Randonés journalieres en Corse?

Posté en tant qu’invité par JorgeA:

Bonjour,

Je vais avec mes copains en Corse dans la Semaine Sainte (19-26 mars). Nous n’allons pas a faire la Alta Strada, c’est un peux trop costaud pur nous. J’ais vue dans la liste de Topo-guides qu’il y as quelques autres sorties journalières. J’attends aussi à recevoir la guide de l’Alta Strada qui vient accompagné par 12 routes journalières.

¿Est ce que vous pouvez me recommander les 5 ou 6 randonnés a faire absolument ?

Nous pensons a Rotondo, D’Oro. Nous sommes dans la doute aux regard de M. Cinto. On nous a dit qu’il n’est pas très skiable, mais peut être q’avec la neige qu’on as la chose change.

L’autre point c’est que, vu la quantité de neige qu-il y as, je me demande si l’accès d’approximation en voiture aux départ de ces randonnés est possible.

J’écrive de l’Espagne (Madrid), je peux donner quelques renseignements. Ici on as aussi en « Sierra de Guadarrama » avec la majeure quantité de neige de les dernières 30 ans !

Posté en tant qu’invité par fabio38:

De Calacuccia, pas mal de rando en étoile: Plutôt que le Cinto faire à coté le Capu Verdatu. Mais aussi Capu Falu Punta Artica.
Tu peut jeter un coup d’oeil sur http://homepage.mac.com/jeanlabbe/PhotoAlbum3.html
c’est des photos de randos que l’on à fait la-bas avec des pôtes il y a qqls années.
Je peut te donner qqls tuyaux par mail si nécessaire.
A+

Posté en tant qu’invité par marcu:

salute jorgeA

  • monte Corona (au dessus de la foret de Bonifatu)
  • monte Cintu, verdatu, capu fallu, punta artica, cimatella
  • monte rotondu, a maniccia (plusieurs voies faisable (par le lac de l’oriente, c’est superbe)
  • punta alle porte (au dessus du lac de melu)
  • monte d’oru (attention c’est assez difficile et dangeureux)
  • monte renosu (le plus facile)
  • monte incudine (le plus au sud)
    et cette année on peut rajouter le monte san petrone qui est superbement enneigé, avec une descente dans la chataigneraie de toute beauté
    bref l’embarras du choix :slight_smile:
    emporte ton maillot de bain aussi, il commence à faire vraiment bon au bord de la mer :smiley:

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Bonjour Marcu,
et la neige est encore au rendez vous ?

Posté en tant qu’invité par marcu:

salut piston hurlant,
Ce dimanche on est allé faire un tour sur un sommet sans pretention cause gros risque d’avalanche (punta di zorbi 2000m) on a chaussé les skis à la voiture (950m d’alt. il y avait un bon 50cm) et aucun probleme de neige, sauf pour passer les rivières (n’est ce pas sandrine :-)), aux sommet il devait bien y avoir dans les 2m.
il y en a encore beaucoup , c’est vrai que en face sud ca fond plus vite mais dans les combes exposé nord, c’est super, je parie que en mai je skie encore :smiley:

Posté en tant qu’invité par JorgeA:

Marco,

Merci bien, cette liste semble être bien complète.

Je viens aussi de recevoir la guide de lAlta Strada. Quelques de les cimes que tu dit sont dans la guide, mais autres non. ¿ou est ce que je peux chercher l’itineraire pour celles qui ne sont pas dans le livre ?

Posté en tant qu’invité par marcu:

moi je décrypte les carte IGN top 25 pout trouver mes endroits, et puis je connais bien mon ile et ses sommets alors pas trop de pbs. Mais je crois que les sommets qui sont décrits dans le livret altra strada sont pas mals n’ont plus (je l’ai pas ce bouquin). Non le mieux serait de trouver quelqu’un sur place qui pourrait te rencarder… si tu n’as pas assez avec les topos que tu as…

Posté en tant qu’invité par JorgeA:

Oui,

La guide de l’Alta Strada avec tes renseignements ma vraiment aidé, j’ai maintenant beaucoup d´information. Seulement une dernière question au regard des itinéraires d’approche a

Verdatu : Par le Nord (D-147) semble avoir une approximation finale vachement difficile. Il me semble qu’il faut arriver du coté SW, commençant des Bergeries de Pétra Pinzuta près du ref D’Erco.

Capu falu : ¿Par le Nord suivant une route similaire a celle du M Cintu traversant au sud près de Pointe d’Eboulis au lac Cinto et Capu Falu ? ou de ref D’Erco par le versant W

Cimatella : Je n’ai pas réussi a rencontrer cette montagne.

Posté en tant qu’invité par marcu:

Pour le Vedatu :
a partir du refuge de l’Ercu en effet et en montant directement par la face SW

Capu Falu :
toujours départ de Ercu. Monté vers le lac du cintu. A l’ouest du lac tu ne peux pas louper un superbe couloir qui t’amène sans difficulté au sommet du Falu.

Cimatella :
en fait je pensais à ce sommet qui n’est pas loin du refuge de Maganu (sur le GR20 entre le lac de ninu et le lac de capitellu). La cimatella est à l’ouest au dessus du lac de Ninu. C’est une petite ballade loin des sommets connus.

Attention aux conditions. Il fait très chaud depuis plusieurs jours et la neige à vite tassé. Regèle la nuit, ce qui implique crampon piolet pour certaines approches.

Bonnes randonnées, on se croisera peut être :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par JorgeA:

Parfait, maintenant j’ais tout ce que j’avais besoin. Mercí bien. J’écrirai mes Topos a mon retour. D’abord j’espère qu’on se rencontre.

Nous nous serons près de Corte, a Poggio di Venaco. Nous arrivons samedi soir et nous pensons a comence ave une ascencion facile : M Renoso.

Posté en tant qu’invité par zoom:

LeMonte Cinto est tres faisable par un couloir pas trop difficile en versant sud, 800 m à 30-35°, bien encaissé.
Descente de reve, apres une montee en crampons en 1999, un bon souvenir !

Posté en tant qu’invité par marcu:

yes tu as raison, superbe couloir, il y en plusieurs, j’en ai trouvé 4 pour moi :slight_smile:
Mais maintenant c’est trop avancé dans la saison pour pouvoir le faire… et cette année, il y avait trop de risque a faire ces couloirs…

Posté en tant qu’invité par Miguel:

un couloir magnifique côté nord du Cintu, depuis Haut Asco, faisable super tard dans la saison : la Pampanosa (entre le Capu Rossu et le Capu Larghja)

Posté en tant qu’invité par marcu:

oui la Pampanosa, vraiment superbe, et quel souvenir, n’est ce pas El Miguel :wink: la dernière fois qu’on la faite ensemble je crois que c’était en 1999 après un bivouac au pied du couloir avec figatelli et casgiu forte.

Posté en tant qu’invité par Miguel:

yes, c’était de la balle !!
Marcu, j’étais pas sûr que c’était toi !!

je reviens peut-être à la fin du mois, on se remet cette Pampanosa ? Avec bivouac évidement !!

A+

Posté en tant qu’invité par marcu:

YESSSS :slight_smile:
c’est déjà prévu, mais pas de date précise, y a bonbon en neige et en plus depuis hier ça retombe vers 1000m, il fait frais en montagne. Cette nuit 130mm de pluie à Aleria. Alors si tu es parmis nous , ca sera cool. Si tu veux passer à la maison, y a pas de probleme. Tiens moi au courant.
A+