Rando thème « minéraux » avec enfants

Salut,
Je cherche un coin (Savoie ou Hte-Savoie) pour faire une rando avec des enfants intéressés par les minéraux. L’idée n’est pas de faire des découvertes exceptionnelles (même si ça serait un plus :wink: ), mais de découvrir un peu de géologie avec de la diversité et une difficulté modérée.
Plutôt à la journée, mais s’il faut passer une nuit en refuge (pour faire l’approche la veille), ça peut être jouable…
Merci d’avance pour les conseils,

Je connais mal la Haute Savoie et la Savoie, mais dans le thème géologie très sympa il y a les traces de dinosaures au dessus de l’ancien barrage d’Emosson.
Trouver des beaux spécimens de minéraux sur une rando c’est assez compliqué, les coins connus sont dépouillés et pour le reste, les cristalliers vont chercher dans des endroits pas vraiment accessible sans matériel. Néanmoins on peut trouver des traces et quelques pointes encore en place vers le refuge du Goléon (entre autre, l’Oisans au sens large regorge de sites !), c’est pas trop difficile mais il faut sortir des sentiers pour les voir :slight_smile: Ça reste aussi bien couru comme endroit donc il ne faut pas s’attendre à des choses grandioses mais il y a de quoi s’amuser à chercher !

Bonjour,
Si tu avais dit Isère je t’aurai conseillé quelque chose comme monter aux anciennes mines d’Oulles, mais sans y entrer ! Il y avait du quartz (pas très pur mais en aiguilles très fines), du plomb argentifère, du cuivre, de la blende. On doit pouvoir trouver encore des choses en grattant dans les éboulis. La route menant au village est étroite et toute en lacets. En partant tôt le matin on peut se retrouver au dessus d’un mer de nuages et avoir une vue sur les massifs.
Et pour finir, au retour à Bourg d’Oisans une bonne glace et une visite au musée des minéraux. Certaines pièces magnifiques viennent des mines de la Gardette, de la route d’Huez, ou du massif des écrins.
L’Oisans est une des régions les plus riches d’Europe.

Je vais regarder ça, car ça pourrait aussi les intéresser.

C’est effectivement intéressant : je vais creuser un peu même si c’est plus loin.

Là aussi, un peu plus loin, mais ça vaut le coup de regarder.

Merci à tous les deux !

un peu hors sujet mais si tu cherches un beau livre sur le sujet (avec plusieurs niveaux de lecture possibles ) : Le tour de France d’un géologue - Editions du BRGM

Il existe des sentiers aménagés dans ce sens :

Des sorties de pédagogie sur la géologie organisées, mais je ne sais pas si celles-ci existeront toujours en 2023 : https://www.geofestival2022.com/

Ce sont juste quelques exemples.

Le sentier des mines de Peisey-Nancroix:

C’est dans les Hautes-Alpes (et non pas en Savoie ou en Haute-Savoie) mais le Sentier Géologique du Chenaillet au départ de Montgenèvre est incontournable !

@albatros ne recherche pas des coins pour ramasser des jolies pierres.
Il a juste demandé de « découvrir un peu de géologie avec de la diversité et une difficulté modérée ».
Déjà que lors d’une rando normale les parents peuvent revenir avec 3kg de pierre dans le sac (ramassé par leurs gamins), si on incite les enfants à ramasser des pierres, ça risque de monter à 50kg. Si on souhaite préserver son dos, ce n’est pas du tout une bonne idée d’apprendre aux gamins à ramasser des pierres au lieu de les regarder sur place, tant qu’ils ne sont pas capables de les porter eux-mêmes.

1 Like

Il faut simplement ne pas y aller avec des gros sacs et des vêtements pleins de poches :sweat_smile:

1 Like

Hello, je glisse cette info. Personne très sympa, pédagogique, dans une région qui a une belle histoire géologique : https://www.artmontana.fr/accompagnatrice-montagne-marianna-jagercikova/

Au contraire, il faut y aller avec un gros sac et du matériel MUL, pour pouvoir redescendre sans trop souffrir ses 15 kg de caillasse quotidienne !

1 Like

Salut!
Le désert de Platé depuis le refuge de Platé. Les gardiens doivent être une bonne source d’infos… Et au dessus, à côté des grandes platières (sommet de Flaine), tu as des grosses plaques de grès posées en suspension qui bougent quand on marche dessus. Et plein de fossiles autour.
Y a du dénivelé mais ça monte tranquille après le refuge.

Le col du Soufre.