Rando Vanoise avec enfants de 3 et 6 ans

Salut à tous,

En vue de notre séjour à Champagny en Vanoise du 18 août au 1er septembre, je recherche des idées de rando intéressantes avec mes enfants (zanimos, lacs, …). Ils marchent assez bien (la dernière 4h30 - 5h avec 350 m). Je porte un peu le plus jeune sur les épaules pour les randos plus longue.

Merci d’avance pour vos idées.

Tu ne peux pas éviter la montée au refuge des glières depuis le Lausanay au dessus de Champagny du haut!! Marmottes garanties en quantitées astronomiques. compter 3h avec des petits sur du bon chemin. Prendre des carottes pour les marmottes. Succès assuré.

Merci ! Celle-là est notée !!

Posté en tant qu’invité par yoan:

les carottes tu penseras surtout à te les mettre où je pense… c’est avec de tels réflexe que l’on rend les animaux sauvage dépendent des hommes !

[quote=« yoan, id: 1406252, post:4, topic:124849 »]

les carottes tu penseras surtout à te les mettre où je pense… c’est avec de tels réflexe que l’on rend les animaux sauvage dépendent des hommes ![/quote]

Doucement … en Vanoise et dans certains coins des Ecrins, les marmottes essaient de te piquer à bouffer sans que tu n’es rien demander …
Bon, si on peut éviter de polluer ce post avec ce genre d’échanges, ce serait pas mal … Seb s’est donné la peine de répondre à ma question ! Et toi as-tu des suggestions ?

Posté en tant qu’invité par toff:

Non il a raison d’être si aggresif, au bout d’un moment il faut arreter les conneries .
Tout ça pour notre bon plaisir et nous faire rire pendant les vacances on se permets de nourrir les animaux sauvages .
Aujourd’hui 66% de la mortalité des marmottes et dut a l’homme et sur ces 66% les 2/3 meurent du diabète du a une mal nutrition !!!
Donc oui a force il faut arreter d’etre sympa , si nous voulons que les génération suivantes continuent a voir des marmottes arreter de les nourrir avec vos gateau / Mars et même les carottes . Elles se nourrissent a 95% d’herbes et de fleurs (d’ou l’interet d’eduquer a ne pas cueuillir les fleurs non plus)
Je te souhaite toutefois de bonnes ballades avec tes enfants et apprend leurs le respect de la nature

[quote=« toff, id: 1406288, post:6, topic:124849 »]Non il a raison d’être si aggresif, au bout d’un moment il faut arreter les conneries .
Tout ça pour notre bon plaisir et nous faire rire pendant les vacances on se permets de nourrir les animaux sauvages .
Aujourd’hui 66% de la mortalité des marmottes et dut a l’homme et sur ces 66% les 2/3 meurent du diabète du a une mal nutrition !!!
Donc oui a force il faut arreter d’etre sympa , si nous voulons que les génération suivantes continuent a voir des marmottes arreter de les nourrir avec vos gateau / Mars et même les carottes . Elles se nourrissent a 95% d’herbes et de fleurs (d’ou l’interet d’eduquer a ne pas cueuillir les fleurs non plus)
Je te souhaite toutefois de bonnes ballades avec tes enfants et apprend leurs le respect de la nature[/quote]

Si tu veux parler de ce sujet, crée un autre post, ça me va très bien (je partage votre avis et le respect de la nature, je connais et je n’ai pas attendu vos messages pour l’apprendre à mes enfants, heureusement … :wink: ), mais arrêter de polluer ce post svp, merci :stuck_out_tongue: !!

Je n’ai pas l’habitude de polluer les post ni de faire des digressions. Mais on ne peut que réagir vivement, non pas à la réponse à la question mais à la digression initiale sur les carottes à prendre. C’est à son propos que tu aurais dû demander de ne pas polluer. Carottes prises non pour nourrir les marmottes (elles sont des herbivores et n’en ont pas besoin), mais bel et bien pour nous amuser à leurs dépens. Si on en est là en Vanoise et dans les Écrins, c’est justement à cause de ce genre de comportement imbécile.

Ok c’est noté ! Peut-on revenir à la question initiale svp ?

Donc, j’ai retenu le refuge des Glières. Avez-vous d’autres propositions ?

Posté en tant qu’invité par Pas2tire:

www.laisonnay.com (bien LAISONNAY) ou www.gitedubois.com : en revenant de balade à Champagny le Haut, deux endroits (refuges) où il est possible de glaner des idées.

