Randonnée en Suède nordique-mars 2013

Posté en tant qu’invité par Samia:

Hello tout le monde,
Je m’appelle Samia, 25 ans, J’habite au bord du Léman à Vevey, et je suis une fan de montagne et des pays nordiques.

J’aimerais me rendre en Suède pour 10 jours-2 semaines début mars.

Je n’ai pas encore d’itinéraire exact, mais deux trois éléments qui me paraissent incontournables en tête: Me rendre à Abisko pour observer les aurores boréales (il y a justement un pic cette année! et la skystation spécialement amménagée pour observer ces phénomènes), puis partir faire de la randonnée en empruntant le fameux kungsleden (chemin des rois, le plus prisé du pays) en passant par les sommets Tjäkta, puis Kebnekaise (léger détour) pour ensuite continuer au moins jusque Nikkaluokta. J’aimerais ensuite beaucoup me rendre à Jokkmokk, intéressant pour découvrir les Samis, derniers nomades d’Europe, partager leur tradition durant 1-2 jours.

Quelqu’un de motivé et sportif pour partager ce jolie rêve hivernal avec moi?
Dépêchez-vous, les vols easyjets sont encore très bas…

à bientôt!

Samia

Posté en tant qu’invité par langdskidor:

Salut,

Quelques remarques (je suis délà allé là-bas) :

• L’observatoire d’Abisko est à mon avis un attrape touristes (mais je n’y suis jamais allé) : si tu veux voir des aurores boréales, tu les verra pendant ton trajet sur la Kungsleden (et tu aura bien plus de chances de les voir là car cela durera plusieurs jours).

• Tu penses de faire Abisko -> Nikkaluokta à pieds ? Prévois plutôt des raquettes et si tu as l’habitude de faire du ski, c’est bien plus intéressant et moins monotone en ski de fond (ou ski de randonnée nordique, un peu plus large, parfois à peau) qu’à pieds ou a raquettes. Les refuges sont chers mais dormir dehors implique de porter tente, réchaud, bon duvet, etc.

• Si tu hésite sur le choix d’une carte, la Calazo Kebnekaisefjällen (www.calazo.se) est très bien (en tyvek indéchirable) même si un peu chère (de l’ordre de 15 euros dans les magasins alewalds).

• Si tu as plus de temps, tu peux aller à Jokkmok en suivant la Kungsleden depuis Abisko (sans tourner à Nikkaluokta) : tu passera par des endroits plus sauvages que le début de la Kungsleden qui est bien parcouru.

• Si tu as des connaissances de base d’orientation, il est à mon avis inutile de prendre un guide pour faire Abisko -> Nikkaluokta : le chemin est balisé tous les 20m et il y a du passage.

Si tu as des questions particulières, n’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par samia1:

Hello!
Merci beaucoup pour tes conseils. Je me disais que quitte à partir d’Abisko, autant en profiter pour observer depuis là-bas, mais c’est sûr que ce n’est pas indispensable. Il faut aussi voir les prix, si comme tu dis c’est un attrape-touriste, je ne serai pas prête à y mettre le quart de mon budget :wink:

J’ai vu que l’aéroport le plus proche est Husavik, en Norvège. Est-ce que c’est plus pratique de passer par ce pays pour rejoindre ensuite Abisko sans trop de souci (j’ai un passeport Suisse)

J’ai des skis de randonnée normaux avec peaux, est-ce que tu penses que c’est suffisant? Ou est-ce que ça ne serait pas plus pratique en raquettes?

Je m’inquiète surtout pour les refuges à vrai dire. Je n’aimerais pas avoir à dormir sous tente trop souvent, car je suis assez frileuse, et paraît qu’il fait jusque -20 degrés, ça me fait très peur. Est-ce qu’il est possible de réserver? J’ai vu dans mon guide, premier arrivé, premier servi. Après si c’est tout le long sur le chemin de la Kungsleden, j’imagine qu’il doit y avoir une assez grande capacité?

As-tu des sites incontournables à me conseiller et qui seraient à proximité de la Kungsleden, ou cet itinéraire Abisko-Jokkmokk fera déjà bien l’affaire, et surtout, est-ce que c’est assez pour remplir 10jrs-deux semaines?

