Randonnée et alpinisme dans le Grand Paradis

Je prépare un tour d’une semaine cet été dans le massif, entre rando et alpinisme (le Grand Paradis est au programme si les conditions sont bonnes). J’ai un problème de jonction entre le refuge Benevolo et le refuge Victor Emmanuel II. Je pensais faire étape au col de Nivolet mais le refuge Savoia est complet et le refuge Chivasso est fermé.
J’hésite entre 2 solutions, descendre pour passer la nuit à Pont, ou descendre sur l’autre versant vers Ceresole et remonter au col du Nivolet le lendemain, à condition qu’il y ait bien un service de bus entre Ceresole et le col, mais je n’arrive à trouver aucune information pour le confirmer.
Ou y-a-t’il d’autres possibilités que je n’ai pas vu pour faire une jonction Benevolo-VE II en 2 jours?

Normalement il est ouvert en mode refuge d’hiver. C’est même top. En tout cas c’était le cas il y a 2 ou 3 ans.
Prendre de l’eau à Savoia car de mémoire il y en a pas trop à Chivasso qui est un peu perché.

Savoia devrait pouvoir te dire si c’est toujours ouvert en libre. S’ils sont complets aucun intérêt à te le cacher.

Merci de l’information.
Mais je cherchais plutôt un hébergement avec demi-pension, ce sera le 4ème nuit du tour, et on n’a pas trop envie de transporter un repas + petit dej pendant 4 jours avant de le manger. Sans compter réchaud et popote, mes rares expériences de refuges non gardés en Italie m’ont appris que ce n’est pas le même confort qu’en Suisse (je ne sais pas comment c’est à Chivasso, mais j’ai déjà vu au moins une fois un refuge d’hiver où il n’y avais rien à part les matelas, même pas de couverture, et bien sur rien pour cuisiner et manger).

Bonjour,

J’ai rencontré le même souci l’été dernier pour relier Benevolo au refuge Victor Emmanuel II, j’étais finalement passé par Pont : la descente depuis le col du Nivolet est longue mais faisable, et la remontée vers VE II le lendemain est jolie, bien que soutenue, pour Ceresole, il semble qu’il n’y ait que des navettes ponctuelles en été, souvent les week-ends, mais rien de régulier, mieux vaut contacter l’office de tourisme pour en être sûr.

As-tu envisagé un bivouac aux abords du col, si c’est autorisé ?

Ben de mémoire c’était quand même pas mal. Électricité (lumière) et couvertures et spacieux.
Par contre effectivement il faut le réchaud.
Si c’est que ça voir éventuellement si vous pouvez manger à Savoia. La remontée après le repas sera dure mais elle est courte :slight_smile:
Puis bien que ce soit proche c’est nettement plus bucolique que Savoia au bord de la route.
Et meilleure vue.

Les mois de mai et juin sont toujours compliqués pour les réservations sur les grands itinéraires classiques. Tout le monde se jette sur les réservations : les individuels ou petits groupes, mais aussi et surtout les agences, les pros, les bureaux de guides & accompagnateurs qui anticipent leurs programme estival. Il y a donc assez régulièrement des ajustements au tout début de l’été, donc ça vaut le coup de contacter à nouveau les refuges régulièrement début juillet ; certains ont même des listes d’attente. Ce n’est pas une garantie, mais avec un peu de bol…

Même réponse que précédemment, trimbaler le matériel de bivouac toute la semaine pour s’en servir une fois, c’est pas génial, et on a déjà le matériel d’alpi. Mais merci de ta réponse, je pense donc plutôt descendre sur Pont, car on ne va pas passer au col un week-end, et je n’ai pas envie de prendre de risque avec un bus aléatoire.

C’est une bonne idée, je vais leur demander. Et si jamais des places se libéraient au dernier moment, on aurait déjà un pied dans la porte :slight_smile:

1 Like