Randonnée au Mont Salève

Bonjour,
J’aimerai faire une randonnée au Salève au alentours du 20 janvier.
Du coup, je voulais savoir si tous les itinéraires sont praticable même en hivers, et si vous pourriez m’en conseiller un en particulier (le plus long possible de préférence) ?

Bonne année à tous, et merci d’avance!

Clara Ferry.

Bonjour, quelques itinéraires dans la partie rando : /summits/43195/fr/le-saleve.
Pas mal d’itinéraires sont engagés voir expo car passant dans un terrain rocheux et vertical (voir cotations).
Bonne recherche et bonne balade.

Pour un début pas trop expo pourquoi pas la grande gorge, avec traversée des alpages sommitaux puis redescente par le sentier d’Orjobet? au départ du Coin à Collonges, ça fait une belle boucle, voir topos sur ce site pour les détails.

Pour les conditions, à voir le 20 janvier… jusqu’à ces derniers temps c’était sec, ça s’annonce plus humide, mais pas de neige en vue pour l’instant…

Départ au Pas de l’échelle, montée par Monnetier > téléphérique > Croisette > traversée jusqu’à la tour du Piton > ferme de la Thuile et retour.
Y’a moyen de fait plus long et plus dur cela dit.

Posté en tant qu’invité par dv1234567:

http://www.rando-saleve.net . si glace il faut crampons. si glace le Facteur est le mieux.

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont bien aidé. Mais j’ai encore une question… Pensez vous qu’il serait possible (et non dangereux) de faire un bivouac sur le Salève à cette époque de l’année ?

Clara Ferry.

Je tenterai pas le diable …

Vu le présence de routes en longue et en large (ouvertes, sauf celle qui va de le Croisette direction sud-ouest) il est difficile de se mettre en danger au Salève… par contre il peut avoir un calme plat en bas et 100 km/h en haut (consulter la balise meteo et les previsions de vent selon altitude pour parapentistes).
Quant à la praticabilité de « chemins », et bien tout ce qui est T3 et plus peut vite devenir aventureux et paumatoire… Ce que je sais ce qui est regulièrement tracé, c’est Orjobet (une fois sur quelques dizaines de sorties je n’ai pas pu monter sans crampons), Grande Gorge et la traverseé entre les 2 (en plus de sentiers vers le téléphérique, j’imagine… mais je n’y vais pas).

Bonjour Clara,

Les itinéraires au Salève doivent être classifiés en 3 catégories :

• les faciles : bien tracés, pas besoin de mettre les mains (Orjobet, grande gorge…)
  • les moins faciles : Moins visibles, un peu plus expos (Sentier des buis…)
  • les autres : expos, sympa d’avoir un bout de corde ou une longe si on se sent pas à l’aise

En hiver, ne vise que les faciles.
Pour ma part, j’y vais régulièrement, souvent de nuit (boulot oblige) et ca pose pas de problème.

Si il y a du brouillard, fais attention sur le plateau : c’est peaumatoire !

Tu demandes le plus long : y a pas mal de combinaisons possibles… Cela étant, je te suggère de monter par le Pas de l’echelle, Monnetier, telepherique, observatoire, puis plateau et redescente par Orjobet et rejoindre ensuite le chemin de base du Saleve jusqu’à la carrière. De là, 10-15 min pour le pas de l’echelle.

Si t’as besoin de plus d’infos dis moi ! J’ai un topo assez bien foutu et je peux te donner des infos un peu plus précises.

A aujourd’hui, le Salève semble essentiellement sec, sauf la partie sommitale qui est enneigée.

Bivouac : pourquoi pas. Il peut y avoir pas mal de vent la haut… Sinon, il y a de l’eau au coin, vers les tennis : attention, y a des pierres qui peuvent tomber par la bas mais y a un terrain un peu sur la droite qui devrait le faire (par contre le parking en contrebas peut être agité dans la nuit : y a une boite échangiste !!!).

Un bon topo du Salève (avec photos et traces GPS) est en ligne ici. Défense d’en dire du mal, c’est mon beau-frère qui en est l’auteur !

