Randonné par le refuge la Cougourde, Mercantour

Bonjour à tous, j’ai fait il y a quelques semaines en escalade « Eperon démange » pour arriver au sommet du Cayres de la Cougourde.
Pour ça nous avons dormi au bivouac de virginie (non loin du refuge de la Cougourde).

Je souhaiterai amener des amis (pas très sportif) à la frontière franco-italienne (a gauche de ce fameux sommet) en bivouaquant le soir sous virginie et j’ai quelques question pour vous les randonneurs certainement bien plus expérimenté que moi.

  • Pensez vous que c’est une randonné envisageable pour des gens sportif mais sans plus ? (Sachant que je peux encadrer le groupe)

  • Au niveau des réglementations, savez vous si on peut faire un petit feu de camp ? Ou sommes nous dans le « cœur du parc » (je n’ai pas carte IGN)

Je donne peut être l’impression d’arriver avec ma bite et mon couteau mais j’ai bien étudié le chemin et le programme de ces 2 jours avant de venir vous embêter avec mes questions sur le forum.

Je prend tout vos avis, conseil, avertissement !

Romain

Bonjour,

Le bivouac est en cœur de Parc donc le feu de camp est interdit (la zone commence après la vacherie du Boréon). Pour le reste, ne connaissant pas tes amis je ne peux pas vraiment t’aider, mais s’ils savent marcher dans les cailloux ça devrait aller. Sois attentif à la météo parce qu’à cette période de l’année les orages de fin de journée sont fréquents en altitude.

Bonne balade!

Merci pour l’info :slight_smile: , oui ça devrait aller dans ce cas, surtout qu’ils auront des battons de marche, oui je suis surtout inquiet pour la meteo, je serai bien attentif :slight_smile:

Bonjour Romain,
Pour info, tu peux accéder en ligne aux cartes IGN, sur géoportail.fr (le site de l’IGN).

Salut Romain,
Qu’est-ce que tu appelles « à gauche » de la Cougourde ? Le sommet frontalier le plus pratique à atteindre de ce coté est la cime de l’Agnel (à ne pas confondre avec le Cayre de l’Agnel, plus alpin), qui est une rando sans vraiment de difficulté, plus facile que la VN de la Cougourde. La sente est tracée depuis le Lagarot des Sagnes, mais disparaît par intervalles dans de gros éboulis. A la journée, c’est une bonne bavante mais en 2 jours, c’est une rando plutôt cool. C’est juste la descente qui sera un peu longuette.
Sinon, je te confirme que le feu est formellement interdit au bivouac Virginie.
Bonne balade.