Randonnée en Haute Savoie ( période Février ) pour voir des Gypaètes Barbus

Bonjour a tous ! je suis nouveau ici mais j’espère quand même trouver de l’aide pour connaitre une randonné faisable ( donc ouverte en période de neige ) en février en haute Savoie.

Il s’agit aussi pour moi d’essayer d’apercevoir un ou des Gypaètes Barbus adultes. ( dans le Vercors pas loin de chez moi ce ne sont que des jeunes de 2/3 ans pour le moment )

j’ai entendu dire que la randonné du Lac de Peyre depuis le col de la Colombière était assez sympa pour en voir mais j’ai aussi cru comprendre qu’elle est fermée en hiver. :confused:

Donc es ce que quelqu’un connait un itinéraire sympa faisable en hiver ( Février ) en Haute Savoie et ou c’est assez loin des nids de Gypaètes pour évité tout dérangement tout en pouvant les observés en vol.

je vous en remercie tous d’avance :slight_smile:

Ma compréhesnion est qu’il y a 2-3 sites principaux dans la Hiaute pour voir les Gypaetes.
Comme tu le dis, à la Colombiere (de meme que les bouquetins avant le massacre de l’automne dernier), au dessus de Doran et vers le Bargy.
La route est effectivement fermée pour monter au col, mais ca fait une ballade.
Tous ces coins sont accessibles en raquettes/ski de rando. Pour Balafrasse (Lac de Peyre), c’est une grande classique. Doran aussi, en partant de Sallanches en direction des 4 tetes. Grand Bargy, en partant coté reposoir.

Flaine
Un nid dans la grand grenier…
Appercu 2 fois l’hiver dernier en pleine saison de ski

Salut,

Tu vas à Sixt fer à Cheval. Tu gares ta voiture au niveau du parking de saut à ski. Tu t’installes dans une chaise longue et tu ouvre les yeux. En face de toi, tu auras un nid.

Le tout sans faire de rando, on peut même les observer sans sortir de la voiture ! :wink:

Manuel

[quote=« manuel, id: 1594659, post:4, topic:140321 »]Salut,

Tu vas à Sixt fer à Cheval. Tu gares ta voiture au niveau du parking de saut à ski. Tu t’installes dans une chaise longue et tu ouvre les yeux. En face de toi, tu auras un nid.

Le tout sans faire de rando, on peut même les observer sans sortir de la voiture ! :wink:

Manuel[/quote]

ok merci a tous les deux et toi manuel pour ces infos , je vais donc voir de ce côté là :slight_smile:

Bonne rando a tous !

Cédrick.

Bonjour,
En charge du suivi de l’espèce pour Asters sur le dept 74, je confirme les infos pour Sixt (le plus facile), col de la colombière, Doran mais aussi Mayères, col des Aravis ou Passy plaine Joux.
Cette année, 3 couples nichent sur le dept, un sur le Bargy, un sur le nord des Aravis et un à Sixt fer à cheval. Les couples des Aravis et de Sixt viennent tout juste de pondre, pour celui du Bargy, ça ne devrait pas tarder.

Merci lors de vos sorties ski, raquettes ou autres de ne pas s’approcher des nids. C’est une espèce très sensible au dérangement dont les effectifs et la reproduction sont faible (25 couples sur l’arc alpin de la France à la Slovénie et en moyenne 1 jeunes produit tous les 3 ans par couple !)

N’hésitez pas nous transmettre vos observations de gypaète notamment sur des secteurs ou l’espèce est peu connue.

Plus d’info : www.gypaete-barbu.com

à KIKI 74 : pour Flaine et le nid dans le grand grenier, nous ne le connaissons pas, c’est probablement un reposoir utilisé fréquemment. Si tu as des photos plus précises je suis preneur.

Bonjour,

Aujourd’hui,

Mes élèves et moi avons eu la chance d’observer un gypaète qui survolait le domaine skiable de Samoëns 1600 m.

Belle rencontre à partager avec les petits.

Manuel

[quote=« gyp, id: 1596616, post:6, topic:140321 »]Bonjour,
En charge du suivi de l’espèce pour Asters sur le dept 74, je confirme les infos pour Sixt (le plus facile), col de la colombière, Doran mais aussi Mayères, col des Aravis ou Passy plaine Joux.
Cette année, 3 couples nichent sur le dept, un sur le Bargy, un sur le nord des Aravis et un à Sixt fer à cheval. Les couples des Aravis et de Sixt viennent tout juste de pondre, pour celui du Bargy, ça ne devrait pas tarder.

Merci lors de vos sorties ski, raquettes ou autres de ne pas s’approcher des nids. C’est une espèce très sensible au dérangement dont les effectifs et la reproduction sont faible (25 couples sur l’arc alpin de la France à la Slovénie et en moyenne 1 jeunes produit tous les 3 ans par couple !)

N’hésitez pas nous transmettre vos observations de gypaète notamment sur des secteurs ou l’espèce est peu connue.

Plus d’info : www.gypaete-barbu.com

à KIKI 74 : pour Flaine et le nid dans le grand grenier, nous ne le connaissons pas, c’est probablement un reposoir utilisé fréquemment. Si tu as des photos plus précises je suis preneur.[/quote]

merci pour ces infos et ne t’inquiète pas, j’aime trop le gypa pour osé m’approcher des nids et risqué de les dérangés.

j’ai juste envie de me trouver dans une zone ou ils volent et prospecte :slight_smile:

@bientôt