Randonnée de 5-6 jours en ariège?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Bonjour tout le monde

Je viens vers vous car je voudrais faire avec un groupe d’amis (4-5, marcheurs expérimentés) une rando de 5-6 jours en ariège ou vers les PO.

On a tous l’habitude des techniques de montagne et on prendra l’équipement nécessaire en fonction du trajet. On partira le 5 août.

On voudrait pouvoir bivouaquer ou dormir en cabanes. Vu la durée il nous faudrait deux ou trois lieux de ravitaillement possible et des points d’eau réguliers.

Après, que ce soit beau avec des crêtes et du saucisson qui pend des arbres :wink:

Comme on est tous en plein boulot et que ce qu’on avait prévu initialement n’est plus possible pour des raisons matérielles, on a besoin d’aide pour construire le projet.

Tu veux que l’on se côtise pour te fournir une carte? :lol:

Bon, il y a géoportail …

ouin, le cartes je les ai.

Mais une expérience du terrain, une idée intéressante seront plus intéressantes pour commencer. Parce que si les cartes disent beaucoup, elles ne disent pas tout.

Vous êtes motorisés? Vous voulez faire forcément une boucle ou une traversée c’est bon?

Sinon, toute la région comprise entre la vallée d’Orlu et Font Romeu par exemple est très jolie (alentours des refuges d’en Beys, des Bésines et des Bouillouses). Vous pouvez en profiter pour gravir le pic de l’étang Faury au passage ou le pic Carlit. Il y a des cabanes non gardées et accessibles un peu partout, et des trains pour les accès si vous vous débrouillez bien.

L’an dernier j’avais fait un tour de 2 jours du côté de la réserve d’Orlu, en partant des Forges d’Orlu. Au niveau du des étangs d’en Beys le bivouac est sympa. Un tout petit plus au sud j’avais aussi fait deux jours près du Carlit du côté de l’Etang de Lanoux. Il y a aussi plein de coins de bivouac dans ce secteur. Le Carlit doit être bien sympa à faire mais j’avais pas eu l’occasion de pousser jusqu’au sommet.

Il y a quelques petites villes où on doit pouvoir trouver de quoi se ravitailler par là bas (hospitalet, porté puymorens, ax les thermes).

Certes … et je reconnais que j’avais l’esprit taquin …
Et je continue donc dans la même veine

Que fais-tu donc du minimum d’esprit d’aventure qui est le piment de la rando?
La rando que l’on conçoit soi-même, sans réelle assurance que l’itinéraire soit bon, mais avec la certitude que ce projet est bien « à soi »?

Quitte à rencontrer parfois quelques désillusions, quelques difficultés inattendues …
Mais découvrir par soi-même un coin intéressant, un refuge sympa, un cabanne non répertoriée … c’est quand même autre chose que d’aller là où quelqu’un te recommanderait d’aller, non?

Bref, personnellement, je n’ai jamais pu communiquer mes coins sympas aux touristes qui n’ont pas le courage de préparer eux-mêmes leur randos* … Pour eux il y a le Routard, les guides Michelin, et même les topoguides de la FFRP …

En plus il existe, paraît-il, des organisateurs professionnels qui fournissent un service complet : topo détaillé, timing et réservations, transport …

Pour les gens riches et qui n’ont pas le temps de s’occuper des ces détails triviaux …

/* Mais, tu me demanderais : « Tel ou tel passage est-il praticable ? », là je te répondrais très volontiers du mieux que je peux!

Voilà des pistes qui m’inspirent. Je vais regarder ça de prêt.
Biz47, l’aventure nous attend à tous les coins de rue ce n’est pas, à mon avis une question d’itinéraire mais d’état d’esprit. Et pour le coup je voulais des bons coins qui formeront la base de cette courte aventure.
Enfin en montagne je préfère lors de ma préparation avoir des repères qui seront autant de « refuges » en cas de difficulté. Je ne suis pas assez téméraire pour me lancer avec un groupe sur des sentiers sans en avoir anticipé les difficultés et les atouts. Mais faut dire que je suis un peu vieux maintenant et que d’accidents en accidents je suis devenu plus prudent.

Qu’importe, pourvu que le plaisir soit au rendez-vous. Le flacon, l’ivresse, tout ça tout ça :slight_smile:

En suivant le tracé de la HRP, on ne se trompe generalement pas trop: c’est toujours beau !
On peut broder autour de çà en se plongeant dans les cartes. Un exemple de raid sur plusieurs jours en Ariège, de mémoire :stuck_out_tongue: :
départ de la gare de l’Hospitalet, cabane du Sisca, pic de Rulhe, refuge du Rulhe, col de Mirabail, cabane du Quioules, pic de Bagnels, cabane de Peyregrand, port de la Gouelle, refuge de l’étang Fourcat, pic de l’étang fourcat, orris de Carla, Montcalm, refuge du Pinet, pic de Bassies, refuge de Bassies et taxi pour redescendre prendre le train a Tarascon sur Ariège …
Ca alterne cabanes et refuges gardés, pour mieux manger voire prendre une douche chaude , chose qui devient parfois appréciable avec l’âge … :wink: et certains passages sont très « montagne », demandant expérience et intuition…