Randonnée en Valpelline

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Hello!

Avec des copains on aimerait bien partir quelques jours à la fin mars en Valpelline…mais pas facile de trouver des infos sur ce coin! A part le refuge de Prarayer et le Château des Dames, je ne connais pas grand-chose…Quelqu’un a des idées, des tuyaux…merci d’avance!

Tu as pas mal d’infos en Italien sur inalto, yc les communes pour se loger, etc (cf http://www.inalto.org/territorio/10_bionaz.shtml pour Bionaz, idem pour Oyace, etc…). Bionaz est assez sympa comme camp de base. Egalement pas mal d’idées de courses sur http://www.montagneinvalledaosta.com/ita/.

Les autres classiques à la journée sont le Dome de Tzan / Cian (splendide), ou alors tout ce qui au dessus de Glacier dans le Val d’Ollomont (Grande Tête de By…), ainsi que ce qui est au voisinage du Refuge Naccamuli sur la frontière Suisse. Ce sont des courses très typées printemps, exigeant toujours des conditions stabilisées. Si ce n’est pas le cas, il faut se replier sur les classiques du Grand St Bernard pas trop loin (Col Sereina, Flassin, Fourchon, etc…)

En tous cas c’est l’une des très belles zones de wilderness du Val d’Aoste, pas une remontée et que des beaux villages.

En-dessus de Prarayer ,il y a le refuge Collon d’ou tu peux faire la pointe d’Oren et le Mont Brulé.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Super, merci pour les infos! Je n’ai plus qu’à réviser mon Italien… Bon ski à vous

Posté en tant qu’invité par flo:

On a fait un joli raid par là bas il ya 2 ans.

J’ai un bon souvenir du chateau des dames et de la dents d’Herens : superbe !

Le refuge d’aoste est super sympa tenu par 3 jeune bab qui cuisinent bien la pasta !

Evite les refuges de chamonix zermat, c’est l’usine on y mange mal, les gardiens sont moyennement sympa

j1 - place mouline - rif Nacamuli
j2 - Nacamuli - pointe Kurz - mont Braule - Nacamuli
ou - Nacamuli - col collon - l’Eveque- Nacamuli
j3 - Nacamuli - col collon - glacier d’Otemma - bec d’Epicoun (ou Blanchen) - descente sur Valpelline

j1 - place moulin - réf prarayer
j2 - prarajer - Dôme de cian ou Château des Dames - ref aosta
j3 - ref aosta tete de valpelline - retour
ou j3 ref aosta - dent d’herens -retour

j1 - place moulin - bec d’epicoune
j2 - Ollomont - Velan - retour
NB le Mont Velan est possible depuis deux routes en Valpelline: son de course fatiguent (deniv de 1900-2000m)