Rando sympa de 3/4 jours en autonomie

Posté en tant qu’invité par wolf:

Bonjour !

Quelqu’un aurait il une bonne idée de rando bien sympa à faire en autonomie complète sur 3/4 jours dans l’isère ou les hautes alpes ; un petit peu loin des foules de la période estivale…?

a+

Posté en tant qu’invité par jd:

salut,

dans l’ensemble, tu peux aller vers la frontiere italienne, en general, ya pas trop foule et c’est classe. Dans les Cerces, en sortant des GR de fond de vallee, tu trouves des coins super sauvages.

Sinon, la traversee de Belledonne par les cimes, ca doit le faire, mais a ski c’est tellement moins casse patte :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu peux aussi aller du côté de Dormillouse, Grand Pinier,Tuba, Lauzes Rousses, Prapic, Mourre Froid enfin dans ce coin là. Mais c’est plus sec que les Cerces.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Tu peux faire le sentier de la vie sur les balcons est du Vercors, mais il doit faire trop chaud a cette periode.

Sinon, du cote de la Muzelle, il y a moins de monde que dans la zone Berarde-Ecrins-Ailefroide.

Ou encore Le Desert en Valjoufrey -> Fond Turbat -> Col d’Entrepierroux -> Ref. de la Lavey -> Breche de ? (juste a droite du col de la Muande) -> Refuge de Chalance -> Col du Baton -> Refuge de L’Olan -> Lac Lautier -> Col de la Vaurze -> Retour au desert en Valjoufrey. Tres beau. Compter 4j.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, le Valgaudemar, pas mal aussi. Balcon du Valgaudemar: ref. des Souffles > ref. Olan > Ref. Chalance > Pigeonnier (ou Gioberney) > Chabournéou > Vallonpierre > Chapeau > Navette > la chapelle en V.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Un super trip panoramique et sans personne :
Tu pars de Clavans-en-haut-Oisans, tu files sur le col de la Valette (limite 38-73) en passant par la superbe échine de Praouat. Tu noublies pas de passer par la cime de la Valette d’où la vue sur le glacier de St sorlin est sympa. Au col de la Valette, eau à proximité (5 minutes au S-E).
Après avoir passé la nuit au col et profité du coucher de soleil sur la Meije et le Rateau, tu te lèves à l’aube pour voir le sunrise sur le Mt blanc et les dômes de la Vanoise avant de partir pour une journée de crêtes en folies sur le fil de la frontière dauphino-savoyarde. Tu marches jusqu’au pied des pics de la buffe d’en haut où tu quitteras l’arête pour descendre sur un replat vers 2550. Eau et vue magistrale sur la Meije disponibles.
Le lendemain, tu rattaques en gravissant le sommet précédemment cité et tu te fais toute la crête qui descend plein sud et qui passe par la petite buffe. Tu arrives au petit hameau tout proche du chazelet qui s’appelle le rivet du Pied. De là, tu remontes sur le plateau d’Emparis et tu vas poser la tente tout près du lac noir pour voir le soleil disparaitre derrière les grandes rousses en illuminant des ses derniers rayons la jolie face nord de madame Meije. Option : du rivet du Pied, après avoir traversé le torrent de la Martignare, remonter rive gauche sur 100 mètres de deniv pour aller boire une bonne bière fraiche au bar resto des Plagnes !
Pour le dernier jour, descendre sur la zone marécageuse du Rif tort, remonter jusqu’au refuge du même nom (où l’on peut boire un bon panaché bien glacé !) avant de continuer par la crête qui fait le tour de la montagne de la crevasse (un beau fer à cheval) et redescend sur l’oratoire St Sébastien en passant par la Quarlie. De là, 550 mètres de descente par un sentier un peu perdu mais dont le départ figure sur la top 25 et nous voilà de retour à la voiture après 4 jours somptueux !

Je m’y suis régalé y’a 3 semaines.

Bonne rando

Salut Cyril !

Ton itinéraire me tente beaucoup…! Je voudrai juste une ou deux petites précisions suplémentaires… Les 4 jours ; ce fut des journées bien remplies ??? ( en terme d’horaires…)
Je pars avec mon épouse et une copine et même si elles randonnent trés souvent ce ne sont pas non plus des foudres de guerre…!
Vu que l’on pénétre pas dans un parc national, je pense a priori qu’il n’y pas de restriction à ce qu’un chien en laisse nous accompagne dans notre périple…? Main courante, quelques pas d’escalade…?

