Randonnée âne - Pyrénées

Bonjour à tous

Ayant procréé récemment, nous nous retrouvons avec un petit lardon bipédiquement pas très autonome pour faire de la rando itinérance en été. A ce problème, un porte bébé de qualité apporte une première solution mais rend le bivouac et l’aspect itinérant logistiquement un peu plus compliqué.
Je reprends quelques bonnes habitudes familiales en cherchant à louer un âne dans les Pyrénées orientales pour faire la mule (sic). J’ai néanmoins l’impression que les âniers sont devenus très réticents à proposer des parcours traversant les alpages (> 1600m-1800m). J’avais bien dans l’idée d’essayer de proposer un circuit dont nous discuterions avec l’ânier, conscient que certains tronçons ne passent pas ou présentent des dangers pour les ânes. Néanmoins j’ai bien souvenir qu’au cours de mes nombreuses randonnées de jeunesse avec ces bêtes, l’on passait sans trop de problème entre 1800 et 2500m d’altitude.
Est-ce que certains ont réalisé des parcours de ce type dans les pyrénées ces dernières années, qui pourraient partager le contact de l’anier et les grandes lignes de leur trajet ?

Merci !

Henri Brunel

1 Like

Bonjour Henri,

Pas mal de rando avec âne à mon actif, l’idée est venue quand mon compagnon a eu des problèmes de dos, et qu’il était impossible que je porte tout. Donc, l’Auvergne un peu partout, Vercors, Drôme provençale mais… jamais les Pyrénées.

On a constaté la même réticence de notre côté, alors qu’on ne va jamais aussi haut. Le bivouac rend les âniers de plus en plus méfiants (en gite la bête est prise en charge la nuit, et pour les clients, pas la peine de faire les soins ou de curer les pieds).

J’ai commencé en 2008 ou 2009, les âniers étaient très ouverts et avaient l’habitude des randonneurs qui bivouaquaient. On a vu la pratique se transformer peu à peu : aujourd’hui, les âniers proposent des circuits « clefs en main », avec gites et douches, et acceptent de moins en moins des demandes qui amènent les ânes sur des circuits qu’ils (les ânes) ne connaissent pas.

Ma réponse ne va pas t’aider beaucoup, sauf à te dire qu’effectivement, louer un âne « sec », sans prestations supplémentaires, sur plus de deux trois jours, et hors les sentiers habituels, ça devient vite compliqué.

2 Likes