Randonnée avec dénivelé +/- important

Posté en tant qu’invité par Guillaume lyon:

Bonjour à tous!

J’ai envie de faire le mont blanc d’ici 1 an ou plus (à voir en fonction de mes futurs disponibilités et de mes économies : guide de haute montagne c’est cher !!!). Je vais m’inscrit au CAF de Lyon en septembre pour apprendre à monter en cordée, utiliser des crampons, piolet, etc etc…
Donc pour l’instant je veux m’entrainer en faisant des randonnées avec des bon dénivelé. Par exemple, il y a 2 jours j’ai fait le Mont Buet, ce qui été super sympa (mal aux pattes par contre ^^, et pas vue de marmottes :’( ).
Connaissez-vous des randonnées, un peu dans le même style que le Buet?

D’autre part, En cherchant sur internet je suis tombé sur 2 trucs qui ont l’air sympa :

• Le rateau d’aussois
  • La pointe de l’échelle
    Mes questions au sujet de ces derniers:
  • Peut-on les faire sans crampons et sans piolet mais à l’aide de bâton de randonnée seulement?
  • Y a t-il des portions d’escalades? (n’ayant jamais fait d’escalade pour l’instant je ne compte pas m’y aventurer je préfère attendre d’en avoir fait avec le CAF de Lyon)

Merci par avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Guillaume Lyon:

J’oublié,
Si possible dans les alpes, c’est plus près de chez moi

Merci

[quote=« Guillaume lyon, id: 1042500, post:1, topic:101215 »]D’autre part, En cherchant sur internet je suis tombé sur 2 trucs qui ont l’air sympa :

• Le rateau d’aussois
  • La pointe de l’échelle
    Mes questions au sujet de ces derniers:
  • Peut-on les faire sans crampons et sans piolet mais à l’aide de bâton de randonnée seulement?
  • Y a t-il des portions d’escalades? (n’ayant jamais fait d’escalade pour l’instant je ne compte pas m’y aventurer je préfère attendre d’en avoir fait avec le CAF de Lyon)[/quote]
    Pas besoin de crampons/piolet en été. Par contre évite la Pte de l’échelle, c’est mieux d’y aller encordé. Par contre le Rateau se fait bien.

Tête du Colonney (2692m) depuis Luzier (530m)
Pointe d’Areu (2478m) depuis Gravin (527m)
Aiguille de Varan (2544m) depuis le Pont de la Carabote (560m)
Le Buet (3096m) depuis Salvagny (896m)

Posté en tant qu’invité par Guillaume Lyon:

Merci pour vos réponses rapides =)
Je vais regarder tout ça, et surement en faire plusieurs !

Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Micromoi:

Tu sais il y a deux semaines j’étais sur le Taillefer et j’aurais été bien inspiré d’emporter un piolet.
Je me suis avalé un 100m de D- sur un névé bien pentu à plat ventre puis en roulé-boulé :o

C’est sûr c’est pas toujours utile un piolet mais peut-être
il vaut l’avoir et pas s’en servir que
ne pas l’avoir et en avoir besoin

Perso, pour ma prochaine rando un peu haut (~ 3000m) j’aurais un piolet

si tu cherches des beaux belvedéres faciles avec dénivelé important, je te recommande ceux ci:

• croix de Belledonne au départ de Freydiére
  • pic du Mas de la Grave depuis Besse en Oisans
  • Vieux Chaillol de st Michel de Chaillol (Champsaur)
    -Grand Galibier, de plan lachat (Valloire)

également en Belledonne le col de la petite Vaudaine depuis le monument au morts de Rochetaillée,
très peu fréquenté, pas toujours bien pratique de suivre le sentier suite à des glissements de terrain,
mais ambiance sauvage garantie !

[quote=« Guillaume Lyon, id: 1042502, post:2, topic:101215 »]J’oublié,
Si possible dans les alpes, c’est plus près de chez moi

Merci[/quote]

Pointe de Bellegarde (Samoens)
Tour des Fiz
Gite à Balmat (la Jonction)
Tournette en boucle depuis Montmin
Pointe Percée

La Haute Cime des Dents du Midi (3257 m)…

2200 mètres de montée depuis Champéry, « seulement » 1200 depuis la Cabane de Susanfe ou 1300 depuis l’auberge de Salanfe mais c’est très physique (petite caillasse roulante).

Si tu veux maximiser le dénivelé, le mieux est encore de partir du fond de la vallée à vélo, en choisissant des itinéraires situés au dessus de petites routes tranquilles. En plus tu épargneras à la montagne tes gaz d’échappement (qui resteront en fond de vallée…voir nulle part si tu arrives en train !), avec le bonus de finir ta journée par une descente le vent dans les oreilles plutôt que les genoux en compote.

Une idée de combinaison parmi tant d’autres : traversée S-N de la Pointe Percée (Aravis) au départ du col des Annes avec montée à vélo depuis le Grand Bornand. Au dessus de Martigny, Grand Chavalard (2900m) depuis Fully (450m) avec vélo jusqu’à Randonne (1300m). Un peu plus bas en vallée du Rhone Dent de Valère (2500m) depuis Monthey (400m) avec vélo jusqu’à Chindonne (1600m), etc…

Bonjour
Dans le Queyras, de 300 à 1700m en direct et plus si tour avec plusieurs cols.
Bonne randos