Rando weekend

Posté en tant qu’invité par Gorka:

Bonjour

Je cherche les sorties très sure même avec les conditions de grand danger d’avalanche pour ce week-end.

On voulait faire deux sortie dans la même région (quelle région n’est pas très importante) plusieurs possibilités Berner Alpen, Valais ou Fribourgeoises Bernoises.

Est-ce que vous connaissez les sorties avec ±1000m et sans risque d’avalanche?

Merci beaucoup.

GORKA.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello! je suis dans le même cas que toi, enfin presque, je connais des randos à faire sur 1 jour mais j’aimerais partir les 2 jours sans revenir dormir à Lausanne.

Je te conseille de regarder du côté des préalpes vaudoises et fribourgeoises (je pense aller du côté de Grandvillard (près de Gruyères) là-bas il y a les Milliets (+1105m en PD) le Vanil Blanc (+1050m en F) le Vanil Carré (+1550m en PD) etc. mais je sais pas trop ou dormir pour pas cher…

Posté en tant qu’invité par mouton noir:

Même cas .Libre samedi ,suis seul et pensait au Niremont dep. Sansales.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pourquoi vous tenez tant à aller vous faire chier sous une météo pourrie avec un risque d’avalanche annoncé comme extrêmement important ???

Ca me sidère… vous arrivez pas à vous passer d’un w-e de rando et faire autre chose ?

Il y a assez de belles journées sans risques pour se faire plaisir. Et s’il s’agit de faire tourner la pompe, un bon jogging dans les bois c’est pas mal aussi.

Je cautionne pas les gens qui donnent des réponses à ce genre de question. On annonce une météo pourrie, des chutes de neige exceptionnelles, un risque d’avalanche majeur, et il y a encore des gens qui posent la question de savoir où on peut aller faire un truc sans danger et d’autre qui conseillent telle ou telle course, c’est juste du délire.

Le drame dans l’histoire, c’est que ces gens-là partent quand même faire ces courses en dépit des recommandations de tous les professionnels de la montagne, qu’ils ont de la chance et qu’il ne leur arrive rien, et qu’ils se persuadent alors qu’ils sont de bons randonneurs qui ont tout compris.

Voilà 2 week-end de suite que mon beau-père qui est guide de montagne et qui en vit à plein temps annule toutes ses courses…

Posons-nous la question de savoir pourquoi un guide de montagne annule ses courses quand on annonce des conditions dangereuses alors qu’il pourrait aussi se lancer avec ses clients dans ces « fameuses » courses sans danger que certains conseillent et gagner ainsi CHF 500.-- ou 1’000.-- du week-end…

La voix de la raison ne semble pas trouver le même écho partout…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Les conditions pour le ski de fond dans le Jura vaudois sont exceptionnelles, alors pourquoi pas en profiter!!!
On est dehors, le skating c’est bon pour le physique, et c’est sans risques d’avalanche…

Posté en tant qu’invité par Pat:

idem semaine passée.
D’ac avec Chti Nain, les conditions de Skate sur le Haut Doubs sont top et en plus c’est bon…

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=18176&t=18129

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je cautionne pas les gens qui donnent des réponses à ce genre
de question. On annonce une météo pourrie, des chutes de neige
exceptionnelles, un risque d’avalanche majeur, et il y a encore
des gens qui posent la question de savoir où on peut aller
faire un truc sans danger et d’autre qui conseillent telle ou
telle course, c’est juste du délire.

Pas plus que de croire que tout est bon 10 jours après la chute par une « belle journée sans risque ».
La semaine dernière, j’ai fait 5 jours de forêt dont des « spots de risque 5 » bien sympas que je ne connaisais pas (rassure-toi, je me suis bien gardé de les saisir sur le site :-), avec de la pente et de la forêt skiable. Le risque était entre 3 et 4 sur les massifs (mais 2 en forêt). 80% de bon ski entre 25 et 40°, le reste en plat et forêt peu skiante.
Par contre je doute que ça intéresse des clients de guides, car il faut savoir skier en forêt et accepter de ne pas pouvoir faire des descentes continues et des grandes courbes.
D’un autre côté, je ne souhaite surtout pas que tout le monde sorte par risque 4 ou 5, les randos possibles sont assez limitées, mieux vaut que tout le monde reste chez soi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par :

Christian a écrit:

Pourquoi vous tenez tant à aller vous faire chier sous une
météo pourrie avec un risque d’avalanche annoncé comme
extrêmement important ???

sur tous les massifs mondiaux bien entendu?
encore un qui vit au centre du monde…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Conditions parfaites pour le ski de fond en Jura, c’est vrai. Il faut simplement retracer de temps à autre…Il y a aussi qques courses de rando relativement sures et classiques toujours dans le Jura style Chasseral par Nods (avec bistrot en haut, c’est ce que je pense faire demain), Hasenmatt par Gansbrunnen (Jura Soleurois), etc…En tricotant un peu, on arrive facilement à 1000m.

Posté en tant qu’invité par L’aqutre christian:

Non, non…pas ça

Les Millets, près de Granvillard, offre effectivement une belle pente terminale. Si elle est belle, c’est qu’elle est aussi raide.

C’est l’un des pièges des préalpes. Peu d’altitude, des arbres… et des belles pentes dangereuses. Sur 100 mètres de long à 30 degrés, l’avalanche va démarrer et glisser 200 m de plus sur une pente à 25 %. De quoi vous mettre 2m de neige sur le corps.

Pas de ça demain. Pour les autres sommets mentionnés connais moins bien. Prudence svp.