Randonnée de plusieurs jours dans le Vercors?

Bonjour,

J’envisage de faire une randos de 2-3 jours très prochainement dans le Vercors en bivouaquant en tente et en incluant la montée au Grand Veymont.

Avez-vous une idée d’itinéraire ?
Également, il n’y a rien d’indiqué sur la carte IGN, mais est-ce qu’il y a un chemin qui relie la Grande Moucherolle au Grand Veymont en restant au plus près des crêtes ?
Dans quelle mesure est autorisé le bivouac dans cette partie du Vercors, notamment pour la réserve des hauts plateaux ? Est-ce qu’il faut absolument se mettre à côté des cabanes ?
Les sources indiquées sur les cartes fonctionnent-elles en permanence ? L’eau y est-t-elle potable sans traitement ?

Merci pour les réponses…

Bonjour,
Quelques réponses :
Itinéraire : les possibilités sont très nombreuse, tu as intérêt à affiner avec la carte (globalement si tu découvres, tu auras des points de vue plus dégagés sur les ondulations herbeuses au sud du Veymont).
Pour les crêtes : oui, en gros tu trouves une trace à peu près correcte tout le long (mais ça reste bien sûr plus long et moins « roulant » que le GR). A mon avis cela dit c’est peut-être un poil lassant et dommage de ne faire que la crête (mais ce serait tout aussi dommage de ne pas y passer)…
Bivouac : tu dois planter ta tente en fin de journée et l’enlever le matin.
Les sources ne marchent pas en permanence ! Le parc édite une « info source » sur les sources principales mais ça reste le gros point contraignant. En général il y en a deux qui coulent bien : celle du pas des Bachassons au sud du Veymont et celle de la Chau au pied du Pas de la Ville. A l’automne évidemment c’est plus aléatoire qu’en mai…

Bonsoir.
J’ai fait 3 jours cet été: départ Corrençon (bus et stop), bivouac en bas du Grand Veymont, Grand Veymont et hauts-plateaux, cirque d’Ariachne, bivouac après Ariachne (mais c’est mieux de pousser un peu plus loin vers Bénevise où il y a de super plats herbeux), col de Seysse, le Jocou, col de Grimone et descente à Lus la croix haute (train).
Pas de problème d’eau. La source de la Chau citée par clec coulait bien, celle de la cabane de Pré Peyret aussi, à Ariachne c’est les grandes eaux!! Mais à vérifier auprès du parc avant de partir.
Pas de problème de bivouac.
C’était vraiment joli, bien roulant sur les parties du GR et sympathique par les variantes. La vue en haut du Grand Veymont est vraiment chouette.
Mais il y a effectivement plein de possibilités d’itinéraires.
Bonne marche.

Sacrées étapes Marin38 !

Une proposition plus concrète autrement :
jour 1 : partir de Richardière, monter au Pas de l’Aiguille puis prendre une sente qui traverse le plateau jusqu’à la jasse de Peyre Rouge, poursuivre par la Queyrie, remonter aux Bachassons / Aiguillettes et si tu as le temps faire l’Aiguillette (ou petit Veymont) avant de redescendre bivouaquer aux abords de la source des Bachassons. Si tu es un grand marcheur, tu peux partir de Chichilianne, monter au pas de l’Essaure, passer à la Tête Chevalière, rejoindre le pas de l’Aiguille d’où tu peux suivre ce qui était indiqué au-dessus. C’est très beau… mais plus long.

jour 2 : des Bachassons tu montes au Gd Veymont par le pas de Chattons et tu redescends au nord par le Pas de la Ville. De là tu peux poursuivre un moment sur la crête, quand tu en as assez tu redescends pour récupérer le GR sur le flanc ouest que tu suis jusqu’à la prairie de la Chau pour le bivouac (source).

Jour 3 : tu rentres, en passant par exemple par le pas de la Selle et le col de l’Aupet pour changer.

Quelques aperçus en photos :

La Tête Chevalière :

Le pas de l’Aiguille :

Plaine de la Queyrie :

Du côté des Bachassons :

Petit Veymont :

En retournant vers le pas de la Selle :

Un peu plus de photos et précisions ou idées ici :
http://cedricleclercq2.free.fr/accueil_lesrandonnees_vercorsprintemps2012.htm

Allez et puis pour être complet sur l’eau, tu trouves l’info source ici (donc en ce moment ça semble très correct) :
http://parc-du-vercors.fr/uploaded/files/Telechargements_site_PNRV/Actualites/Info_sources/info_sources.pdf

Question sanitaire : la plupart du temps je mets un micropur mais les quelques fois où je n’en avais pas je n’ai pas été malade, donc à toi de voir !

Merci pour les infos et les idées… Et les photos !

[quote=« clec, id: 1430117, post:4, topic:126795 »][/quote]

Les photos sont magnifiques, ainsi que celles sur le site web, ça donne vraiment envie d’aller faire un tour dans le coin !
Par contre, j’aurais trop le vertige au-dessus du ravin des Arches !

Salut, tu peux aussi envisager de descendre certains pas pour suivre le Sentier de la Vie en balcon Est. Certaines portions de ce sentier sont absolument majeurissimes.

Par contre pour l’eau dans le Vercors, il vaut mieux prévoir des micropur ou de l’hydrochlonazone (moins cher). Le Vercors est calcaire et paturé à toutes les altitudes ce qui le rend non-safe vis-à-vis de certaines infections comme la douve … rare certes, mais handicapant.

Je n’ai pratiquement jamais pris de ces pilules pour les nombreuses randonnées que j’y ai fait, et je n’ai rien eu … Bon OK. Mais il faut tout de même avoir cela à l’esprit.

Perso, je pense que le plus beau, c’est Moucherotte-Archiane, au printemps pour les orchidées, mais il faut compter 3 à 5 jours.

Alexis.