Randonnée du lac blanc ou lac des vaches

Bonjour à tous,

Québécoise prévoyant aller faire de la rando en France bientôt. Je serai en transport en commun au départ de l’aéroport de Geneve ou Lyon, je n’ai pas encore décidé.

J’ai constaté les deux randos en titre car j’ai un gros faible pour les lacs quand je randonne. Je voulais savoir s’il est possible de s’y rendre facilement en train bus ? J’ai un peu de misère à trouver toutes les infos à ce sujet. Si jamais vous avez des suggestions de belles randos facilement accessibles, je suis preneuse !

Merci beaucoup !

Mél

Bonjour,

Ce serait avec plaisir que certains chercheraient des réponses ici. Le premier conseil est d’aller dans le Topoguide (bouton à gauche), puis choisir le point de passage « Lac », puis demander :

  • Vaches : ne donne rien. Où est ce lac ?
  • Blanc : donne une bonne dizaine de réponses. Vers lequel devrait se diriger la randonnée ?
    Autre façon de procéder, se demander quelle ville dessert bien les montagnes alentours en transports en commun. En ce qui me concerne, je connais surtout Grenoble parce que j’habite à côté, et le réseau Transisère permet d’aller en car à de nombreux points de départ de randonnées. Depuis Lyon, c’est tout de suite plus loin et plus compliqué. Bien sûr, les cars desservent plutôt les stations de montagne, alors que parfois on préfère randonner dans des endroits plus sauvages, où il y a moins de monde. Mais s’il y a moins de monde, il y a moins de transports en commun. Par contre, on trouve assez facilement des randonneurs qui font du covoiturage.
    Plus près de Genève, il y a bien sûr la vallée de Chamonix, avec un train qui dessert de multiples gares de départ de randonnées, et des téléphériques qui permettent de faire des randonnées plus courtes, mais c’est un endroit plus fréquenté, plus cher, et avec des montagnes plus hautes qui n’attirent pas forcément pour de la randonnée vers des lacs.
    Pour avoir des réponses plus précises, il faudrait suggérer la dénivelée à prévoir (nombre de mètres à monter).
    A bientôt pour d’autre renseignements.
    Bernard

https://www.camptocamp.org/routes/46754/fr/col-de-la-vanoise-par-le-lac-des-vaches
C’est un lac temporaire et peu profond, rempli à la fonte des neiges et après une grosse pluie.

Le projet se concrétise, tu hésitais avec les Dolomites en octobre 2016.
Depuis Genève tu trouveras de nombreuses possibilités pour te rendre à Chamonix depuis l’aéroport bus ou minibus.
Quelques randonnées intéressantes avec des lacs depuis la vallée, si le Lac Blanc est sur-fréquenté en journée il y a en d’autres avec des accès beaucoup plus calmes.
Tous les départs de randonnées sont très bien desservis en transport en commun.

Merci beaucoup Christian.

En fait, je devais aller au Grand Paradis mais notre séjour a été modifié et nous avons dans le Queyras.

Toutefois, j’ai maintenant La chance de travailler pour une compagnie aérienne qui dessert Geneve et Lyon. J’ai donc pensé à Chamonix qui est proche. Mais comme ça serait pour 3 jours seulement, je ne veux pas perdre trop de temps dans le transport. Côté rando, des d+ de 750-1000 mètres seraient bien, accès simple en train/bus/navette et avec vue de lacs bleus / turquoises…

Bonsoir,

Sur 3 jours, à partir de Lyon, pour voir des lacs, je conseillerais par exemple : faire Lyon-Grenoble en train, puis car Grenoble-Chamrousse, montée en téléphérique, puis marcher jusqu’au refuge de La Pra, en passant par les lacs Robert, Longet, Claret. Passer la première nuit là. Le lendemain, faire une randonnée par les lacs du Doménon, soit pour rejoindre la Croix de Belledonne pour le plaisir d’aller sur un sommet avec une belle vue, ou bien aller pique-niquer au lac du Bœuf pour être dans un endroit plus sauvage, puis revenir passer une 2ème nuit au refuge de La Pra. Pour le 3ème jour, rentrer de La Pra par le lac David, rejoindre Chamrousse, puis prendre le car Chamrousse-Grenoble, le train Grenoble-Lyon.

Bernard

C’est bon, désormais on trouve le Lac des Vaches en cherchant dans les points de passage : Camptocamp.org

Merci pour l’ajout du lac.
De nombreux lacs ne sont pas référencés. Que faut-il avoir comme stratégie ? Ajouter tous les lacs ? Seulement les lacs qui ont une dimension minimale ? Est-ce que ça a un intérêt de les ajouter même s’il n’y a pas encore d’itinéraire passant à cet endroit ? Est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir trop d’informations si on en enregistre beaucoup ? Pour certains lacs, c’est un peu comme les sites de couennes, est-ce qu’il vaut mieux enregistrer uniquement le lac principal ? (exemple, lac Fourchu, lac Canard, lac Noir, lac de l’Agneau, lac Culasson, lac de la Veche, voire lac du Pin, lac de Beauregard, lac des Aiguillons, lac du Grand Pré, tous sur le « plateau des lacs » à proximité du Taillefer)

Bernard

On peut ajouter tous les lacs portant un nom + les lacs non nommés mais qui sont remarquables. Pas de problème s’il n’y a pas d’itinéraire passant près du lac dans la base. On peut associer les itinéraires de rando pédestre facile au lac (mais pas les itinéraires d’alpi/escalade dont l’approche passe aussi près du lac).
Quand plusieurs se touchent ou presque, on peut ne mettre que le lac principal.

Il n’y a pas de risque d’avoir trop d’infos : même si on ne référence que 10% des lacs, c’est déjà trop si on cherche des sommets et qu’on ne filtre pas pour ne voir que les sommets. Il faut de toute façon filtrer sur le type du point de passage pour trouver plus facilement ce qu’on recherche, donc les amateurs de lac peuvent se lâcher, ça ne gêne pas.

Bonjour!
Merci pour vos suggestions. J’ai regardé et ça tombe dans mes goûts. Chamrousse est peut-être un peu trop loin vu le temps limité que j’aurai, mais j’apprécie les suggestions.
Je pense bien me diriger vers Les lacs cornu et noirs!