« à chamois », vous avez dit « à chamois », comme c’est bizarre. Ne serait-ce pas plutôt « à isards »?
Randonnée alpine : assurage
[quote=« Xigan, id: 1047490, post:17, topic:101735 »]c’est mon second qui s’est arrêté en premier et m’a retenu ensuite… pas très convainquant donc.
Mais quelques jours plus tard la même situation s’est reproduite (dans une vrai course cette fois) et j’ai beaucoup mieux réagis.[/quote]
Parce que tu étais passé second ?
Tu as des exemples ?
[quote=« Olivier-C., id: 1047875, post:22, topic:101735 »]
[quote=« Xigan, id: 1047490, post:17, topic:101735 »]c’est mon second qui s’est arrêté en premier et m’a retenu ensuite… pas très convainquant donc.
Mais quelques jours plus tard la même situation s’est reproduite (dans une vrai course cette fois) et j’ai beaucoup mieux réagis.[/quote]
Parce que tu étais passé second ?
Tu as des exemples ?[/quote]
Dans le queyras il y a par ex la tête des toilies, le gfrand rochebrune, le bric bouchet, la dent de ratier. Ces sommets ont des voies normales peu difficiles ( du II ou du III) équipées de mousquetons.
De mousquetons ?
[quote=« J2LH, id: 1048044, post:24, topic:101735 »]
De mousquetons ?[/quote]
oui oui, de gros mousquetons scellés … ces sommets ont étés mes premières courses.
c’est du PD/PD+ avec dans les sections aériennes ce genre de mousqueton tous les 15m
Posté en tant qu’invité par sentier escarpé:
que ce sont les guides locaux qui les ont installés pour se faciliter la vie
mais du PD/PD+, ce n’est plus la rando objet du post initial
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
Sans doute faurait-il commencer par définir le concept de « randonnée alpine ». Tous les posts sur ce sujet achoppent sur cette imprécision.
Pour ma part, j’assimile plutôt les techniques de rando alpine à l’équipement ponctuel de passages exposés (rochers, névés, …) nécessitant par exemple la mise en place d’une corde fixe.
Pour des randos telles que décrites, comme une progression en arète ne dépassant pas le 2 escalade, des participants autonomes progresseront individuellement. Dans les cas ou un participant au moins n’est pas autonome, je penses préférable qu’il soit encordé avec qqu’un maitrisant les techniques de progression en arète propres à l’alpinisme.
Qu’en à équiper ce type de voies, pourquoi ne pas installer des escalators, et puis des feux tricolores pour pouvoir se croiser les jours d’affluence ?