Randonnée avec mon fils de 8 ans

Bonjours à tous,

J aimerais pour mai/juin partir sur 3/4 jours en randonnée bivouac avec mon fils de 8 ans. Secteur cevennes/Tarn dans l ideal, Mais ouvert a toutes autres propositions. En gros l idée est une première aventure pour lui. Ne connaissant pas vraiment le monde de la rando je me trouve vers vous afin de m éclairer au mieux :innocent:
Merci d avance
Jb

Du coup ce sera une première aventure pour toi aussi. Quand tu dis bivouac c’est tente ?

Oui bivouac :tente. Oui première aventure pour moi également

A mon avis tu devrais démarrer par une nuit en bivouac avec rando sur 2 jours. 3/4 jours pour un petit et sans expérience de ton côté, ça me paraît ambitieux. Au risque de dégouter ton fils. Déjà passer une nuit sous la tente, ça lui fera de bons souvenirs.
Et s’il accroche, tu pourras augmenter les doses.:slight_smile:

3 Likes

Oui c est peut être mieux de commencer comme ça effectivement, merci du conseil :wink:

En fait, tu ne donnes aucune info sur ton background et celui de ton fils donc difficile de t’orienter sur ce que tu auras d’inconnu à gérer.

Avec les faibles éléments donnés, je trouve ça ambitieux - même pour une seule nuit - avec un risque d’inquiété ton fils si il te sent pas maitre de la situation.

Salut, perso j’aurais encore mis le niveau plus bas pour limiter les contraintes : commence par de la rando seul, puis de la rando avec lui, pareil pour le bivouac / camping.

L’idée c’est que tu sois toi-même hyper confortable dans le niveau et l’activité afin de pouvoir prendre sur toi si pour lui ça se passe mal. Ça doit être une aventure pour lui, pas pour toi.

Il y a plein de détails qui peuvent rendre l’expérience très désagréable voir dangereuse, comme la météo, les conditions, le poids du sac, les chaussures, la bouffe etc. Mais au final ça vaut vraiment le coup si vous accrochez et permet des moments magiques. Il simplement prendre son temps à mon avis.

2 Likes

Exactement, commencer par des randos journées et le bivouac peut s’effectuer en camping ou pas loin de la voiture…

J’irais même plus loin : commencer par tester tout ton matériel dans ton jardin ou en camping.

Ca peut sembler idiot, mais on est (probablement) tous passés par là : oublier son briquet et donc ne pas pouvoir faire fonctionner le réchaud, se tromper de modèle de cartouche de gaz, oublier sa frontale et se retrouver dans le noir, galérer pour comprendre comment monter une nouvelle tente, ne pas avoir de quoi laver notre gamelle, et donc manger le petit dej dans le reste des pâtes de la veille… Tout ça s’apprend !

Donc j’irais par étapes : d’abord on teste tout dans un lieu sans enjeu, proche de la civilisation, ou l’on peut dire stop à tout moment. Et ensuite, on ajoute des contraintes (marche d’approche, lieu inconnu, etc.) D’ailleurs, ça peut être assez ludique d’apprendre les bases à ton fiston, même si ce n’est pas dans un endroit très sauvage ou reculé. Allumer le réchaud par exemple, tout un apprentissage… et quelle fierté pour un gamin quand c’est « son job » et qu’il sait le faire tout seul, comme un grand !

3 Likes

Salut,
Je n’ai pas d’enfants mais bon, je me permets de te donner une idée :slight_smile:

Il est peut-être préférable de privilégier une organisation où tu poses la voiture à un col, et où tu fais des randos à la journée en revenant en fin de journée au Col pour y dormir sous tente. Cela rassurera ton fils car il aura quelque chose (la voiture en l’occurrence) qui le rattache à sa maison et il aura le sentiment de ne pas être « bloquer ».

Par exemple, il y a le col de la Croix de Fer dans les Alpes, à 2000m d’altitude (c’est loin du Tarn, mais je ne connais pas bien les Pyrénées…, mais tu peux reproduire le schéma hors montagne) , sur lequel tu peux garer ta voiture et faire des randos familiales à la journée puis bivouaquer au Lac Guichard qui se situe à 10min à peine de la voiture sur un sentier plat, tout en étant en nature. En période estivale il y a pas mal de familles qui y vont avec leurs enfants et cela est sans doute rassurant pour ton fils lors d’une première expérience.

Ensuite, s’il te dit qu’il aime le bivouac et le côté sauvage, tu pourras l’emmener progressivement dans des itinérances de 2-3 jours en boucle, donc sans repasser par la voiture tous les soirs.

Et puis surtout, je pense qu’il faut tester tout le matériel chez soi et savoir monter la tente parfaitement en étant sûr qu’il manque rien le jour J (arceaux ect), que les sacs de couchages soient assez chauds… ça peut paraître logique après coup, mais sur le moment un peu moins :slight_smile:

Voila, bonne aventure.

