Randonnée dans le Mercantour

« Quelle période conseillez-vous pour randonner dans les Calanques ? » Vraiment toute l’année, mais par contre bien prendre en compte le vent : beaucoup plus fréquent et surtout beaucoup plus pénalisant ( et éventuellement dangereux ) qu’on ne l’imagine quand on n’est pas du coin

« Si tu es à plus de 2h d’un parking tu seras relativement au calme » : bien que je n’aie jamais eu l’idée complètement farfelue d’aller randonner dans les calanques en Juillet/Août, permettez-moi d’en douter !

Justement, quel est-il plus précisément ? As-tu prévu un port d’attache ou pas ? où ?

A plus de 2h d’un parking en Juillet Aout si tu y arrives tu a laissé derrière toi la foule en état de Lyophilisation avancée.

C’est marrant de dire « Je l’ai jamais fait mais j’en doute » à quelqu’un qui passe ses journées dans les Calanques de janvier à décembre!
Comme le dit Seb, le problème c’est d’être capable de marcher 2h par ce cagnard et d’en profiter :slight_smile:

Autour de Barcelonnette, quelques sommets sympas et faciles :

  • le Cimet et le Pelat, pleins de coins à bivouac (il faut être à une heure de marche de l’entrée du parc il me semble) - genre au lac du Cimet, dans le vallon de la Grande Cayolle ou de la Saume.
  • la grande Séolane (je ne suis pas très objectif sur ce sommet :lol: ) - faisable aussi depuis Pra-Loup
  • la petite Séolane
  • le Chapeau de Gendarme
  • la tête de Siguret
    En itinérance --> de Pra-Loup au col de la Cayolle, avec possibilité de faire plein de sommets cités au dessus au passage

En Haute Ubaye, il y a plein de randos à faire sur 2-3 jours. Je te conseille d’acheter aussi la carte IGN « Aiguilles de Chambeyron ».

  • Tour du Bric de Rubren
  • Tour des aiguilles de Chambeyron via les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet
  • tour du brec de Chambeyron
  • Larche- Maurin via Mallemort, Vallonet, Souvagea, Gypière, …

Bref, l’Ubaye… just love it !

Sinon de Larche à Saint Etienne de Tinée par la haute route du Mercantour, des centaines de lacs, des centaines d’animaux, un tracé franchement magnifique via le Lauzanier, le Salso Moreno, les lacs de Vens, le mont Ténibreet le lac de Rabuons ! Vraiment à faire !

Or, je n’ai jamais écrit cela … mais : « je ne l’ai jamais fait en Juillet/Août »

Pourquoi vous êtes-vous senti obligé de tronquer ( malhonnêtement ) mes propos pour en modifier le sens ? ( que vous pourrez utilement vous faire expliquer … )

: une partie de la réponse se trouve dans la question …

[quote=« Matt82, id: 1851894, post:25, topic:167917 »]Autour de Barcelonnette, quelques sommets sympas et faciles :

  • le Cimet et le Pelat, pleins de coins à bivouac (il faut être à une heure de marche de l’entrée du parc il me semble) - genre au lac du Cimet, dans le vallon de la Grande Cayolle ou de la Saume.
  • la grande Séolane (je ne suis pas très objectif sur ce sommet :lol: ) - faisable aussi depuis Pra-Loup
  • la petite Séolane
  • le Chapeau de Gendarme
  • la tête de Siguret
    En itinérance --> de Pra-Loup au col de la Cayolle, avec possibilité de faire plein de sommets cités au dessus au passage

En Haute Ubaye, il y a plein de randos à faire sur 2-3 jours. Je te conseille d’acheter aussi la carte IGN « Aiguilles de Chambeyron ».

  • Tour du Bric de Rubren
  • Tour des aiguilles de Chambeyron via les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet
  • tour du brec de Chambeyron
  • Larche- Maurin via Mallemort, Vallonet, Souvagea, Gypière, …

Bref, l’Ubaye… just love it !

Sinon de Larche à Saint Etienne de Tinée par la haute route du Mercantour, des centaines de lacs, des centaines d’animaux, un tracé franchement magnifique via le Lauzanier, le Salso Moreno, les lacs de Vens, le mont Ténibreet le lac de Rabuons ! Vraiment à faire ![/quote]

Super merci !

J’ai commandé la carte « aiguille de chambeyron » donc je regarderai plus précisément le parcours que je vais faire en m’appuyant sur tes conseils de parcours.
Je me retrouve avec le secteur de l’ubaye et haut-verdon donc je vais programmer 3/4 jours dans un et 3/4 jours dans l’autre en coupant avec un camping dans le coin.

J’ai trouvé plusieurs camping dans le coin de Barcelonnette, avez-vous un bon camping avec piscine si possible à me suggérer ?

Merci pour vos conseils nous avons passés de superbes vacances dans le Mercantour :wink: