Bonjour,
Après satisfaction dans les Iles d’Or avec terre d’aventure l’an passée, je vais certainement participer à un séjour dans les Calanques ce septembre. Y a t’il des difficultés particulières sur ces étapes notamment la longueur et l’exposition au vide pour le J5? Je suis un randonneur moyen et je crains un peu de me planter si c trop dur dans les cailloux et si c trop expo! J’ai par contre l’experience de la montagne ( tour du queyras).
Voici les étapes suivantes:
Jour 1 : Marseille
Installation à l’hôtel à Marseille pour trois nuits, présentation de la randonnée.
• Type d’hébergement : à l’hôtel
Jour 2 : Du château Pastré à Pointe Rouge
Départ vers le château Pastré, montée au col de la Selle par le vallon des Trois-Gancets, puis sur le plateau de l’Homme Mort que l’on parcourt quelque temps avant de descendre par le vallon de l’Homme Mort et la fontaine de Voire vers Pointe Rouge.
• 4h30 de marche
• Dénivelé + : 400 m
• Dénivelé - : 400 m
Jour 3 : La Madrague- Callelongue- Anse des Goudes
Départ à pied vers La Madrague, puis montée vers le sommet de Marseilleveyre (432m), le grand sommet ouest des Calanques, par la grotte Roland. Descente vers la mer par le col de La Galinette et le contournement du rocher des Goudes pour accéder à Callelongue et l’anse des Goudes, village de pêcheurs. Retour en bus à l’hôtel.
• 5h30 de marche
• Dénivelé + : 600 m
• Dénivelé - : 600 m
Jour 4 : De Goudes à Cassis
Départ en bus jusqu’aux Goudes. Itinéraire par le sentier côtier passant par les calanques de La Mounine, Marseilleveyre, Podestat, Cortiou et Sormiou. Remontée vers le col des Baumettes et le vallon attenant. Installation à l’hôtel à Cassis pour trois nuits.
• 5h30 de marche
• Dénivelé + : 500 m
• Dénivelé - : 300 m
Jour 5 : Luminy- massif du Puget- Cassis
Transfert pour Luminy. Traversée à pied du massif du Puget le long de sentiers côtiers et de crêtes au dessus de la Calanque de Morgiou par le col de la Candelle, le sentier des Chaudronniers, le col de l’Oule, Le Portalet jusqu’à Cassis.
• 7h de marche
• Dénivelé + : 750 m
• Dénivelé - : 750 m
Jour 6 : Cap Canaille- La Ciotat- Cassis
Départ à pied de Cassis et montée vers le Pas de la Colle. Traversée en crête par les falaises Soubeyranes et le cap Canaille dominant la mer de près de 400 mètres. Descente vers La Ciotat par le sommet de la Grande Tête et la chapelle de Sainte-Croix. Retour en bus à Cassis en fin de journée (l’itinéraire peut être effectué dans l’autre sens, en fonction des horaires des bus).
• 5h de marche
• Dénivelé + : 500 m
• Dénivelé - : 500 m
Jour 7 : Retour à Cassis par les calanques
Petite balade dans la forêt domaniale de la Gardiole, traversée du plateau de Mussuguières et retour à Cassis par la calanque des calanques : En Vau et le belvédère du Doigt de Dieu, la calanque de Port Pin, le calanque de Port Miou.
• 4h de marche
• Dénivelé + : 300 m
• Dénivelé - : 300 m
Pouvez vous me donner vos avis, vos bons conseils et vos remarques.
Merci.