1 Like

L’année dernière, j’ai emmené mon neveu en excursion sur 2 jours, en montagne, avec bivouac.
Pas un gamin mais un gars de 27 ans, assez baraqué et (trop) sûr de lui. Sol trop dur (habitué au confort d’un lit moelleux), froid (couchage inadapté, malgré mes conseils et avertissements), etc. ,il n’ a pas dormi et n’a plus voulu renouveler l’expérience.
Rien que dormir par terre sur un matelas pas si épais sans se réveiller tout cassé n’est pas évident pour tout le monde, et à tester dans le jardin, ou sur la terrasse.

Dans ce cas informe bien ton fils que tu es aussi novice que lui, pour éviter qu’il accepte tes décisions à l’aveugle.

Un adulte n’a pas les mêmes attentes question confort qu’un enfant en confiance sous la tutelle d’un adulte.

Par contre, comme les précédents avis, si le leader du projet est lui-même débutant, emmener un enfant au premier bivouac expose à des erreurs de débutant que les deux subiront, avec à la clé une expérience inoubliable mais pas forcément pour les bonnes raisons :sweat_smile:

1 Like

En fait, on se focalise vite sur le bivouac, mais ça me semble oublier la difficulté potentielle à faire marcher quelques heures un enfant dans ces âges !

Si au bout d’une heure, chargé pour 2, tu as le gamin qui veut plus avancer, l’expérience peut être longue !

Un bivouac, ca veut dire un sac + lourd et relatif inconfort, surtout si on emmène un enfant qui lui ne pourra pas vraiment porter.
Si tu débutes en rando, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démarrer comme ça, je suggère de viser plutôt de petites randos avec des choses à voir, pour lui donner le gout.

Les géocaches peuvent être une bonne approche ludique avec des enfants.

1 Like

Important, c’est tester le materiel, les vêtements etc. Moi perso j’amenais les enfants bien plus petits mais j’avais l’experience et (surtout!) le materiel testé. Mais la premiere experience française (Sancy en mai avec une fille de 3 ans) - la tente (prêtée par le collègue) était cassée par le vent. Ca change le comfort :slight_smile:
Sinon les enfants supportent bien le discomfort mais pour eux le refroidissement est plus dangereux, ils perdent le moral. Les vêtements secs sont importants!

Commence,si t’es novice, par la rando vélo: on est bien plus souple au cas ou.

1 Like

Idem.
Les premiers bivouacs vers 5/6 ans.
Elles ne portaient alors que leur pull, leur gourde et leur doudou en voyage dans un petit sac à dos.

Sinon, pour une première expérience, une nuit en refuge est peut être plus adaptée (ou en abri bivouac non gardé), surtout sur plusieurs jours.
De mémoire j’ai fait le tour du Chambeyron sur 2j avec les enfants (6/10 ans) ou le tour du Viso en 4j (7/11 ans). Ce n’est pas le secteur recherché mais ça donne une idée de ce que des enfants un minimum en forme peuvent faire sans problèmes.

1 Like

J’ai souvent fait des randos bivouacs avec mes enfants, sur 3 jours en autonomie compléte, la dernière fois je suis partit seul avec 3 de 4 à 7 ans dans le Jura.
Si tu n’as pas d’expérience dans le bivouac, je te conseillerai de partir seul déjà, éprouve ton matos, et rends toi compte de ce que tu as besoin.
Je te conseillerai de marcher max 10km/jour pour commencer.
Et sinon il existe aussi des randos avec ânes, plusieurs formules avec ou sans bivouac, les gosses adorent :wink:

2 Likes

+1 pour la rando vélo, qui me semble être un excellent compromis. Tu peux te charger beaucoup plus sans trop souffrir, et il existe un grand nombre de voies vertes pensées pour les familles (Canal de Nantes à Brest, Via Allier, Véloccitanie…), avec des campings régulièrement espacés.

2 Likes

On peut lui conseiller aussi de commencer par un bivouac sous la tente dans le salon de la maison du temps qu’on y est!
Premier bivouac avec mon fils 4ans: 2 jours autour des lac d’Ayous. 2eme: 3 jours autour des lacs de Madamète à 5ans.
Bref beaucoup de choses possibles en choisissant une courte randonnée ( paske il faut quasiment tout trimballer pour toi et le fiston) . Pas trop de dénivelé. Des trucs intéressants à voir durant le séjour histoire de s’arrêter régulièrement ( moi j’ai choisi des lacs histoire qu’il mette les pieds dans l’eau et j’avais même ramené une canne à pêche la 2eme fois) . Partager le soir un bolino et regarder le soleil se coucher est le plus heureux des moments et le début d’une passion pour lui.