Randonnée dans les Alpes, Besoin de Conseils

Bonjour, je cherche des informations concernant un circuit dans les alpes que j’ai tracé au mieux. Ne connaissant pas du tout les lieux, j’aimerais savoir si certain passages seront plus ou moins difficiles, sachant que je préférerais rester sur des ascensions aisées, sans de grosses difficultés. Soit ne pas devoir se tenir, des sentiers larges et pas trop vertigineux :slight_smile: Bref, un parcours pas forcément avec de courtes de distances et de petits dénivelés, mais sans technicité précise et à la portée de tous.

Nous sommes 5 à partir, en autonomie totale, on sera chargé à 10 kilos environ, je sais c’est beaucoup donc c’est aussi pour ça que je cherche à savoir si sur les tracés que j’ai effectué, nous seront plus ou moins à l’aise avec le terrain, tout en sachant que nous n’avons pas de réelles expérience en ces lieux.

Voilà, deux circuits que j’ai réalisé sur Géorando. A compter du 4ème jour, les circuits sont différents. D’une part j’ignore lequel sera le plus adapté à mes attentes et également si les distances et temps de parcours sont raisonnables.

[size=5]Circuit 1 :[/size]

[size=5]Jour 1[/size]

[size=5]Jour 2[/size]

[size=5]Jour 3[/size]

[size=5]Jour 4[/size]

[size=5]Jour 4 (Suite)[/size]

[size=5]Jour 5[/size]

[size=5]Jour 6[/size]

[size=5]Circuit 2 :[/size]

[size=5]Jour 1[/size]

[size=5]Jour 2[/size]

[size=5]Jour 3[/size]

[size=5]Jour 4[/size]

[size=5]Jour 4 Suite[/size]

[size=5]Jour 5[/size]

[size=5]Jour 6[/size]

Bonjour,

Je vais essayé de te guidé, bien que je ne sois pas passé par tous ces chemins.

Circuit 1 J1 :
Départ des gets, c’est les pistes de ski (Turche), ensuite que des petits sommets genre collines, pas du tout difficile. le sentier qui longe entre le crêt (997m) et 1163m, je sais pas comment c’est. Y’a plein de voies d’escalade, l’endroit est assez raide, mais vu que le chemin tire perpendiculaire, ca ne fait pas de déniv, mais peut-être pas le plus pratique. Sinon, prendre celui en contre bas, depuis le parking du pied du crêt (889m), qui serpente dans les grands bois.
A voir si y’a un point d’eau vers les Barmes, sinon près du refuge du Folly y’a une fontaine. A voir aussi si elle coule

J2 :
Ensuite jusqu’à la Vogealle, aucun soucis, ensuite un très beau sentier jusqu’au chalet de boret. En prenant par le pas de boret c’est plus court, mais ca arrive de poser la main sur les cailloux pour se tenir, c’est glissant si c’est mouillé (même si il arrive que le coin soit très fréquenté). En faisant le tour par le bout du monde, tu t’assures une vue magnifique. Le sentier vient mourir contre le long de la paroi, je ne sais plus si y’a un cable, mais ça passe bien. Ensuite tu gouteras à un énorme plat !
Pour le grenier de commune, ca monte bien. Pour le couchage, je ne sais pas comment c’est, il me semble que c’est assez caillou, et à voir si y’a un point d’eau.

J3 :
Facile jusqu’après les installations de Sixt. Pas de difficulté particulière pour grenairon, à part que ca monte bien. Pour les Fonts et le collet d’anterne, pas fait, mais pas de problème à mon avis

J4 :
zone facile au moins jusqu’au col du brévent, ensuite c’est du domaine skiable

J5 :
Le début est encore sur un domaine skiable jusqu’au col du fouet. la boucle derrière l’aig, pourrie je sais pas comment c’est, ptetre qu’elle porte bien son nom ? après y’a bcp de chemin pour aller vers bel lachat, attention de ne pas se tromper.

J6 : la descente connais pas, mais la montée de l’autre coté se fait dans un domaine skiable
et pour la descente ? passe par bionnassay, chalet de miages, pour finir aux contamines

Circuit 2 J4 :
peut-etre une difficulté au pas de sales. QQ cables pour se tenir si besoin. Après ca devient du lapiaz partout, pas ce qu’il y a de plus pratique pour marcher, mais magnifique.

J5 :
Pour monter a la tête des lindars, pas sur que le chemin soit vraiment tracé. pour la traversée juqu’à tête pelouse, pas de partie raide, mais du caillou un peu casse-patte. la descente dans la combe des foges se fait bien et c’est facile, large piste, jusqu’au bas de la combe de gers. La partie de la montée sous la tête de vérêt et les grands vans, chemin délicat au début. Le chemin qui descend au lac de vernant, connais pas, mais sinon en passant par les grands vans, c’est des larges piste de domaine skiable. Pour la fin, c’est de nouveau du terrain facile. Descente jusqu’à Cluses ?

En tout cas joli parcours, j’aime bien, à la fois des passages par les grandes classiques du coin, et des endroits facile moins fréquenté

Posté en tant qu’invité par réponse:

Bonjour, cela me fait très plaisir d’avoir une réponse ! Qui plus est aussi claire. A priori j’ai suivi les tracés d’IGN « sans difficultés » en principe. Mais dans le doute, je préfère prévoir tout de même. Effectivement, j’ai vue quelques photos des Pas de Sales, mais la suite est tellement belle que je pense, ne reculerais pas.

Donc, j’insiste mais merci ! ça me rassure à minimum d’avoir fait de bons choix. Enfin dans l’ensemble, y’a tellement à voir. J’espère par contre être à la hauteur des distances et temps… Cela te semble t-il crédible comme données ?

Sur ce, je reviendrais avec des photos et vous dire comment cela ce sera déroulé. Si d’autres personnes ont des éclaircissements surtout, n’hésitez pas, plus y’en a mieux c’est !

pour les tracés, tout ton parcours suit des tracés ign en trait continu, mis en évidence par la couleur, voire même des passages sur des GR. donc d’une manière générale ce sont des itinéraires bien connu et tracé, mais ca ne veut pas dire qu’il y aura des gens.

quand aux distances et temps, ce sont toutes des grosses (grosses) étapes. vu que tu es en total autonomie, ca pose moins de problème de ralier obligatoirement un lieu. impossible de te dire si vous avez le niveau, tant on peut voir de performances (genre 40km pour 4300m en 1 jour !). vu comme ca, oui, les étapes sont largement faisable :slight_smile:

pour le Pas de Sales, il n’y a vraiment aucun problème. je le passe en courant à la descente.

voir si le bivouac est autorisé partout, du coté du lac d’Anterne par exemple.

auteur de la sortie qui a remporté l’UTMB quand même

C’est effectivement à vérifier. Il me semble que le bivouac est autorisé dans la réserve de Sixt-Passy, mais peut être de façon restreinte.

[quote=« Damien din Harghita, id: 1049884, post:6, topic:101955 »]

C’est effectivement à vérifier. Il me semble que le bivouac est autorisé dans la réserve de Sixt-Passy, mais peut être de façon restreinte.[/quote]

Le bivouac est autorisé, texte du site de la réserve:
« Une tente dénature le paysage et écrase la végétation. Remarque : le bivouac est autorisé de 19h à 9h. »

J’ai bivouaqué au bord du lac de Pormenaz il y a 3 semaines.