Tres bien foutu !
Par contre, pour moi, ils rentrent dans la catégorie 2 et 3 de mon post, et je ne les recommande pas en hiver, et surtout à une personne qui ne connait pas le Salève

Y a aussi eu ce thread : /viewtopic.php?id=262457

[quote=« clara16, id: 1794004, post:1, topic:160010 »]Bonjour,
J’aimerai faire une randonnée au Salève au alentours du 20 janvier.
Du coup, je voulais savoir si tous les itinéraires sont praticable même en hivers, et si vous pourriez m’en conseiller un en particulier (le plus long possible de préférence) ?

Bonne année à tous, et merci d’avance!

Clara Ferry.[/quote]

Clara,
Pour info, le Salève est en neige. Il fait pas chaud ici… Parc ontre, les sentiers indiqués doivent e^tre en état : je sors demain soir si tu veux un état des lieux.
La meteo n’est pas mauvaise pour mercredi/jeudi…

Le 20 déc. dernier fait à 2 le « sentier des Etournelles » en circuit. On s’est un peu paumé au départ, donc rallongé (il faut avoir un plan plutôt qu’un topo explicatif trop complexe : bien plus précis et bien plus utile ! Voir le schéma clair et suffisant de P. Million dans son livre de 2001 : sentiers du vertige en Hte Savoie, Ed. Glénat) Du P au tennis du Coin, 660 m, montés le long des falaises N-E (l’erreur de départ), sentier raide en forêt, pour arriver au portail de Chavardon, sentier du Chavardon en direction des Grottes de la Mule (ici « boite aux lettres » amusante qu’on peut prendre par son accès inférieur) puis de la Table juste au dessus. Petits ressauts que l’on monte avec les mains, traces bien nettes. Magnifique cirque des Etournelles au dessus ! Ensuite sentier exposé des Etournelles, avec câbles, très étroit (chute interdite) et surtout casque obligatoire ! En effet on a été littéralement bombardés de gros cailloux dans le petit câble par les chamois au dessus … Le piolet est conseillé : sentier terre x feuilles au dessus de barres, plus difficile hors-saison. De là sous les falaises sommitales passés par le Trou de la Tine, le sangle très beau de la Corraterie (très fréquenté), plateau vers les Crêts. Casse-croûte. Retour par le sentier des Etournelles (et pas par la grotte d’Orjobet), les 2 grottes (pas simple à la descente), le sentier du Chavardon et descente classique du sentier d’Orjobet en bas dans la forêt. Donc gros km et dénivelé effectués suite à erreur de départ …
Le 27 déc. (temps toujours aussi clément !), cette fois-ci muni uniquement du plan général (que je peux vous envoyer par mel), en solo ai fait cette fois-ci sans me tromper les vires de Bütikofer à partir du même P. Attention cependant : arrivé tôt = route complètement verglacée en haut du Coin ! Donc pris le cirque des Etiollets, qq ressauts faciles, son fameux câble (bien athlétique), les vires de Bütikofer (plus impressionnantes que difficiles, mais expo), sortie dans un couloir de caillasses bien délicate où on marche sur des oeufs. En effet le problème n° 1 ici est de surtout ne rien faire tomber car grimpeurs dessous, et problème n°2 = toujours les pierres qui peuvent arriver d’en haut. Ensuite montée vers les 2 grottes de la Mule et de la Table, le portail du Sphinx, le sentier alpin des Etournelles (piolet), carrefour avec le sentier d’Orjobet où alors on descend sur la Grotte d’Orjobet (hyper fréquentée). Casse-croûte juste en dessous sur une belle plateforme avec grand panorama. Retour au P par le sentier géologique d’Orjobet, avec moult randonneurs. Casque, baudrier, longes, mousquetons à vis, grosses chaussures obligatoires; gants, 1 grande sangle ou cordelette + piolet utiles. Cet itinéraire alpin est donc logique …
A mon avis en rando classique il ne faut pas louper la partie sommitale du Grand Salève dont la grande vire si on veut se faire plaisir (et on peut même revenir par le dessus du Trou de la Tine pour le voir d’en haut cette fois-ci, ce que nous avons fait)