Randonnée avec des non randonneurs

Posté en tant qu’invité par toxi:

Hello,

Je cherche à définir un parcours de randonnée à faire avec des non randonneurs, c’est dans le cadre d’une sortie de famille. Par non-randonneurs, il faut comprendre des adultes ayant une faible activité physique et pas une grande pratique de la randonnée.

Le but est de partir de l’hôtel Weisshorn vers 9:00 et d’arriver au travers d’une sortie d’une journée avec de nombreux arrêts vers 17h à Saint Luc pour prendre le funiculaire. J’ai identifié un parcours de 10 km avec 520m de dénivelé positif (Direction de la cabane de la Bella Tola).

Étant un marcheur moyen, je fais plus ou moins 12km et 900 m de dénivelé en 5h (pauses comprises). J’ai de la peine à me rendre compte le maximum réaliste pour faire une ballade avec des gens qui ont peu de pratique.

10 Km, 520 m de dénivelé en 6-7 heures pause comprise, c’est réaliste ou trop?

Merci de vos inputs.

Bonjour,

Dimanche dernier, j’emmenais quelques personnes dont une ne marche que 2 ou 3 fois par an. Nous avons fait 750 mètres de denivelée (selon le Gps, au lieu des 600 annoncés), avec une boucle de 10 à 11 km, en commençant par une montée assez raide (itinéraire décrit sur ce site : Le Parmelan avec boucle par la grotte de l’Enfer). Nous avons été doublés par beaucoup de randonneurs, y compris certains avec des enfants très jeunes, nous avons parfois doublé des randonneurs qui paraissaient assez âgés et nous ont dit être fatigués suite à une grande sortie faite la veille. J’avais choisi la rando pour que l’essentiel de la difficulté soit la montée avant midi, suivie d’une grande boucle de descente plus tranquille l’après-midi. Il est à peu près certain que le tour dans l’autre sens aurait été psychologiquement impossible (on voit le sommet de beaucoup trop loin, pour une personne qui marche peu habituellement, ce serait la certitude de ne pas pouvoir y arriver et la décision de faire demi-tour).

Bernard

J’ai oublié : nous avons mis 6 heures au total, avec les pauses (nombreuses, les points de vue, les curiosités, le pique-nique, la grotte…). Environ 2 heures pour la montée.

Bernard

Posté en tant qu’invité par toxi:

Bonjour Bernard,

Merci du feedback, le programme me parait donc bon, dans ce cas , la montée est aussi avant midi, dans les 4 premiers Km, donc ca va le faire :slight_smile:

Bonjour,
Le week end passé j’ai fait une rando avec une personne pas sportive, sa première rando de l’année : 9km, 800m de d+ en 6h00 environ pauses comprises.
Je confirme qu’il faut faire très attention à l’aspect psychologique pour maintenir le niveau de motivation (s’il y a des curiosités en chemin c’est plus facile de faire passer la montée).