Bonjour
L’été dernier, lors d’une excursion (en Corse) vers une presqu’île isolée pour atteindre une tour genoise, je me suis retrouvé sans m’en rendre compte sur un domaine privé (sans avoir franchi aucune clôture). Le propriétaire passant par là, je me suis bien fait engueuler. Je me suis retrouvé sur son domaine justement en contournant une clôture d’un autre domaine privé (celui-ci parfaitement abusif, un type s’était approprié une plage et en avait bloqué le passage, alors que le bord de mer doit être laissé libre).
Sur la carte IGN, je ne vois aucune indication de l’extension des propriétés privées légales, qui ne sont le plus souvent matérialisées que par quelques baraques/cabanons dans le secteur en question.
L’affichage « parcelles cadastrales » de geoportail.gouv.fr ne parait pas correspondre à cela.
Ce type d’information est-il disponible quelque part ?
Randonnée et propriétés privées
Globalement, si tu n’es pas dans un parc , un bois communal, ou autre espace bien identifíé, tu es sur une propriété privée . En France, 75% de la forêt est privée, donc tu as plus de chance d’être chez un propriétaire privé que dans une forêt à accès libre.
La loi a changé en 2023, pour justement inciter les propriétaires privés à enlever les clotures de delimitations. Elles ne sont plus nécessaires . Je comprends sans être spécialiste que des panneaux suffisent. Il y a un article ici qui explique ca très bien.
Il y a des conflits forcément : https://reporterre.net/Dans-les-Alpes-Maritimes-un-marquis-privatise-90-de-la-nature
Toi tu t’es fait gueuler dessus, d’autres se font attaquer par des chiens : lien
A ma connaissance il n’y a pas de carte qui recense les proprietaires de terrain, ca existera peut-etre un jour. Mais si tu n es pas sur un sentier balisé, il y a de grande chance que tu sois sur une propriete privee.
Qui répond partiellement à ta demande : il existe une carte des forêts publiques sur géoportail.
Taper « forêts publiques » (ou une partie) dans la barre de recherche
C’est ça le problème.
Tout citoyen est censé connaître la loi, mais tout citoyen n’est pas censé connaître le cadastre par coeur. Pas de panneau, pas d’informations, pas de quoi gueuler si tu te trouves ensuite sur une propriété privée.
Bon, ça c’est le principe en général; en Corse, c’est autre chose…
« forêts publiques » : merci, ça peut être utile.
Le gars s’est un peu calmé quand je lui ai expliqué comment j’étais arrivé sur son domaine, par un chemin par lequel je ne pouvais pas voir ses panneaux.
Au départ, je longeais la côte, en principe libre, j’ai dû bifurquer vers l’intérieur à cause d’une clôture illégale d’un autre propriétaire, bloquant le passage par une plage, et je cherchais un passage pour revenir vers la côte.
Je me suis donc retrouvé sur le domaine non clôturé d’un vrai propriétaire pour avoir contourné une clôture illégale d’un faux propriétaire.
Ma destination finale était une tour génoise (un vestige historique qui doit bien être sur le domaine publique), mais il est bien possible maintenant que l’accès soit impossible si elle est complètement cernée de propriétés privées, légales ou non, et je ne peux pas me fier à la carte IGN.
Il y a plein de vestiges historiques sur des propriétés privées aussi.
Je crois qu’on prend un peu trop nos désirs pour des réalités . Ce n’est pas parce qu’un monument a un interet historique qu il est public. La plupart des églises ont un interet historique, très peu sont publiques.
Pour prendre un exemple concret, à Villeneuve-Loubet(06) où quasi tout le domaine de la commune appartient à 1 unique propriétaire, il y a ce monument historique, et ca tombe bien c est une tour : il se trouve qu elle est privée, sur un terrain privé . Donc sans autorisation du propriétaire, on ne peut plus y aller
Tour de la madone
Donc tous les terrains non privés (donc publics) sont en accès libre, sauf panneau d’interdiction évidemment ?
Les terrains privés aussi, sauf affichage d’une interdiction :
Vous pouvez librement vous promener à pied en forêt, même sur les parcelles privées (qui représentent 75 % des forêts en France), sauf si le propriétaire les a fermées au public, pour des raisons de travaux forestiers, de chasse ou de préservation de l’environnement. Des panneaux suffisamment voyants indiquent ces restrictions.
Bernard
Tu lui dis que tu es là car tu t’es perdu et tu lui demandes comment sortir au plus simple. Ça devrait bien se passer.
oui, mais :
- Si rien ne matérialise le fait que ce soit une propriété privée, je ne vois pas pourquoi le proprio engueulerait qui que ce soit
- et d’autres parts, assez régulièrement certains « s’approprient » des chemins, des places de parking, ou autres, parce qu’ils veulent être tranquilles chez eux.
Les spéléos sont souvent confrontés à ça, bcp de trous sont sur des terrains privés. Le plus souvent, on essaye juste de se faire discret. Si on a les coords, c’est mieux d’appeler avant, mais ca ne se fait que pour qqs classiques où le proprio est connu et cité dans les topos.
parce qu’il est mal luné. Y’en a qui n’aime pas les gens chez eux, ça arrive.
J’ai compris un peu son point de vue quand il m’a expliqué que c’était un peu trop récurrent.
Et comme il y a des ânes en liberté sur son terrain (j’en ai vu en effet), il ne veut pas non plus porter la responsabilité d’éventuels accidents (enfin, il ne craint pas trop quand même que ses ânes se sauvent, étant donné l’absence de clôtures).
D’autres personnes se retrouvent régulièrement sur son domaine de la même façon que moi, et je lui ai expliqué en retour comment. Si un autre ne s’était pas approprié illégalement une plage, m’empêchant de suivre la côte, je n’avais aucune raison d’aller chez lui.
Après être rentré chez moi, j’ai appris que le gars qui avait pris la plage était connu pour défendre farouchement « son » domaine, même en faisant parler la poudre, et donc j’ai bien fait de ne pas avoir franchi sa clôture,
C’était ma seule excursion de bord de mer de cet été. Je vais plutôt retourner en montagne la prochaine fois. Moins risqué. Jamais eu de problème avec les (rares) bergers.
Ben dans ce cas à mon avis il « matérialise » son chez lui !
En l’absence de toute clôture ou panneau, je doute.
C’est un peu hors-sujet mais perso que ce soit indiqué ou non, cloturé ou non, je passe (tant que c’est pas directement le jardin de quelqu’un bien sur), je trouve que la privatisation de la nature est problématique et pas morale. On devrait s’insipirer du « right to roam » des pays scandinaves. Après peut-être qu’en Corse j’éviterai, je sais pas à quel point les clichés sont vrais…
Ça m’est arrivé d’escalader une cloture conséquente, environ 2,50m. Je m’étais perdu. Des chiens ont gueulé, le proprio est arrivé, je lui ai expliqué et c’est tout juste si ça ne s’est pas terminé devant un ballon de rouge. Souvent, si le proprio n’est pas in con fini (mais ça arrive) il suffit de s’expliquer et de s’excuser.
Oui, euh… c’était une grande zone clôturée privée d’entraînement au tir pour chasseurs
Heureusement ce n’était pas un jour d’entraînement.
in vino veritas