Randonnée à Pralognan - Chamois et marmottes

Bonjour

nous allons passé 15 jours de vacances :cool: en Vanoise fin Juillet en famille.
Afin de réussir notre séjour, j’aimerais savoir où on trouve classiquement des marmottes et des Chamois autour de Pralognan ( dans mon souvenir, il y en avait au refuge de la femma mais c’est un peu loin !) Et oui, pour mes enfants, une rando réussie est une rando avec des z’amimo ! ( enfants de 10 et 7 ans qui marchent bien jusqu’à 600 - 700 m de déniv)

D’autre part, j’aimerais connaitre les belles randonnées à réaliser dans le coin.

Et si l’un d’entre vous est sur place les 15 derniers jours de Juillet, et qu’il cherche un coéquipier pour des courses à la journée « du bas » durant cette période ! je sais, c’est un peu bourrin mais bon. qu’il n’hesite pas à se faire connaître :wink:

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par bj:

Des bêtes, il devrait y en avoir:
sous le col des fonds (ref peclet): marmottes et bouquetins
dans les cirques (petit-gd marchet)
peut-être au col rosset (j’y suis pas allé)
dans la vallée de champagny: après le ref de plaisance: bouquetins-marmottes

Mais bon, le mieux c’est début mai pour les bêtes! :rolleyes:

Moi aussi je cherche à faire des sommets à la journée (famille oblige), mais hors saison (mai-juin-sept-octobre). :slight_smile:

Ouh là, mais elles foisonnent dans ce coin !
Si tu ne fais pas gaffe, elles te sautent littéralement dessus. Moi j’ai conclu un marché : je ne broute pas leurs alpages et en échange elle me font la trace dans les névés tardifs.

Posté en tant qu’invité par Team Rando:

Pour Péclet, je confirme mais à propos du col rosset, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit. Bonne rando

Posté en tant qu’invité par v73:

salut,

A Pralo, pour les Marmottes quand on est avec des enfants, faut aller du côté de Montaimont (vallée des Prioux). Il y en a aussi qq unes en montant au Col de la Vanoise
On voit très facilement des bouquetins et chamois du côté du Chalet des Nants ou vers le chemin du haut, entre Montaimont et Ritort.
Quelques chamois aussi vers Napremont et au Petit Mont Blanc (mais avec des enfants, c’est un peu plus loin)
Voilà, voilà, de toutes façons, c’est pas ça qui manque là bas!

Et si tu veux voir des troupeaux de bouquetins, tu peux aller au col au-dessus du refuge de Plaisance (le col de Plan Séry, je crois), au départ de Champagny.

il parait qu’il y a aussi des lapins géants dans le coin…

Je plusse pour le vallon de Champagny… Par contre, y’a pas un risque de patous dans le coin? :stuck_out_tongue:

[quote=« dalle en pente, id: 867473, post:8, topic:85075 »]

Je plusse pour le vallon de Champagny… Par contre, y’a pas un risque de patous dans le coin? :P[/quote]

Ah tiens, voilà qui fait plais’ !!..enfin vivement de visu, comme on dit !!

Pour le patou, il n’y a rien à signaler des deux côtés du col, que ce soit versant Champagny que versant Rosuel, si ce n’est des vaches du côté du lac de la Plagne…Té ya une petite rando glaciaire d’initiation magnifique à faire dans le coin, c’est le Dôme des Pichères, par le col de l’Alliet.

Posté en tant qu’invité par leviking:

salut il m’est arrivé de carresser les marmottes contre un morceau de pomme par exemple,à Felix Faure, tes gamins pourraient aimer, en tout cas cet été j’y emmene les miens , de plus tu es aux premières loges pour observer les glaciers et seracs de la grande casse. Grandiose.
bonnes randos

Je sors d’hibernation! D’ailleurs faut que je t’envoie un mail…

Je viens de googler, ca a l’air pas dégeu ! Probablement à faire en fin de printemps, sinon bonjour la caillasse… Justement je cherchais (prospectivement) des trucs pépère en Vanoise début Juillet à faire avec ma cops’.

Sinon, ça se fait aussi en traversée vers le sommet de bellecote?

[quote=« dalle en pente, id: 868614, post:11, topic:85075 »]

Je viens de googler, ca a l’air pas dégeu ! Probablement à faire en fin de printemps, sinon bonjour la caillasse… Justement je cherchais (prospectivement) des trucs pépère en Vanoise début Juillet à faire avec ma cops’.

