Bonjour Clara,
Les itinéraires au Salève doivent être classifiés en 3 catégories :
- les faciles : bien tracés, pas besoin de mettre les mains (Orjobet, grande gorge…)
- les moins faciles : Moins visibles, un peu plus expos (Sentier des buis…)
- les autres : expos, sympa d’avoir un bout de corde ou une longe si on se sent pas à l’aise
En hiver, ne vise que les faciles.
Pour ma part, j’y vais régulièrement, souvent de nuit (boulot oblige) et ca pose pas de problème.
Si il y a du brouillard, fais attention sur le plateau : c’est peaumatoire !
Tu demandes le plus long : y a pas mal de combinaisons possibles… Cela étant, je te suggère de monter par le Pas de l’echelle, Monnetier, telepherique, observatoire, puis plateau et redescente par Orjobet et rejoindre ensuite le chemin de base du Saleve jusqu’à la carrière. De là, 10-15 min pour le pas de l’echelle.
Si t’as besoin de plus d’infos dis moi ! J’ai un topo assez bien foutu et je peux te donner des infos un peu plus précises.
A aujourd’hui, le Salève semble essentiellement sec, sauf la partie sommitale qui est enneigée.
Bivouac : pourquoi pas. Il peut y avoir pas mal de vent la haut… Sinon, il y a de l’eau au coin, vers les tennis : attention, y a des pierres qui peuvent tomber par la bas mais y a un terrain un peu sur la droite qui devrait le faire (par contre le parking en contrebas peut être agité dans la nuit : y a une boite échangiste !!!).