Rando vers Ovronnaz (Suisse)?

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour,

Je dois allé ce week-end dans la petite station d’Ovronnaz en Suisse (entre Martigny et Sion). Je ne connais pas du tout le coin et je n’arrive pas à trouver de rando dans ce secteur avec l’outil de recherche de skirando.ch.

Un « connaisseur » pourrait-il donc m’indiquer une ou deux randos à faire près d’Ovronnaz, si possible pas trop risquées compte tenu des risques d’avalanches importants ? A ce sujet, quelles sont les conditions nivologiques dans cette zone ?

Un grand merci par avance.

Roland

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

im semble qu’il y a la dent de morcles au depart d’Ovronnaz:
http://skirando.camptocamp.com/guide.html mais je ne sais pas si c’est « nivologiquement acceptable »… j’ai jamais fait cette course. Mais tout le coin du Grand Muveran est très beau.
aaaaah, le Valais.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

En restant sur l’itinéraire de la voie normale de la Dent de Morcles (vu les conditions http://www.slf.ch/avalanche/rb82-frc.html j’irais pas dans la variante Labande par Tita Neire et Tita Seri) tu risques de ne pas faire beaucoup de virages (itinéraire pas raide et nombreuses traversées à flanc). Le passage sous le Chavalard ainsi que le franchissement du col de Fenestral me semblent un peu limite… Sinon dans le coin, les flancs de vallée sont raides, donc en lisant le bulletin, c’est pas très faborable. A mon avis c’est pas le meilleur coin pour ce WE.
Olaf

Posté en tant qu’invité par stewie:

On peut faire aussi le Grand Chavalard, le couloir Est est toujours super poudreux et la face Sud sur la vallée du Rhône est réservée aux bons skieurs. Très peu de montée depuis le sommet des installations.
Mais avec toute cette nouvelle neige, PRUDENCE !!! Je resterais plutôt sur les pistes ce WE.

… et comment réagissent les Suisses à des skieurs de rando remontant en bords de pistes ???

Roland

A la Dent de Morcles: deux solutions. Tu pars du parking et tu remontes un petit bout de la piste de descente en station: si tu n’es pas trop lève-tard, y a pas trop de monde sur ce tronçon. Ou bien tu prens le forfait rando proposé par la station.
Olaf

Euh… et c’est quoi un « forfait rando » ? Faut-il payer pour faire du ski de rando au bord des pistes ?

Roland

Meuh non,il ne faut pas encore payer pour faire de la rando, même en Suisse! La station propose un forfait aux randonneurs afin de rejoindre l’itinéraire de rando par les remontées mécaniques et un petit bout de descente hors-piste plus un petit bout de remonté après la rando pour aller boire un verre à la buvette. Si tu n’es pas un fou de la dénivellation et que tu n’aimes pas monter sur les pistes, c’est une bonne solution.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ils ne réagissent pas, ils s’en foutent…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Liste non exhaustive des sommets environnants:

• Dent de Morcles
  • Grand Chavalard
  • Pointe de Chemo
  • Tête Noire
  • Dent de Chamosentse

Avec les conditions actuelles, tous ne sont pas praticables bien entendu.
Pour ce week-end la voie normale de la Dent de Morcles en AR peut éventuellement être praticable (à voir). C’est la classique des classiques ou on pousse à la descente mais c’est joli.

Eh bien , merci beaucoup pour les infos !

Roland

Posté en tant qu’invité par armand:

En principe, pas de problèmes pour monter le long des pistes lorsque celles-ci sont ouvertes. A toi même de suivre le bord de la piste pour ne pas trop empiéter sur la partie utilisée par les skieurs. Mais c’est pas terrible comme endroit. Ca, c’est mon avis personnel.
Par contre, lorsque les pistes sont fermées, il vaut mieux se renseigner. Minage d’avalanche et travail des dameuses, en particulier avec le treuil représentent des dangers importants.
Pour les services de pistes, il n’est pas toujours possible d’informer vu les nombreuses possibilités de pénétrer dans le domaine. Je connais de nombreux cas où les pisteurs ont dû interrompre le minage en raison de la présence de gus dans les zones qui peuvent être atteintes par les coulées.
En principe, à chaque précipitation de plus de 20 cm et après les épisodes de vents, il faut s’attendre à des minages.
Donc, les pistes la nuit et lorsqu’elles sont fermées sont un domaine dagereux.
Sur la région d’Ovronnaz, il faut attendre un peu. Il faut compter avec de grosses avalanches spontanées. Il est difficile d’anticiper sur la situation pour le week end. Donc prudence.