Randonnée en boucle et en autonomie Pyrénées au mois de Mai

Salut à tous randonneurs.

Je fait appel à vous pour organiser une randonnée au mois de Mai dans les Pyrénées. Nous partons à 3 en autonomie complète (tente, crampons, piolet, bouffe etc…) et voudrions faire une boucle de 5 jours vers le 20 Mai. Nous pensions faire ordesa et monter au mont perdu mais j’ai peur que ca devienne trop technique à cause de la neige. Qu’en pensez vous ? SVP HELP US. Avez vous des idées de parcours regroupant plusieurs des critères énumérés ci dessous :

• boucle 5 jours
  • lac
  • pic à 3000
  • marché dans la neige avec crampons sans risques énormes d’avalanches
  • panorama

Le but est de trouver une boucle qui allie paysage et sport ( piment) sans pour autant nous mettre en danger car nous ne somme sur pas des experts non plus.

Merci par avance, si il manque des infos n’hésitez pas…

Neouvielle, c’est pas mal avec les critères demandés.

Effectivement, le massif du Néouvielle semble idéal même s’il peut rester encore pas mal de neige (c’est la période où l’on fait le Néouvielle à skis). Vous pouvez envisager plusieurs 3000: Néouvielle, Turon, Campbieilh, Estaragne.
Il y a aussi plusieurs départs possibles.
Il n’y a plus qu’à imaginer un circuit car les possibilités sont nombreuses.

Ok ok merci tout le monde. Une question me tarabiscotte un petit peu. J’ai téléphoné au offices de tourisme du coin et ils me disent en gros que si il y a de la neige c’est pas possible… ma question est simple, pour des débutants comme nous en montagne enneigée est-il trop difficile et dangereux de monter un col à 2300 2400 mètres d’altitude avec des crampons et piolets ? Par exemple La hourquette du bugaret près du neouveille ?
Merci tout le monde par avance pour vos réponses.

Bonjour Thomas,

Pour avoir pas mal randonné dans les Pyrénées centrales françaises et espagnoles (de la Haute Ariège au Luchonnais) pendant plusieurs années en solo autonome, le pb est que le mois de mai est assez aléatoire niveau condis et état du manteau neigeux.

Sur un parcours tel que tu le décris, tu peux très bien marcher sur des crêtes ou des pelouses parfaitement sèches et te retrouver sur un névé instable ou gelé dès que tu passes sur versant ombragé ou des couloirs. Sans compter l’accumulation de neige en altitude (selon l’exposition et les chutes passées, parfois dès 2000m à cette période) et le risque d’avalanches qui peut rendre très risqués certains passages.

Selon les conditions au moment ou tu comptes partir, tu peux très bien envisager de faire de belles boucles avec les caractéristiques que tu vises en France, Andorre ou Espagne (ex.: boucle via la haute route pyrénéenne), mais je te recommande effectivement de surveiller avec attention la météo/relevés et bulletins neige sur l’ensemble du parcours pendant la semaine qui précède. Si tu es flexible sur la période, je pense la seconde moitié du mois de juin te permettra dans l’ensemble d’envisager plus de possibilités de course.

Je ne connais pas bien le Néouvielle, mais n’hésites pas si tu as d’autres questions.

JB

Merci beaucoup de ta réponse JB.
Donc si j’ai bien compris je dois attendre la fin avril début Mai pour me renseigner et décider de mon itinéraire en fonction de l’enneigement.
Cependant, penses tu que je peux prévoir les itinéraires et aviser ensuite. Par exemple :

• itinéraire 1 haute route : massif du neouveille sur 5 jours ou cauterets et alentours.
  • itinéraire 2 moyenne route : Le carlit, les comporels en 5 jours
  • itinéraire 3 basse route : Le puy de sancy en Auvergne en 5 jours qui si les deux premiers ne sont pas réalisables me permet d’avoir à coup sûr une solution de secours réalisable.

Qu’en penses tu ?
Merci par avance pour ta/vos prochaines réponses.

Tout à fait, il y a parfois de grosses chutes de neige vers la mi-avril qui peuvent changer la donne. Je ne connais absolument pas le secteur du Puy de Sancy donc je ne vais pas me prononcer sur ce secteur, mais pour les deux autres ça devrait être jouable avec un itinéraire et un timing de course adapté aux conditions (pentes de neige, orientation, corniches éventuelles, etc.).

