Randonnée glaciaire en corsaire

bonjour,

pensez-vous qu’il soit possible de faire de la rando sur glacier en corsaire ?
jusqu’ici j’ai toujours randonné en corsaire (juste sous genou) + mi-bas en cas de froid.
sur glacier mettre un pantalon relève t-il de la sécurité ou juste du confort ?

le programme étant de la rando dans les ecrins fin juin, avec passage sur glacier et possible qques ascensions, maxi 3600m.
j’ai déjà fais des ascensions a + de 3000m dans cette tenue, c’est surtout sur glacier que je m’interroge.

merci de vos avis et conseils.

peut-être cette question aurait été plus a sa place dans « technique: glace, neige et mixte »
si tel est le cas et qu’un modo peut faire ça…
:confused:

Salut,
aucun problème s’il ne t’arrive rien d’imprévu.
Dans le même ordre d’idée, si tu as du bol tu peux te passer de la corde, du piolet et de tout autre objet uniquement utile si ta sortie part en couille.
Un peu bête de compter sur la chance pour économiser 100g non?
J’ai participé à un exercice de sauvetage en crevasse en aout, j’avais tout sur le dos (gore-tex et tout et tout), j’étais trempé et gelé au bout de quelques minutes.
A toi de voir…
Bonnes randos

ça a le mérite d’être clair.
certes je randonne plutôt léger mais le but là n’est pas d’économiser 100g mais plutôt d’éviter d’acheter un pantalon spécialement pour cela, d’autant que sur 4j de rando le glacier représentera peut-être juste une demi-journée.

tous les pantalons que j’ai pu voir me paraissaient plutôt chaud.
ceux l’étant le moins étaient forcement plus fins et donc j’y voyais moins d’intérêts d’en prendre un.
de plus les pantalons d’alpi que j’ai vu étaient assez moulants, j’aime pas trop.

Tu n’as qu’a mettre ce que tu portes en rando en hiver ou quand il pleut, ça fera l’affaire, quitte à enlever une couche une fois sur le rocher sec.

je ne fais pas de rando hivernales, juste du ski.
et lorsqu’il pleut j’ai une veste de pluie qui descend en dessous du genou. (modèle ski ESF)
j’ai bien un pantalon de rando columbia mais en coton, ça ne semble pas bien adapté…

Allez quoi, un petit investissement, surtout que tu vas y prendre goût et que tu y retourneras.
En plus tu repenseras à cette conversation lorsque le temps va changer juste pendant ta demi journée sur le glacier.
une idée me perturbe: t’as prévu des crampons tout de même?

Posté en tant qu’invité par vachezquech:

T’as qu’a d’aller chez D4, entre la gamme rando et le gamme alpinisme, tu trouveras ton bonheur avec du matos de qualité et pas trop cher. Et puis un pantalon sa sert toujours :stuck_out_tongue:

oui. crampons, piolet, casque, baudrier (que je change le mien étant hs) + toutes la quincaillerie…
bon vais voir ce que je peux trouver de moins moulant et pas trop chaud.
genre decathlon 900.

descriptif:
Coupe droite. Taille semi-élastiquée. Tissu extensible. Genoux préformés.
Tissu synthétique favorisant évacuation de la transpiration et séchage rapide.

ben voilà!!!

En 1979 il y a eu un gros accident de crevasse à la descente de la VN de la Tour Ronde, une cordée a glissé et embarqué les autres, tout le monde s’est retrouvé dans une crevasse sur le plat après la rimaye sautée avec la vitesse.
Commentaire d’un guide qui a participé au secours : sauf les personnes tuées ou blessées par les piolets-crampons pendant la glissade, les survivants ont été ceux qui avaient gardé leur pull.

Bon, pour le pantalon c’est moins vital, si tu a un truc léger emporte juste une seconde couche en cas de mauvais temps.

Dans les années 80, j’allais toujours en montagne meme en haute montagne en knicker /salopette Eider qui s’arretait en dessous des genoux, je mettais des guetres haute et voila . Des generations entieres ont pratiqué comme ça et meme si aujourd’hui tu trouves chez decath des futes pas cher et tres bien, tu peux tres bien aller marcher sur un glacier en « corsaire ».
Le plus important est d’avoir une veste qui va bien.
Attention, je ne parle que de rando estivale sur glacier dans des conditions meteo « acceptables »
faut arreter la frenesie consumeriste et surtout profite bien de ton sejour en montagne !

Ni l’un, ni l’autre… ça relève de la mode.

Tu peux essayer le pantalon Bionnassay de Décathlon : http://www.decathlon.fr/FR/pantalon-bionnassay-8196054/ (50€)
Dessous tu peux ajouter ça : http://www.decathlon.fr/FR/ssv-pant-forclaz-900-46850296/ (20€)
Et tu pourras les utiliser aussi pour les randos d’hiver (raquette, ski), le ski de piste, ou les randos pédestres par mauvais temps, etc.

en y repensant j’ai fais l’armée dans les chasseurs alpins et chaque randos glaciaires et même le ski, c’était knickers, mi-bas de laine et chaussures SM en cuir.
je me disais que ça devrait encore pouvoir le faire.

merci J2LH pour tes liens, le pantalon je l’ai vu en magasin mais c’est très épais je vais fondre avec un truc pareil…
pour le collant ça c’est ok, j’en ai 2 un D4 en lycra et un odlo light, je compte en emporter un en cas de froid et pour dormir la nuit.