Ce qui m’intéresse, ce sont les zones sauvages, et les paysages grandioses, quelque soit le niveau de difficulté physique. Après, il faut voir s’il s’agit d’endroits bien balisés ou non, parce que si tout est blanc, je pense que même avec des bases d’orientation, je me perdrais vite!

Un gars a mis une annonce pour un autre tour, ce serait le Padjelanta, est-ce que tu connais, et si oui, est-ce que cela vaut plus la peine que mon itinéraire en termes de paysages et de chance de voir des aurores boréales?

Aurais-tu une bonne marque de tente rapide à monter, légère et résistante au froid à me conseiller? J’ai cassé la mienne lors d emon dernier voyage en Islande, et elle était surtout dix fois trop lourde…

Merci beaucoup d’avance pour tes éclaircissements!

Le mieux, pour aller là haut c’est encore le train ! ça fait un voyage dans le voyage et tu profites des paysages et de la transition, en évitant le côté catapulte ! et le retour au monde réel est plus tranquille !

Niveau changements ça donne : Vevey Bâle, Bâle Stockholm et Stockholm Laponie (ya pas mal d’arrêts dans les différentes villes). faut compter 2j pour y aller et 2 j pour revenir par contre. pis faut prendre un interrail 21 ou 15jours et hop !

Hésites pas visiter le blog de l’équipe rail and ride, et si tu as des questions pour le train etc hésites pas !

rail-and-ride.blogspot.org et rail-and-ride.org

Bonne plannification !

Il y a un aéroport à Kiruna, à 1h/1h30 d’Abisko mais à mon avis pas de vols direct, transit par Stockholm. Ou directement en train depuis Stockholm (15 heures, sympa quand on est plusieurs!) Je sais pas où est Husavik, mais la ligne de train qui passe par Abisko relie en fait Boden (Suède) à Narvik (Norvège).

En général, comme tous les trains de nuits, il fait nuit dehors!

En plein hiver ça peut descendre jusqu’à -30° voir -40°, regarde pour la météo. Je sais pas exactement comment c’est en Mars, c’est peut être mieux d’attendre Avril même! Cette année semble s’annoncer comme une année chargée en neige (je vis à Stockholm).

Je pense que dès qu’il fait nuit, que le ciel est dégagé et que tu as une vue dégagée vers le Nord, tu peux en voir, à condition de ne pas avoir peut d’attendre dans le froid!

Bon voyage !

Quelques éléments de réponse :

Pour l’avion je ne sais pas. Je préfère le train pour des raisons écologiques et pour me rendre compte que ce n’est pas la porte à côté. Tu peux faire Suisse -> Stockholm en moins de 24h et sans trains à supplément si tu te débrouilles bien dans les horaires (le site internet de la deutsche bahn est super pour ça). Ensuite c’est de l’ordre de 16h de train pour rejoindre Abisko.
Attention, les trains Stockholm -> Abisko ont souvent du retard (j’ai déjà eu 5h de retard) donc il ne faut pas caler ses horaires sur l’heure d’arrivée du train (prendre de la marge). Pour les billets de train suédois, c’est possible de demander remboursement à partir d’une heure de retard (remboursement de la moitié de la valeur ou bien avoir de la même valeur).

C’est sûr que ça passe avec des skis de rando. Pour le choix entre raquettes / skis de rando, je ne sais pas trop car je n’ai jamais fait de ski de rando. Mais il y a quelques endroits raides et beaucoup de gens que j’ai vu sur le parcours utilisent des skis de rando donc c’est sans doute le meilleur choix. Pour donner une idée de la difficulté, j’ai pu aller d’Abisko à Vakkotavare en ski de fond à écailles (mais la météo était bonne et nous étions bien entraînés et peu chargés).

Pour les refuges, tu trouveras des informations ici. Je ne sais pas si on peut réserver mais il y a beaucoup moins de monde à partir de la bifurcation pour Nikkaluokta (si on ne va pas dans cette direction) car l’itinéraire Abisko -> Nikkaluokta est le plus fréquenté. C’est cher, de l’ordre de 30 euros la nuit mais c’est possible d’acheter une carte pour payer moins cher (pas besoin de l’acheter à l’avance, il la vendent dans les refuges). Je ne sais pas ce qu’il se passe quand le refuge est complet mais c’est quand même grand et ça m’étonnerai qu’ils te laissent dehors si tu leur demande. La plupart des refuges vendent des denrées alimentaires de base mais à un prix plus cher que la normale.