Sinon, ça se fait aussi en traversée vers le sommet de bellecote?[/quote]

Du Dôme des Pichères, ya une arête qui part sur Bellecôte, mais c’est du AD je crois (arêtes de la Vieille Dame)…et ça doit être bien péteux.

Sinon, le truc sympa, c’est de monter aux Pichères par le col de l’Aliet (versant Rosuel), puis de redescendre sur le col de Plan Séry, d’où tu peux retourner sur Rosuel ou basculer sur Champagny.
Pour un sommet d’initiation, c’est idéal (crevasses sur la calotte sommitale)…la partie vraiment alpine est courte, mais de toute beauté (les 200 derniers mètres sur la calotte sont magnifiques). Et le panorama du sommet est époustouflant, avec l’enchaînement des faces N de la Grande Casse-Epéna-Glières !!
Par contre, c’est vrai que ya de quoi bouffer du caillou en été.

Oooops, j’oublie !

[quote=« Visse, id: 868663, post:12, topic:85075 »]Sinon, le truc sympa, c’est de monter aux Pichères par le col de l’Aliet (versant Rosuel), puis de redescendre sur le col de Plan Séry, d’où tu peux retourner sur Rosuel ou basculer sur Champagny.
Pour un sommet d’initiation, c’est idéal (crevasses sur la calotte sommitale)…la partie vraiment alpine est courte, mais de toute beauté (les 200 derniers mètres sur la calotte sont magnifiques). Et le panorama du sommet est époustouflant, avec l’enchaînement des faces N de la Grande Casse-Epéna-Glières !!
Par contre, c’est vrai que ya de quoi bouffer du caillou en été.[/quote]

Ca m’a l’air tip top, ça ! Ca pourrait bien m’agrémenter une future traversée Bourg st Maurice-Modane à la saison des p’tites fleurs… Pis aussi un détour vers le Mt Pelve, histoire de pas trimballer le matos pour rien !

J’vois d’ici le plan : Col de Plan Sery-col de la Grande Casse-Mt Pelve-Chasseforêt-Modane ??

[quote=« Visse, id: 868754, post:14, topic:85075 »]

J’vois d’ici le plan : Col de Plan Sery-col de la Grande Casse-Mt Pelve-Chasseforêt-Modane ??[/quote]

C’est exactement ça, mais les dures négociations avec ma douce vont probablement le faire évoluer vers plus de fleurs ! :rolleyes: C’est pas forcément un mal, d’ailleurs…

Et sinon, il est comment de l’autre coté, le col de la Grande Casse? :cool:

Le col de la Grande Casse paraît plus chaud côté Champagny (glacier tourmenté, éventuelle chute de pierre au col même). Mais jamais franchi ce col, perso.

pour plus de fleurs, tu peux shunter Chasseforêt par le col de Chavière (mais c’est dommage). Ou bien zapper le col de la Grande Casse et le Mt Pelve en restant côté Rosuel : tu dors au refuge du Palet, puis le lendemain refuge de la Leisse (mais grosse journée à travers les aménagements de Tignes, bof)

C’est ce que je craignais… le glacier monte jusqu’au col quand même, ou bien c’est des piles de shit lustrés?

Je pensais plutot contourner le grand bec par l’ouest, et ensuite passer par le lac de l’arpont. Mais chasseforet ca devrait pouvoir se négocier :wink:

[quote=« dalle en pente, id: 869420, post:17, topic:85075 »]

C’est ce que je craignais… le glacier monte jusqu’au col quand même, ou bien c’est des piles de shit lustrés?

Je pensais plutot contourner le grand bec par l’ouest, et ensuite passer par le lac de l’arpont. Mais chasseforet ca devrait pouvoir se négocier ;-)[/quote]

Té ouaip, c’est du bon gros glacier, surtout côté Champagny…côté Pralo, c’est plus un résidu de glacier, mais il doit subsister quelques p’tites sournoises crevasses.

Chasseforêt, c’est le point de jonction incontournable entre Maurienne et Tarentaise. J’ai encore pas pu y monter, j’me suis pris 2 buts neuneus : un coup, on s’estchoppé le brouillard sur les dômes, alors qu’il faisait beau partout ailleurs (ça c’est la « spéciale » Haute-Maurienne) et une autre fois mon pote de cordée avait des ampoules qui étaient en train de lui ravager le squelette du pied donc demi-tour !!

Faites gaffe aux contrôles. :stuck_out_tongue:

Je serai le premier intéressé par un petit compte-rendu sur les conditions en juillet.

Si j’y vais, et si j’y pense !

:lol: en disant shit, je pensais plus au sens « propre »…