Randonnée débutant : plateau de millevaches, puy-de-dome ou autre?

Bonjour,

Je souhaite proposé une randonnée de 2 ou 3 jours à femme à la Toussaint fin octobre. J’ai pensé dans un premier temps au puy-de-dôme car c’est magnifique et beaucoup de possibilité de parcours sont offertes. Mais après plusieurs recherche, la neige serait peut-être de la fête.
Ne voulant pas dégouter ma femme de suite :slight_smile: j’ai ensuite pensé au plateau de millevaches, plus plat et je ne connais pas du tout.

Je souhaite faire environ 15 à 20 kms par jours.

auriez vous des idées ou des retour d’expérience de randonnée facile en 2 ou 3 jours ?

Merci a tous !

Ce ne sont pas les coins qui manquent… Si j’ai bien compris, tu veux éviter les gros dénivelés?
Je ne connais pas Millevaches, par contre quelques autres suggestions en vrac :
La Lozère, département superbe d’un bout à l’autre : la Margeride (collines champêtres), l’Aubrac (plateau herbeux), le Causse Méjean (steppe mongole), …
Le Diois, au Sud du Vercors : déjà un petit parfum de Sud, en gardant la vue sur le Vercors et les collines.
Les Monts du Forez ou le Mezenc, en bordure du Massif Central.
Les plateaux du Doubs (et sa vallée).

… moins en montagne, mais pas vilain non plus : le Cotentin et la Hague (y’a pas que l’EPR… des landes, des falaises, la mer, le sentier des douaniers…), la presqu’île de Crozon (29) ou le tour de Belle-Ile-en-Mer - bon, après, à la Toussaint, le soleil n’est pas toujours garanti…

Tu peux jeter un coup d’oeil sur le site de la FFRP : http://www.ffrandonnee.fr/les-itineraires-et-l-environnement/les-idees-rando.aspx, ca peut donner des idées…

La neige au Puy-de-Dôme fin octobre? J’habite Clermont-Fd et ça reste quand même assez rare… :stuck_out_tongue:

Salut,

Tu peux aller randonner fin octobre dans le Puy de Dôme sans problème, de la neige à cette époque est extrèmement rare. Au pire tu as juste 1 ou 2 cm tombé dans la nuit qui disparait au premier rayon du jour.

Si vous êtes débutant, je vous suggère de faire de la rando « à la journée », qui évite le portage et permet + facilement de réajuster le parcours.
Attention, 15-20 bornes, ca peut faire bcp, car il faudra rajouter le dénivelé.
Compte 1 h pour 3-4 km à plat (on fait tjrs des pauses pour les photos, regarder les fleurs ou lire la carte.
Rajoute encore 1h chaque fois que tu as une montée de 300m.
Pour débutant, ne dépasse pas 4-5h de marche par jour (soit environ 1000m de montée, et la descente qui va derrière, ou 20km… si c’est tout plat).
Mieux vaut se rajouter une variante en fin d’après-midi que devoir courir pour terminer avant la nuit, et dégoûter ton équipière.

Bonne marche.

bien dit paul G.

le plateau de mille vaches c’est une bonne idée, superbes paysages , très sauvages.

tu as plein de sites qui proposent des tracés de rando comme par exemple trace gps. où tu peux rechercher par département ou durée, difficulté etc.

Super !! merci a tous,

Je vais regarder l’ensemble de vos suggestions vraiment intéressante.
Nous partons le week-end du 9 ocobre c’est décidé :slight_smile:

En effet, nous voulons un terrain pas trop nivelé au debut. Par contre la rando a la journée je ne le sent pas, c’est plus pareil :slight_smile:

Encore merci