Tu parles de dormir en tente, c’est un choix que tu dois bien étudier. Si tu pars en tente, tu dois porter sur ton dos :

• tente ;
  • bon duvet ;
  • réchaud, popote ;
  • eau.
    en plus du reste. Et si tu dois acheter ces objets, cela peut vite revenir cher. D’un autre côté, dormir en refuge a un coût assez élevé mais tu peux ne porter qu’un petit sac de couchage (il y a des couvertures et des poêles sur place et de quoi faire à manger (ustensiles et réchauds)) et tu sera plus reposée. À mon avis, prendre une tente n’est intéressant qu’à partir d’un certain nombre de participants (partage du poids et éventuellement des frais d’achat). Certaines personnes tirent des pulkas mais je trouve que c’est un équipement démesuré pour la kungsleden.

La première idée de site pas loin qui me vient à l’esprit est le Kebnekaise mais ce n’est pas tout à fait sur le trajet Abisko -> Jokkmokk et il faut des compétences et du matériel d’alpinisme (à porter en plus). Je ne connais pas ton niveau mais essaie déjà d’estimer ce que tu pourra parcourir par jour pour voir si tu peux faire Abisko -> Jokkmokk en 10 jours. Je doute fortement qu’il soit possible de faire Abisko -> Jokkmokk et l’ascension du Kebnekaise en 10 jours, surtout avec des skis de rando. Pense aussi qu’il peut y avoir des imprévus (jour de mauvais temps, fatigue, petite blessure) qui te ralentissent. Je trouve plus raisonnable de prévoir un planning large quitte à ajouter des choses dedans en cours de route plutôt que d’avoir un planning serré et de ne pas avoir le temps de tout faire.

Pour le balisage, il y a de grandes croix rouges régulièrement espacées comme ça :

Dans le brouillard ou la tempête de neige, c’est le top.

Je ne connais pas le Padjelanta.

Pour la tente, vois si ça vaut le coup (voir plus haut). Sinon, cela dépend beaucoup de ton budget. Tu peux jeter un coup d’oeil sur le forum http://www.randonner-leger.org/forum/ , il y a une rubrique pour le test de matériel (dont des tentes), en général c’est du matériel léger.

Si je devais ne te donner qu’un conseil, ce serait : part légère. On porte souvent bien plus que nécessaire. Moins tu portera sur ton dos, plus tu appréciera les paysages et moins tu sera fatiguée.

Bonne préparation, si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

J’ai oublié quelques points.

• tu peux dormir dans le refuge non gardé de Tjaktja Passet (5 km au dessus du refuge gardé de Tjaktka) si tu arrives la première. C’est gratuit, il y a un poêle pour chauffer, faire à manger et faire fondre de la neige, une table, des bancs et des WC (dans une cabane séparée). Le mieux, c’est que c’est le point culminant de la Kungsleden.

• les refuges prennent la carte bancaire (au moins pour payer les nuits).

• le téléphone portable ne passe pas partout sur le parcours.

Salut samia. Je retourne sur le kungsleden en février pour la 3eme fois. Pour tes questions, tu cherches sur les forums du site ci dessous :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/

Salut,

Ton idée de rando en Suède m’intéresse particulièrement. j’y suis déjà passé en été (c’éait déjà magnifique) alors en hiver avec la neige, ce doit être splendide.

A quelle dates penses-tu partir?

Fabien

Hello à tous et merci beaucoup pour vos contributions, on voit les amoureux des pays nordiques ici :slight_smile:

J’aimerais bien me déplacer en train, mais je crois que ce sera excessivement cher pour moi malheureusement…

Toutes ces questions de refuge/tente me font un peu peur vu les températures qui ont été relevées l’hiver passé. Si j’y vais seule, j’aimerais être sûre qu’on me laissera entrer dans les refuges, parce que se trimbaler une tente, deux semaines de bouffe, et tutti quanti, ça va pas le faire, sauf si je loue une pulka, mais je suis plus pour le fait de voyager le plus légèrement possible.

