grand au nord.

EDIT:
Pour rester ds les Alpes, cherchons par ex dans le massif du Vignemale :smile: . Voici un comparatif pour les dénivelés des difficultés de 500m et plus :
https://www.camptocamp.org/routes?w=343420&act=snow_ice_mixed,mountain_climbing&dhei=500,3000&fac=SW,S,SE
https://www.camptocamp.org/routes?w=343420&act=snow_ice_mixed,mountain_climbing&dhei=500,3000&fac=NE,N,NW

Pas sûr de moi donc a rechercher précisément par la science, mais il me semble que c’est lié a l’ensoleillement, évidemment, qui conduit a plus d’érosion (rupture de roches), à moins de végétation pour fixer la terre etc.
D’où les mythiques faces Nord des Alpes (Eiger, Grandes Jorasses et Cervin).
J’ajouterai à propos des risques d’avalanche qui faut rester à l’abri des pentes inférieures a 30% (ni dedans ni dessous) en fonction du bera

Ben ce serait l’inverse dans ce cas. Mais bon j’en sais rien c’était une vraie question. Si on prend l’Himalaya ce serait plutôt l’inverse mais du à sa formation (?) (plaine coté Népal, plateau coté Tibet) : face sud du Lhotse, de l’Annapurna, de la Marmolada :wink: … Bref la question me paraît ouverte

Pour ma part c’est clairement décidé. Pour moi, dans les Alpes, les faces N sont plus hautes, plus « parois ».
Au feeling… et par ouï-dire.