Randonnée dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par laurent83:

Bonjour,

Cette été je voudrais partir marcher dans les Pyrénées.
Je ne pense pas faire le GR10 mais plutôt plusieurs treks de 4 à 6 jours plus sportifs. Je trouve que c’est mieux ça permet de découvrir chaque massif et sortir des sentiers battus.
Je cherche des tuyaux sur les rando à ne pas louper, (itinéraire sportifs de préférence des parcours en boucle).
J’attends avec impatience vos propositions
Merci d’avance

laurent

[Modération forum : si vous étiez membre enregistré, vous pourriez modifier vos messages, ainsi que les titres. L’orthographe de Pyrénées a été corrigée.]

salut,
on voulait faire le pic rouge de Bassies en novembre, mais la meteo n’etait aps avec nous… ca doit etre tout de meme chouette a faire.
on avait trouve plein d’infos sur les sites suivants :
le site de Philrando
un site incontournable si tu veux dormir dans du dur en evitant les gites 3 etoiles
bonne préparation, en attendant la rando elle meme

[quote=laz]le site de Philrando
un site incontournable si tu veux dormir dans du dur en evitant les gites 3 etoiles[/quote]
attention quand même aux cabanes : l’été il y a parfois le berger ou déjà du monde
il vaut mieux avoir une petite tente avec soi…

sinon, la question initiale est très vaste
il y a plein de possibilités de boucles de 4 à 6 jours, il suffit d’ouvrir une carte
si on cherche la tranquillité des vallées sauvages, on peut regarder du coté de l’Ariège, vers Vicdessos (ex : le haut Siguer) ou l’Aston, en montant par une vallée et en redescendant par une autre (elles sont souvent en étoile), ou encore des boucles transfrontalières dans le Couserans (autour du Mont Valier, du Mont Rouch…)
si on veut du vraiment spectaculaire, alors il faut absolument aller du coté du Mont Perdu et d’Ordessa / Gavarnie (le Mont Perdu par la face Nord et retour par la face sud sur Gavarnie - c’est sans équivalent ailleurs ce genre de parcours)
si on veut une profusion de 3000 m loin de la vallée, il y a Luchon, avec plein de parcours à inventer du coté du Perdiguère / Gourgs Blancs et retour vers le Lac d’Oo
si on aime le coté espagnol, le secteur de Benasque porte les plus hauts sommets de la chaine, avec quand même pas mal de cailloux pour la Maladetta (donc pas toujours agréable après la mi juillet) - on peut le rejoindre depuis Luchon en une boucle de plusieurs jours
et je connais moins bien l’ouest de la chaine, mais ce que j’ai vu du Vignemale ou du Balaitous me laisse penser que je passe à coté de quelque chose de vraiment chouette si je ne vais pas y faire un tour plus sérieusement un de ces jours…

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par hboloutom:

La carros de foc dans Aïgues tortes: 5-6 jours.Vale la pena de verdad!

[quote=olivier31]si on veut du vraiment spectaculaire, alors il faut absolument aller du coté du Mont Perdu et d’Ordessa / Gavarnie (le Mont Perdu par la face Nord et retour par la face sud sur Gavarnie - c’est sans équivalent ailleurs ce genre de parcours)
si on veut une profusion de 3000 m loin de la vallée, il y a Luchon, avec plein de parcours à inventer du coté du Perdiguère / Gourgs Blancs et retour vers le Lac d’Oo
si on aime le coté espagnol, le secteur de Benasque porte les plus hauts sommets de la chaine,[/quote]
une petite précision : je suis habitué à discuter alpinisme sur C2C, et les idées de rando que j’ai mentionnées sont parfois un peu engagées
-> la face nord du Mont Perdu nécessite de gravir une petite cheminée (facile, du moins en montée -> niv. 2) et de traverser un petit bout de glacier (crampons)
-> les cols près du Perdiguère (col des Crabioules, cols de Literole…) sont hauts (~ 3000 m) et souvent enneigés en début de saison (piolet)
-> la Maladeta comporte encore deux beaux glaciers (mais on est pas obligé de les traverser, sauf si on veut gravir l’Aneto ou le Maladeta)

Posté en tant qu’invité par pilou33:

Salut a vous randonneur(se)
tu peut faire une randonnée de plusieur jours en partant du pont d’espagne direction le refuge de Wallon par les lacs, le jour suivant direction le refuge des oulettes de gaube magnifique ascencion plusieurs névé en juillet. 3 eme jour refuge de baysselance pour gravir le petit vignemale 3032m que je ferai mi-juin si tout va bien . 4éme ou 5éme jour selon la forme retour au pont d’espagne par la fruitiére .J’ai fait se parcours en juillet 2008 sauf le petit vignemale trop géniale. procure toi le topo guide 1647 OT la boucle y est faite bonne balade…