Pralognan est à côté ! La cascade de La Fraiche est à ne pas manquer: on trouve aux alentours des coins et des recoins mystérieux, des petits sentiers faciles, la possibilité de se balader en forêt. Attention aux endroits glissants, arrosés par l’écume.

Le doron de Chavière est une très belle rivière, souvent bordée de belles pelouses (vers le hameau Les Prioux) où les enfants peuvent jouer. J’ai vu des bouquetins à plusieurs reprises sur les pentes en revenant du petit Mont Blanc, ou sur les chemins de traverse, au-dessus du refuge du Roc de La Pêche. Bons prépératifs.

[quote=« NonoD, id: 1406254, post:5, topic:124849 »]

[quote=« yoan, id: 1406252, post:4, topic:124849 »]

les carottes tu penseras surtout à te les mettre où je pense… c’est avec de tels réflexe que l’on rend les animaux sauvage dépendent des hommes ![/quote]

Doucement … en Vanoise et dans certains coins des Ecrins, les marmottes essaient de te piquer à bouffer sans que tu n’es rien demander …
Bon, si on peut éviter de polluer ce post avec ce genre d’échanges, ce serait pas mal … Seb s’est donné la peine de répondre à ma question ! Et toi as-tu des suggestions ?[/quote]

en plus t’es pas malin… si les marmottes essaient de te piquer à bouffer c’est parceque qu’avant toi d’autres personnes ont eu ce reflexe stupide de leur donner à manger… tu crois franchement que naturellement une marmotte est attiré par le contenu d’un sac… affligeant !

plutôt que d’aller en Vanoise rend toi au ZOO tu verras ya plein d’animaux !

[quote=« yoann-73, id: 1406433, post:11, topic:124849 »]en plus t’es pas malin… si les marmottes essaient de te piquer à bouffer c’est parceque qu’avant toi d’autres personnes ont eu ce reflexe stupide de leur donner à manger… tu crois franchement que naturellement une marmotte est attiré par le contenu d’un sac… affligeant !

plutôt que d’aller en Vanoise rend toi au ZOO tu verras ya plein d’animaux ![/quote]

Reste correct s’il te plait !!! Je pose une question sur des randos en Vanoise et comme d’habitude, il y en a toujours qui ne peuvent s’empêcher de dériver … C’est toi qui est affligeant d’interpréter mes propos dans ce sens. Si tu avais un peu réfléchi, mais malheureusement ça n’a pas l’air d’être ton fort, tu aurais compris que je sous-entendais qu’il n’y avait besoin de rien pour les attirer puisqu’elles viennent naturellement à toi (malheureusement). Et si tu avais lu entièrement les réponses, tu aurais vu que j’étais en phase avec vous … :rolleyes:

Merci Pas2tire pour ta réponse :wink:

Pour sortir de la dérive concernant les carottes à apporter aux marmottes, je te suggère d’aller dans le vallon du Génépy. Départ des Prioux, vallon de Chavière. Parcours plaisant par Montaimont et le long des petites cascatelles du torrent. Belle vue sur le glacier en fort retrait. Il y avait autrefois un refuge dans le cirque, détruit par une avalanche.

Hello à tous

Merci de respecter le sujet initial :wink: et de ne plus dériver sur les marmottes s’il vous plait .

D’ailleurs rien n’empêche d’ouvrir un autre sujet traitant de la problématique du nourrissage intempestif des animaux sauvages…

MDF

Effectivement, je ne connais pas ce coin de Pralognan. Merci Vallou05 :wink:

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
tu peux aussi aller glaner des idées sur le site internet de Champagny. Il y a notamment un plan schématique des départs de rando : http://www.champagny.com/fr/ete-champagny/activites-champagny/balades-et-randonnees-champagny/sentiers-balises-champagny.html
Sinon, il y a des petits guides de rando
DOCUMENTS EN VENTE A L’OFFICE DU TOURISME :
Topo-carte de 16 fiches de rando. s/Champagny avec carte et descriptif : 9€
Livret du sentier glaciologique : 5€
DOCUMENTS EN VENTE AU POINT INFO PARC DE L’OFFICE DU TOURISME (JUILLET/AOUT) :
Guide + carte « Parc national de la Vanoise » : 25€
Le P’tit Crapahut (balades pour petits et grands) (éditions Libris) : 7,50€
Tu peux peut-être en retrouver certains dans les bibliothèques (municipales ou associatives type CAF) près de chez toi.
Bonnes balades !