Du coup, j’ai imaginé une autre option: Rester tout le long Abisko si je suis seule: il y a des dortoirs pour 200 skr la nuit, et plein de choix de rando. Après j’imagine que c’est très touristique? Dans mon guide, ils parlent quand-même de beaux coins voir par là autour? Quelqu’un connaît bien les environs de ce site?

Fabien: j’avais imaginé les deux premières semaines de mars: il fera moins froid, assez de neige, et on resterait dans la période favorable pour les aurores boréales, mais comme j’ai dit, je suis flexible sur à peu près tous les points. Mon but c’est surtout d’y aller cet hiver! Si t’es vraiment motivé, il faut vite en discuter je pense, parce que c’est assez près de nous…Tu as de la chance d’avoir déjà vu un peu du pays, çA doit être très beau en été aussi. Quelle partie de la Suède avais-tu visité?

Tu as un mail? voici le mien: benmessaoud.samia@gmail.com

A partir de Stockholm, le train de nuit n’est pas si cher… Regarde sur sj.se, il y a une version anglaise du site. Tu peux avoir une couchette, ou une place assise moins cher mais pour 16h de trian…

Posté en tant qu’invité par minipong:

Salut,
Je serais éventuellement intéressé pour ce voyage, mais beaucoup de choses restent à fixer pour moi. Le seul truc sûr c’est que je serais déjà dans les Norbotten Lands dès fin janvier.
Hésite pas à donner plus de détails ici!

Posté en tant qu’invité par samiaaa:

Minipong: ben ça dépend surtout de ce que tu voudrais savoir, et je te réponds volontiers!

Quelles sont tes attentes et le problème exact? tu seras où fin février?

Posté en tant qu’invité par Néou:

Il y a beaucoup de distance et beaucoup de plats en dehors des quelques ascensions de sommets que tu cites. Le ski de rando me parait moyennement adapté. L’idéal sur la route royale étant le ski de rando nordique avec une pulka. Le problème se posant pour l’ascension des sommets pour lesquels les skis nordiques s’avèreraient un peu juste. Donc le meilleur compromis devrait être de prendre des skis de rando ultra légers type compétition pour ne pas trop souffrir sur les longues distances.

Posté en tant qu’invité par ArthueZ:

Sinon avec ce style de ski de randonnée nordique: http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=190 qui permettent les sommets, comme les longues zones de plats.

Posté en tant qu’invité par samiaaa:

Le truc c’est que j’ai un budget serré, et je n’ai pas de ski nordique, donc je me demandais à combien reviendrait la location sur place ou ici? Qu’est-ce qui vaut le plus la peine?

Posté en tant qu’invité par minipong:

[quote=« samiaaa, id: 1461173, post:13, topic:128932 »][/quote]
En fait, je voudrais savoir en combien de temps tu comptes faire la rando, et à quelle date. Je suis dispo hors des vacances scolaires française et je serais pas trop loin d’abisko (Lulea).

Posté en tant qu’invité par gael loicq:

Bonjour Samia
Je t’ai repondu sur SRN (skianrandonnéenordique) a propos de ton voyage! Je suis interressé! As tu trouvé quelque pour ce projet ?
tiens moi au courant !
Gael_loicq@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par samiaa:

Hello tout le monde!

Ben les dates ne sont pas encore fixées définitivement, disons qu’il s’agirait de 10-14 jours, et les dates pourraient se situer finalement entre la mi février et la mi-mars. Le problème, c’est que ça dépend du mode de voyage (à la sauvage, ou plus confortable selon les besoins et faisabilité), ce qui dépend également du nombre de personnes et de leur expérience, mais dans l’idéal, ce serait ce que j’ai décrit dans le premier post.

Pour les intéressés, je propose qu’on s’appelle dans la semaine. Il me faudrait vos disponibilités . Vous pouvez me les envoyer à benmessaoud.samia@gmail.com

Bonne année à tous!

Samia

Posté en tant qu’invité par samiaa:

J’ai une question s’agissant des horaires du lever et coucher du soleil ainsi que des chances de voir des aurores boréales:

J’ai retenu deux possibilités de vols intéressantes niveau tarif et j’aimerais avoir votre avis sur ces deux points:

du 20 février au 6 mars

du 15 au 29 mars