Randonnée chartreuse

Posté en tant qu’invité par remy07:

Bonjour à tous,
J’aimerais faire la traversée de la chartreuse de grenoble à chambéry à la fin du mois de mai si possible sur 4 jours.
Ne connaissant pas du tout les alpes à cette période, je voulais savoir si cela vous semblez réalisable sans équipement pour la neige ou s’il vous semble nécessaire d’investir dans des crampons?
Les refuges sont ils ouverts à cette période?
Peut on faire cette traversée en évitant de passer par des endroits trop vertigineux? Je suis pas trop à l’aise avec le vide à côté.
Merci pour vos réponses.
Rémy

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
j’avais fait cette traversée en sens inverse il y a quelques années. Normalement fin mai, il n’y a plus de neige mais… C’est un élément qu’on ne peut savoir que quelques jours avant.
Je ne connais pas ton rythme de marche mais 4 jours me semble une durée confortable. Par contre, le confort en Chartreuse est plutôt sauvage : pas beaucoup de refuge mais tu peux facilement planter la tente. Dans ces cas-là, le réveil-matin est souvent poilu : vaches au petit déj’ :wink:
Je n’ai pas souvenir de passage vertigineux. Il y en a mais on peut les éviter en fonction du chemin que l’on choisit.
Voili voilou… J’espère que ça t’aide un peu.

Posté en tant qu’invité par rémy07:

Merci pour ta réponse
Pour ce qui est des quatres jours et du rythme de marche, tu penses que pour deux personnes pas trop entrainées mais motivés ça peut passer en trois? Ou on peut faire eventuellemnt un petit détour pour rallonger?
à tout hasard tu sais si on peut trouver des topos préparés pour ce genre de rando où il faut se débrouiller carte IGN à la main? merci
Rémy

Ou juste une petite idée des endroits à voir par lesquels il faut passer?

De grenoble gare à Chambery gare, çà fait 4 bonnes journées. (avec des groupes je le fait en 7 jours mais avec pas mal de variante, mais sans portage.
Pour le topo, il y a celui de la ffrp tou et traversée de chartreuse, mais il faudrat retravailler sur carte ign pour faire en 4 jours.
Les passages à ne pas rater: la reserve naturelle et le valon de marcieux, ou si possible l’integrale de la réserve de la dent de crolles au granier.
En mai il peut rester de la neige (sutout cette année) dans quelques face nord, notament col de bellefond, à franchir pas trop tot en journée, avec un petit piolet.

les infos ne sont pas trop au propres, mais il y en a quand même pas mal à grappiller sur les traversées de la Chartreuse

Excusez mon ignorance mais le piolet c’est pour quoi? pour s’aider au cas où ou ça risque d’être nécessaire pour toute une montée?
Pour éviter ces problèmes ça vaudrait le coup de partir 3 4 semaines plus tard ou ça changerait rien?
Merci pour vos réponses et merci pour le lien vers les topos qui effectivement donne quelques idées

Fin juin, c’est en effet quasi certain que la neige ne sera plus un problème. Par contre, les cabanes pourront être occupées par les bergers (Bellefond par exemple).

D’où l’intérêt du piolet. Pour déloger les bergers.

[quote=« remy07, id: 1336307, post:7, topic:120281 »]Excusez mon ignorance mais le piolet c’est pour quoi? pour s’aider au cas où ou ça risque d’être nécessaire pour toute une montée?
Pour éviter ces problèmes ça vaudrait le coup de partir 3 4 semaines plus tard ou ça changerait rien?
Merci pour vos réponses et merci pour le lien vers les topos qui effectivement donne quelques idées[/quote]

La principale dificulté lorsqu’il y a encore de la neige c’est la descente de la face nord du col de Bellefond lorsque l’on vient du sud.
Le névé recouvre le sentier d’été déjà un peu raide, et la pente est délicate sur 100 m de dénivelé.
Le risque n’est pas extrème, il n’y a pas de barre rocheuse, mais en cas de devissage, on peut quand meme se faire mal.
Le piolet permet de tailler quelques marches, et d’assurer la descente plus eficacement qu’avec des batons. Mais çà nécéssite un petit apprentissage.

En juin, effectivement çà devrait etre ok. En mai , à moins d’un printemps trés chaud, je pense que cette année ce sera encore enneigé

ça roule ça roule… :confused:
et ce ou ces passages il y a moyen de les contourner?
Quand tu dis « petit apprentissage » ça peux se jouer pour un débutant en y allant doucement?
Désolé pour toutes ces questions et merci pour vos réponses

Oui, en montant aux Lances par la crête puis en descendant par la face E.
Ou le mieux : suivre la crête jusqu’à buter contre une petite falaise, et descendre le long de la falaise.

Merci beaucoup
Me reste plus qu’à acheter le topo et à étudier tout ça :slight_smile: