Randonnée de 2 jours en Valais ou dans les alpes vaudoises ou bernoises avec bivouac

Posté en tant qu’invité par Jack 62:

Bonjour,
Je cherche une idée de randonnée de 2 jours (T2 ou T3) en Valais, dans les alpes vaudoises ou bernoises avec un joli endroits pour planter sa tante ou dormir à la belle étoile…

Merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

il y en as tellement, tu devrais mettre quelques critéres

Fais gaffe quand même avec ça… ton oncle pourrait se fâcher…

Posté en tant qu’invité par lyly06:

Je voudrai faire 4 jours de randos en Suisse, 800 à 1000 m de déniv par jour, et dormir en refuge ou en tente (selon conditions météo).
Pouvez vous me conseiller une région ? et quels sommets ?? j’envisage ce séjour 2 ème quinzaine de juin.

Merci de vos réponses :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jack 62:

J’essaye quelques idées :
4-6h de marche par jour sur 2 ou 3 jours
500 à 1500 m de dénivelé
Bivouac entre 1500 et 2800 m près d’un lac
Quelques torrents, 2 ou 3 edelweiss, 8 marmottes et 2 bouquetins
Juste un endroit magnifique.
J’ai deux enfants de 13 et 15 ans qui marchent mieux que moi et qui rêvent de montagne.

[quote=« Keilnoth, id: 1170789, post:3, topic:110168 »]

Fais gaffe quand même avec ça… ton oncle pourrait se fâcher…[/quote]

Mon oncle est très compréhensif…

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

va sur le site de valrando, c’est l’a’ssociation valaisanne de tourisme pédéstre, et il y a tous les tours genre, tour des combins ou des dents du midi. tu peux piocher des trucs là-dedans.
dans le canton de vaud, la région d’Ainzendaz est magnifique.

[quote=« jack 1967, id: 1178126, post:7, topic:110168 »]va sur le site de valrando, c’est l’a’ssociation valaisanne de tourisme pédéstre, et il y a tous les tours genre, tour des combins ou des dents du midi. tu peux piocher des trucs là-dedans.
dans le canton de vaud, la région d’Ainzendaz est magnifique.[/quote]
Merci Jack 1967 de ta réponse. En fait, je connais bien la région d’Anzeinda qui est effectivement magnifique. J’ai fait plusieurs fois le tour du Miroir d’Argentine. Mais est-ce possible de planter une tEnte dans cette région sans problèmes? A quel endroit ?
Merci de ton avis

Posté en tant qu’invité par plein les yeux:

si tu veux du panorama sur les 4000 m, tu peux partir de Martigny, et faire la traversée jusqu’a Montana ou Loèche les Bains, en passant par le Sanetch et le Rawil. Tu peux raccourcir en montant à Ovronnaz. Le tour des Muverans est pas mal, mais moins spectaculaire.

J’aime aussi partir de Vallorcine et monter sur Emosson et traverser sur Salvan avec retour en train, face au Mont Blanc c’est sublime.

Plus court, tu fais une partie du tour des combins, de Verbier à Chanrion, tu es face au Grand Combins, parmis les chamois et les Bouquetins.

Si tu veux passer dans les villages, part depuis Evolène et traverse sur Grimentz, tu peux faire une boucle. Tu peux monter vers le barrage et aller faire un saut au dessus de la cabane des Grand Mountet, sans passer par les glaciers.

Ce que j’aime en Valais, c’est que les terrains en altitude appartiennent aux communes, voir aux bourgeoisies ou aux consortages dans les alpages, et il n’y a pas de problèmes pour poser la tente. Dans les alpages, ill est tout de même conseillé de parler aux bergers qui vous conseilleront les bons coins pour ne pas être dérangé par le bétail… Ne pas camper trop près des cabanes, la montagne est vaste.

En Vaud, Fribourg ou en Suisse Allemande, les terrains d’alpages sont privés, donc les permissions pour camper sont plus délicates , le fourrage est précieux, surtout cette année ou tout est sec!

Tour des muverans ou tour des dents du midi

Personnellement j’envisage le tour des muveans (ascension si plus de neige) et le faire en 2 jours est dommage car tu dois vraiment tracer, tu ne profites donc plus du paysage. Contrairement à celui des dents du midi qui est faisable en 2 jours bien que pas le même plaisirs qu en 3.

Bonjour,

Envisage en juin randos 3 jours et 2 bivouacs secteur Fond de France Sept Laux : Rocher blanc, Pic de la Belle Etoile…
Le glacier du Rocher Blanc peut-il être envisagé sans équipement approprié ?
Suis preneur de toutes idées.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Jack62:

[quote=« plein les yeux, id: 1178320, post:9, topic:110168 »]si tu veux du panorama sur les 4000 m, tu peux partir de Martigny, et faire la traversée jusqu’a Montana ou Loèche les Bains, en passant par le Sanetch et le Rawil. Tu peux raccourcir en montant à Ovronnaz. Le tour des Muverans est pas mal, mais moins spectaculaire.

J’aime aussi partir de Vallorcine et monter sur Emosson et traverser sur Salvan avec retour en train, face au Mont Blanc c’est sublime.

Plus court, tu fais une partie du tour des combins, de Verbier à Chanrion, tu es face au Grand Combins, parmis les chamois et les Bouquetins.[/quote]
Merci de toute ces propositions. Verbier - Chanrion me parrait une excellente idée. Sur ce parcours, ou entre Emosson et Salvan, connais- tu un endroit pour camper ?