Randonnée/alpinisme dans le Valais

Y’a un grand parking à l’entrée de Saas Fee pour laisser ta voiture, et ensuite des navettes.

Si tu loges sur place, t’as la carte résident qui fait que les remontées mécaniques sont gratuites (ptet pas le métro alpin, à vérifier). Marche aussi si tu dors au camping de Saas Grund (qui est cher mais très bien).

1 Like

Comme @bulubuluplopplop, je confirme qu’il n’y a pas de voitures dans Saas-Fee et ce n’est pas une mode écolo récente. Je suis allé à Saas-Fee la première fois en 1978 et c’était déjà le cas depuis quelques années. Idem pour Zermatt. On se dit aujourd’hui que certaines de nos (chères et moches) stations alpines auraient été inspirées d’en prendre de la graine au lieu de se moquer.
Le parking est vaste et comme pour les téléphériques, les résidents (hôtels, gîtes et peut-être même refuges) ont des avantages, voire de la gratuité, sauf effectivement pour le métro alpin.

Merci pour ces précisions.

Bonjour. Je relance un peu ce sujet car l’été approche !
Première question : j’ai lu que le Weissmies pouvait se faire sans équipement par l’arête sud-est mais en regardant quelques photos et vidéos, l’arête finale est assez aérienne et le faux-pas semble interdit. Pouvez-vous me confirmer qu’il vaut mieux s’encorder pour ce passage final ?
Par ailleurs, je recherche des idées de randos. J’ai notamment noté celle-ci qui me semble incontournable.
Avez-vous des conseils pour d’autres sorties un peu sportives ?
Petit rappel : je logerai à Saas Fee mais je serai mobile dans tout le Haut Valais.

Si tu es prêt à changer de vallée tu peux aller faire le Ussers Barrhorn depuis Gruben un 3600 rando
Mais bon ne pas négliger le temps de route ces vallées sont longues…

Excellente idée, typiquement le genre d’ascension qui me botte !
Sais-tu si le départ peut se faire de la Turtmannhütte ? Ou faut-il s’arrêter au niveau du barrage ?

Tu ne peux pas monter au barrage en voiture, il faut parquer en bas (parking payant au bout de la route).
Mais ça se fait bien à la journée. Si tu fais du vtt, fais-le en vtt c’est super comme sommet.

Tu peux aussi faire le Lagginhorn, par l’arrête sud complète (sans passer sur le micro glacier) c’est de la rando aussi (PD, 2a). Similaire au Barrhorn (mais plus long). Si tu loges à Saas avec la carte résident tu peux prendre le téléphérique gratuitement pour le faire à la journée,

Oui il faut partir de Vorder Sanntum à 1900 m.
C’est long mais ça se fait à la journée.

Non le Barrhorn c’est vraiment de la rando. Le Lagginhorn plus tout à fait il me semble.

Le Lagginhorn c’est un peu plus raide, par contre le Barrhorn y’a le petit passage avec les câbles qui est plus dur, donc au final je trouve ça proche en difficulté.

Enfin oui en fait tu as raison, le Barrhorn se fait bien en vélo, mais le Lagginhorn je le ferais pas, donc c’est que ça doit être plus dur.
Toutefois il n’y a pas de passage d’escalade à proprement parler, et c’est pas très expo non plus.

Hé ben. pas le passage câblé en tout cas :slight_smile:
Puis la fin ça doit être l’horreur…

Le passage câblé tu portes et la fin est très bien (mieux qu’à la Sassière typiquement).
Le passage sur les dalles marbrées de blanc est génial, très raide mais avec un super grip.
Faudrait que j’y retourne, tiens, ça m’a donné envie.

Merci en tout cas, je note le Barrhorn. :+1:
Le Lagginhorn, on est dans de l’alpinisme. Facile mais de l’alpinisme quand même. :slightly_smiling_face:
D’autres suggestions ?

La traversée de la Zwischbergental (traversée Gondo-Zwischbergenpass-Saas, il y a un bus de Gondo jusqu’à « Bord ») est très jolie. Le vallon est sauvage, probable que tu croises personne de la journée. Bien compter 9-10 heures.

Rien à voir avec la monté au Monte Moro pass et ses hordes de touristes (que je ne te conseille pas, du coup).

Ouais par contre :

Présence de chiens de protection

En règle générale de mi-juin à fin juillet: Stafelalpe; fin juillet à début août: Alpe Almagell und Mattmark; début août à mi-octobre: Stafelalpe.

ok, pas vu de chiens pour ma part, mais j’y étais en août.
Beaucoup de vaches par contre, mais elles étaient gentilles et très curieuses.

Ceci dit il y en a aussi au-dessus de Gruben

OK. Par contre, la traversée de la Zwischbergental fait une quarantaine de kilomètres d’après ce que j’ai lu.
Je cherche plutôt des randos à la journée.

Ça se fait à la journée (22 km, 2000 D+)
Depuis Bord, le panneau indique 9h

Capture d'écran 2025-05-13 155436

Grosse journée tout de même !