Rando valtho

Posté en tant qu’invité par Nat:

C’est re-moi,

on oublie le Roc Noir, (trop de portage) et on va voir du cote de valtho : est-ce que les gens qui se sont balladés dans le coin (sorties au Gebroulaz) peuvent en dire un peu plus sur les conditions autour ?
Peclet ? Polset, Roc des St-Peres (couloir SW …) ?

Merci!

PS: d’ailleurs d’une manière générale, c’est bien de mettre les conditions de visu des trucs alentours, lorsqu’on rentre une sortie.

Posté en tant qu’invité par David:

Péclet j’y étais le 11/11 et un petit B2mad (méga caillante + 1 pente incertaine + démotivation de JP ) => retour au chaud dans la bagnole

skiable à 2700 hors neige artif, arrêt vers 3200, j’ai eu du mal à évaluer si une pente était plaquée??, la directe 4.1 passe mais y’a pas bcp de neige dans le secteur, oublies la poudre c’est tout hyper tassé (± cassant à pied et ± dur à skis)

Avec du beau temps, çà devrait déjà mieux le faire

pour info, sur la pente N du Roc des St Pères (45-50 sur 100m), on a cru voir un GAZEX juste en haut !!! :o((((((((

Posté en tant qu’invité par Shama:

Exscuser l’intervention qui n’ammène rien sur le sujet principal mais c’est quoi un GAZEX ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Un gazex c’est un système permanant pour déclencher des avalanche de purge pour sécuriser un secteur d’une station. Et comme le nom l’indique on utilise du gaz sous pression. Normalement c’est ça si je me trompe pas.
A+ Guillaume

Posté en tant qu’invité par armand:

Exploseur à gaz pour le déclenchement artificiel des avalanches.
http://www.grenoble.cemagref.fr/grenoble/etgr/rapinprotection.html#PERMANENTE

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Ce sont les grosses cheminées avec le bout retourné vers la neige qui servent à déclancher les avalanches à pourger les couloir…

j’ai dégaine un peux tard …

Posté en tant qu’invité par Shama:

Merci pour vos nombreuses réponses, me v’la donc un tout petit peu moins bête…

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

je crois que le principe est simple, on envoit un gaz dans le tube puis on l’enflamme, l’explosion propagé par le tube (ca amplifie) crée une forte onde de choc qui fait partir la plaque

En fait le tube est simplement le moyen de transporter le gaz puis de l’alumer.
Tout ce passe à l’extérieur (le tube ne tiendrais pas!!!).
C’est la surpréssion de l’air (liée à l’explosion) sur le manteau neigeux qui déclanche l’avalanche comme pour les charges classiques, les catex (charges acheminée par un petit « tire fess ») et les avalancheur ( ces cabanes avec une grosse sphère dessus : c’est un caon à air comprimé - le canon est rangé dans la cabane- qui envoi une flèche explosive).

Posté en tant qu’invité par jb:

salut

j’étais à Val thorens dimanche 14/11, il avait légèrement neigé la veille (5 à 10 cm); on était parti pour faire l’aiguille de péclet à pied (crampons); mais on s’est planté en voiture dans 1 barrière juste avant d’arriver à cause de la neige sur la route … donc énorme but finalement avant de commencer la journée;
en tout cas peu de neige pour skier au départ, mais un peu + haut ça doit être pas mal;
la station commence à paniquer du manque de neige d’après les dires du dépanneur; les canons tournaient à fond, ils ont les boules !

Posté en tant qu’invité par G2:

Salut,

On est monté à 2 aujourd’hui samedi en direction du mont de Gébroulaz.
10 cm de neige à Val-thorens.
On a quitté très rapidement le la piste dammée, la quantité de neige est ensuite vraiment faible 20cm maxi jusqu’à 2800m.
Au dessus des dépot de neige soufflé permettent de ne pas se faire trop peur avec ces skis cailloux.
A partir de la moraine, on a subit un vent monstrueux ayant laissé par endroit le glacier à vif, mais ça monte facilement - d’autant mieux avec le vent dans le dos.
Sur le plateau un vent à décorner les boeufs et essentiellement de la neige transporté, mais ça enfonce rarement à plus de 5cm, c’est skiable.
Les crevasse sont en cours de bouchage, elle se contournent facilement par la gauche.
On s’est arrêté à l’abris du vent sous l’aiguille des st-pères.
Inutile de préciser que c’était pas le jour pour s’aventurer plus loin vers le Gébroulaz.

Bref je vous déconseil la sortie d’ici aux prochaines chutes de neige ( sans vent tempétueux )

Tchôoo
Gégé