Alternativement, en restant dans les Pyrénées, il te sera toujours possible à cette période de faire une boucle plus ou moins parallèle à la ligne de crête frontière, tu auras les lacs et le panorama, de beaux emplacements de bivouac, mais sans doute pas de sommet à 3000m directement sur l’itinéraire (approx. 1500 - 2000m max en moyenne), et un parcours assez sportif sur la durée si l’itinéraire passe d’une vallée à l’autre.

JB

« Alternativement, en restant dans les Pyrénées, il te sera toujours possible à cette période de faire une boucle plus ou moins parallèle à la ligne de crête frontière »

Ok JB aurais tu pour cette proposition qui me tente bien une idée de circuit? Je ne connais pas les Pyrénées à part les endroits très réputés du grand public

La crête frontalière entre le Costabonne et le Puigmal en partant de Thuès-Entre-Valls peut correspondre à tes critères.

Par exemple.
Jour 1: départ de Thuès jusqu’au ref. de la Carança.
Jour 2: Col Del Pal, ref. Alemany, ref. Portelle de Rotja par les Rocs Blancs.
Jour 3: Ascension du Costabonne si possible et si envie. Puis crête frontalière jusqu’à la Porteille de Mantet ou jusqu’au Bastiments si faisable. Descente sur Ull de Ter ou (bivouac) sous le col de la Marrana…
Jour 4: rejoindre crête frontalière par le GR11 (voire à la Collada de Coma Mitjana pour faire le Pic D’Enfer si possible) puis la suivre jusqu’au Pic d’Eyne et descendre sur Nuria.
Jour 5: Monter au Puigmal puis rejoindre Llo en descendant la vallée du Sègre par le Col de Finestrelles et le ref. de la Culasse.
Pousser jusqu’à Saillagouse et prendre le train jaune jusqu’à Thuès pour boucler la boucle.

Si c’est tendu pour la crête frontalière, il est possible de s’en « échapper » plus tôt (coma de l’Olla ou en restant sur le GR11). Si elle est impraticable, utiliser la variante GR11.7 et descendre depuis le Col de la Marrana par la Coma de Fresers jusqu’au ref de Coma de Vaca puis prendre le sentier balcon Cami Dels Enginyers pour rejoindre Nuria.

Une variante peut-aussi être de remonter jusqu’au Cirque de la Carança et ses lacs en Jour 2 (visibles depuis la crête frontalière à l’Ouest du Pic d’Enfer en Jour 4 ci-dessus). Puis faire « tourner » autour de Nuria. Soit par la variante « basse » GR11-Coma de Vaca-Cami dels Enginyers (en 2 jours) puis reprendre au Jour 5 ci-dessus. Soit par une variante « crête » par le Fontnègre et Torreneules puis descendre sur Nuria, faire le Jour 5 en Jour 4 et redescendre à pied à Thuès par les balcons de la Têt en Jour 5 (à ce compte-là, peut-être mieux vaut-il passer le Pic de Finestrelles et rejoindre le Col d’Eyne pour redescendre la vallée d’Eyne (possibilité de bivouac en basse vallée notamment vers l’Orri de Baix)…

IGN 2250 ET (Bourg Madame, Mont Louis, Col de la Perche) pour 95% du côté français. 2249 ET (Font Romeu Capcir) pour le départ de Thuès et 2349 ET (Massif du Canigou) pour le Costabonne si besoin.
Versant espagnol, la E25 (Puigmal Vall de Nurria Ulldeter) de l’Institut Géographique Catalan est une mine d’or.

Merci beaucoup JB.

Hello, je pense que tu remercie iroced en réalité :wink:

Dans un secteur que je connais bien, il peut être aussi possible de suivre l’itinéraire suivant en boucle à partir d’Aulus les Bains, ou de la vallée de Vicdessos (09), entièrement sur sentiers balisés, à cheval entre la France et l’Andorre:
Aulus>>Bassiès>>étang Fourcat>>El Serrat>>Sorteny>>port d’Incles>>Laparan>>Pla de Montcamp>>col de Grail>>Auzat>>Aulus (ou boucle via les 3 seigneurs)

Pas de sommet à 3000m accessibles en mode « rando », sauf à faire un crochet par la pique d’Estats si les condis le permettent, mais quelques beaux sommets à proximité du parcours (pique rouge du Bassiès, pique d’Endron, pic de Port, pic de Tristagne). En revanche, beaucoup de lacs et de hautes vallées sauvages.

Carte IGN 2148OT

Bonne chance dans ta planification d’itinéraire !
JB