Rando Vosges Munster-Thann

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà testé une rando entre Munster et Thann ?

Si oui quel itinéraire faudrait-il emprunter ? Je n’arrive pas à choisir un itinéraire et surtout à estimer le temps suivant le dénivelé. J’aimerais bien faire un décroché par le grand ballon ou proche…

Merci pour vos conseils

Je connais bien le coin. Faudrait déjà voir en fonction de la météo et du temps que tu veux marcher (par exemple , le Markstein dans le brouillard , c’est nul à chier)
Il y a des centaines de possibilités . ça dépend si tu as des endroits précis par lesquelles tu souhaites passer (sommets, cols, autres …)

Entre 8h et 10h. +/- 40km de parcours.
Avec le beau temps bien sûr :wink:

Perso, j’aime bien passer par le Steinberg et le Petit Ballon et je n’aime pas trop le Markstein. Donnes moi des indices

J’ai pas forcément de préférence pour un premier parcours comme celui ci.
Je cherche quelque chose d’agréable, un minimum sur les routes, un maximum avec des belles vues.
Si une condition, que cela se déroule sur une journée. Savoir si c’est réalisable ? Et en empruntant quels chemins ?

Comme le départ de Munster n’est pas très bien et que la descente Grand Ballon-Thann ne casse pas des briques , je t’ai pondu un parcours que j’aime bien (souvent sur les crêtes avec une belle vue et jamais sur la route), mais attention , c’est assez long. Ce sera une grosse journée de marche.

1. Il faut acheter les 2 cartes « Club Vosgien » IGN au 25000ème qui correspond au parcours.
  2. Voilà le parcours que je te propose:

DEPART:

Metzeral

Monter en direction de l’est vers l’Ilienkopf et le contourner par le sentier (X rouge)
Puis par le sentier (+ jaune )
Grothkopf (1140)
Steinberg (1170)
(du point 1166 aller droit par le point 1175 en direction du sommet du Petit Ballon)
Petit Ballon (1272)
A partir du Petit Ballon, suivre le GR 532 (rectangle jaune)
col du Hilsenfirst
Col du Lauchen
Klinzkopf
Col d’Oberlauchen
Du col , descendre au lac de la Lauch
Du lac remonter au Hundsrucken (1127)
Hundskopf (1237)
Au point 1197 traverser la route des crêtes .
Quitter le GR532 pour suivre le joli sentier non balisé qui passe par la crête et le Storkenkopf (1352)
(si tu as peur de te perdre , tu peux aussi prendre le GR5 (rectangle rouge) à partir du point 1197 pour aller jusqu’au col du Haag )
Petite pause à la ferme Auberge du Haag (1233)
Reprendre le GR 532 (rectangle jaune) et descendre jusqu’à

Saint Amarin

ARRIVEE

Bonne rando

Génial merci !! Tu estimes environ à combien la durée de la marche ?

Le mieux c’est qu’une fois que tu auras tracé le parcours sur la (les) carte (s) , tu pourras calculer la distance et le dénivelé ,puis , en fonction de ta moyenne habituelle tu pourras calculer ton temps de marche

Le dénivelé positif total doit tourner aux environ de D+ 1600 ou 1700m

Ma seule rando vosgienne, un peu à l’Est de ton axe /outings/98858/fr/grand-ventron-traversee-saint-amarin-metzeral-par-le-massif-du-ventron
Sans le matos de bivouac et les pauses photos, ça doit bien raccourcir le temps de parcours!