Randonnée glaciaire

Salut à tous!

Comment faire pour acquérir les compétences nécessaires à des ascensions faciles l’hiver?

J’aimerai par exemple monter au Taillon. Mais la neige m’en empêche. C’est frustrant.

Du coup j’aimerais apprendre les techniques de sécurité nécessaires. Encordement? Crampons, piolet…

J’ai trouvé des sorties encadrées par des guides de haute montagne, malheureusement c’est assez cher…

Merci pour vos conseils éclairés!

Tu peux t’inscrire dans un club (type club alpin français), tu pourra sortir avec des gens qui te formeront.

Si la course type visée, c’est le Taillon, le titre est mal choisi.
La « randonnée glaciaire », c’est de la marche sur glacier, avec la maitrise des techniques pour se protéger ou se récupérer d’une chute en crevasse. C’est donc une activité qui implique l’encordement de plusieurs personnes (au moins deux) et nécessite un niveau minimum dans les techniques de corde, tout comme dans le maniement du piolet et des crampons. C’est de l’alpinisme facile, mais de l’alpinisme quand même…
Pour le Taillon, comme pour la plupart des sommets des Pyrénées aujourd’hui, il n’y a plus de risque de type glacier et le risque principal en hiver est la glissade sur neige dure (à ne surtout pas sous estimer, surtout si la pente est verglacée). Il faut donc apprendre à marcher avec des crampons (facile) et à s’arrêter avec le piolet (plus technique). Pour ça, il y a des bouquins, des clubs (pas cher), des guides (plus cher mais plus formateur) et les expériences que l’on peut faire soi même en terrain non dangereux pour voir si on a bien compris (avant d’attaquer une pente raide qui se termine sur une falaise :slight_smile: ).
Sinon, l’hiver, le problème principal est souvent l’accès. Il faut choisir un moyen d’approche : ski de rando ou raquettes. Il faut également se munir du matériel classique pour les avalanches (Arva + pelle + sonde) et, là encore, être au moins deux et s’entrainer avant.

Ben non.
Y’a des clubs qui forment très bien.
Des guides aussi.
Et en club.
Et des guides qui ne forment pas. Ça dépend, y’a pas de règle.
Comme une formation en club avec guide, le club peut décider de payer le guide, donc ça ne coûte pas plus cher aux participants. Donc une formation avec guide peut ne pas être plus chère qu’une formation sans guide. Ça dépend.

Va au CAF de tarbes, Lourdes ou Bagnères, aux montagnards argelésiens, aux Houskis de Juillan, etc. Les clubs ne manquent pas dans le coin !
http://www.balade-rando-pyrenees.com/adresses/clubs-associations/rando-pedestre-pyrenees/clubs-rando-pedestre-hautes-pyrenees-65.html

[quote=« olivier31, id: 1778094, post:3, topic:158123 »]Pour le Taillon, comme pour la plupart des sommets des Pyrénées aujourd’hui, il n’y a plus de risque de type glacier et le risque principal en hiver est la glissade sur neige dure (à ne surtout pas sous estimer, surtout si la pente est verglacée). Il faut donc apprendre à marcher avec des crampons (facile) et à s’arrêter avec le piolet (plus technique). Pour ça, il y a des bouquins, des clubs (pas cher), des guides (plus cher mais plus formateur) et les expériences que l’on peut faire soi même en terrain non dangereux pour voir si on a bien compris (avant d’attaquer une pente raide qui se termine sur une falaise :slight_smile: ).
Sinon, l’hiver, le problème principal est souvent l’accès. Il faut choisir un moyen d’approche : ski de rando ou raquettes. Il faut également se munir du matériel classique pour les avalanches (Arva + pelle + sonde) et, là encore, être au moins deux et s’entrainer avant.[/quote]

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais plancher sur les solutions que vous me proposez. Cet hiver sera sûrement une période d’entrainement à l’arrêt des glissades pour nous.