Rando sympathique?

Posté en tant qu’invité par Seb « Le Caribou » Gauthier:

Re bonjour groupe!!!

Et oui je suis de retour, je fais appel à vous car vous m’avez très bien renseigné il y a un an et demi pour mon initiation à l’alpinisme… Au départ je cherchais un compagnon pour le Mont-Blant ( je croyais que c’était accessible facilement pour un ignorant). Heureusement vos nombreux conseils ont été précieux car j’ai passé trois super journées dans les écrins pour faire mon premier 4000m. De plus, j’ai fais la connaissance de Michel « le suisse d’adoption dit le grison » Prestat et de Anne « la belle et mystérieuse guide aux yeux gris »… J’ai terminé ce voyage par la traversée de la Corse (GR 20).

Voici donc mon itinéraire pour mes vacances de cette année avec Frédérique " la française expatrié au Canada qui a conquis mon coeur " Duguet. Nous allons visiter la famille à Besançon et par la suite euhhhh!!! C’est à vous de m’aider!!

Date: entre le 20 et 29 avril 2004

Difficulté: peu importe l’important est d’être émerveillé et pas trop de neige sauf si le fond est dur…

Techniquement: Seulement rando avec guêtre et bottes . Donc pas de crampons et pas de guide…

Demande spéciale: J’aime faire des boucles sans revenir par le même chemin…

Je suis ouvert à tout ce qui est accessible en train ou car, j’ai ma tente (itinéraire avec refuge peut-être intéressant), duvet, gaz, etc…Je compte sur vous pour le vin!! France, Suisse, Allemagne???

Merci à l’avance pour vos conseils

Seb
Québec, Canada

Posté en tant qu’invité par strider:

Vue la neige tombée, les skis sont encore importants dans les massifs alpins. La montange est belle pour la saison mais il y a des risques d’avalanches en altitude même petite.
Pour la raquette tu peux peut être te reporter à des massifs moins haut du genre beaufortain, chablais, queyras( là pas sur), vercors… ou bien les balcons de le meije au niveau du plateau d’en paris jusqu’au lautaret voir le galibier et les cerces : ce balcon-là est sympa pour le bivouac et les vues saisissantes sur la reine des alpes.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Et il continue de neiger aujourd’hui…
J’ai peur que tu ai besoin des raquettes où que tu ailles…
Je ne connais pas les conditions du moment, mais une belle rando à faire est la Croix de Belledonne, au dessus de Grenoble (dans les 2900m, c’est quasiment le point culminant du massif). Il y a 1600m de dénivellé. Tu peux le faire en 2 jours en t’arrêtant à mi-chemin au refuge de la Pra.
Je l’ai faite l’an dernier fin avril, la neige était dure sur le haut et les crampons étaient utiles (mais pas indispensables, mes potes sont passés en raquettes), il y a un névé d’environ 25-30° à remonter sur à peu près 200m sur la fin. Vas-y si la neige n’est pas trop poudreuse sinon tu vas galérer à pied.
Le Plateau d’Emparis c’est super, vue magnifique!!!
Bonnes randos!!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Une rando dans les Cerces entre Thabor et Galibier mélangeant bivouacs et refuges devrait faire l’affaire…

Au départ de Névache :

1: Névache - Vallée Etroite : 2 refuges italiens en territoire français, Tri Alpini et Re Magi, je connais le Re Magi, sympa et on y mange très bien.
2: Vallée Etroite - Thabor (3178m) - Refuge du Thabor
3: Refuge du Thabor - Col des Marches - ??? (bivouac quelque part au dessus de Valmeinier)
4: ??? - Lac des Cerces (ou refuge des Drayères)

Et là on attaque la plus belle partie de l’itinéraire :

5: Lac des Cerces - Galibier (3225 m) - Lacs de la Ponsonnière
6: Lacs de la Ponsonnière - Lac de la Mine - Lac des Béraudes
7: Lac des Béraudes - lac Laramon - Névaches

L’itinéraire est à travailler mais c’est très beau, je peux y réfléchir plus en détail et/ou te faire parvenir les cartes par mail.