Merci pour ces infos supplémentaires

a+

Posté en tant qu’invité par Charles:

y passe du commbien ton chien en escalade Wolf?

Justement, il passe pas :wink: C’est pour cela qu’il est judicieux de poser la question…

a+

Salut mon p’titloup !

J’avoue, c’est un peu familier mais je n’ai pu résister.
Venons-en aux faits.
La première journée telle que proposée plus haut est bien remplie mais il est possible de shunter le passage par la cime de la Valette et d’aller directement au col quand on quitte l’échine de Praouat (au niveau du col de fond ferrand). Comme ça, ça fait 1300-1400 m pour cette première journée (sinon rajouter 400 m et un peu de distance).
Le deuxième jour fait 1300, le troisième 1300 et le dernier 800.
Il est vrai que les journées sont bien remplies : marmottes, chamois, lagopèdes, aigles royaux, blanchons, hermines, alouettes (nombreux nids sur les crêtes en pelouse entre 2000 et 2400 (à l’époque ou J étais)), pipits, traquets sans oublier les classiques chocards à bec jaune mais aussi quelques craves et autres grands corbeaux.
Pas dans le parc des Ecrins (zone périph seulement) donc possibilité d’emmener le chien avec vous. Précision toutefois : la vallée du ferrand et le plateau d’Emparis sont une des plus grandes zones d’estive de France pour les troupeaux d’ovins (plus de 10 000 moutons là haut sans compter les chèvres et quelques vaches et chevaux).
Le toutou risque aussi de dénicher sans trop de problème les nids des ces petits oiseaux qui nichent au sol comme l’alouette ou le pipit spioncelle. Cependant, si vous l’avez bien à l’oeil et en laisse dans les alpages, ça devrait bien se passer !
Au niveau technique, y’a certains éboulis schisteux à remonter dans du 30-35° que vu de loin, ça fait peur mais que plus on s’en rapproche, plus on se dit que ça va passer et finalement ça grimpe bien. Un bon bâton de berger pour s’assurer la-dedans, c’est tip-top.
Ne pas oublier des pastilles pour purifier la flotte.
90% de hors sentier. Le troisième jour, avant d’arriver au lac noir sur le plateau d’emparis, bien faire le crochet par le lac lérié dans lequel on peut prendre un bon bain (ne pas oublier le savon), c’est trop bon après 3 jours de marche et de poussière !

Je ne crois pas m’être servi de mes mains.

Tu fais ça quand ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

wolf a écrit:

Justement, il passe pas :wink:
bon, alors ton toutou, il pèse combien ?
ben dis donc, wolf, tu vas avoir un sacré sac avec les affaires de rando, la nourriture, la tente, le duvet, le réchaud, le chien …

Salut Catherine !

Bah, il pèse 16, 17 kg… Oui quand on fait ce genre de rando… on a des sacs qui avoisinnent les 17 kg…! C’est lourd ; mais le plaisir de l’autonmie totale est grandiose… On adopte un rythme de croisière et les plages horaires de marches sont bien réparties… Entre 6 et 8 heures par jour ! Mais c’est une ambiance trés particulière, une aventure à notre échelle…

Disons que le chien, on aimerait l’emmener cette fois ! La semaine prochaine, on file en rando 4 jours dans les écrins et il ne sera pas de la partie…!

a+

Merci pour toutes ces infos, Cyril !

Peut-être que je te solliciterai encore (si çà ne te dérange pas !) pour d’autres précisions…!

a+

Non, non, ça ne me dérange pas.
Mais dis-moi quand tu as prévu ce trip ?

Et bien en fait si la météo est favorable, j’espère partir samedi ou dimanche…!

Ton itinéraire si je lis la carte à partir du col de la valette passe par les cols des prés nouveaux, de tirequeue, de l’agnelin, roche courbe, col de l’infernet ( à partir de là tu descends pour bivouaquer ) et ensuite se poursuit aux pics de la buffe d’en haut, la petite buffe pour finir au Chazelet… Ton itinéraire est bien comme cela ou je me trompe…? Mes interrogations se situent surtout sur le chemin entre le col de la valette et la petite buffe… Passages aériens, névés…?

merci

Tu as bien vu la carte. C’est comme tu dis, tout en crête, fabuleux. J’appellerai pas ça aérien, juste pentu. Il restai 2-3 névés y’a 3 semaines mais ils doivent être DCD à ce jour. Si t’es un tant soit peu habitué à crapahuter en montagne, ça ne doit pas te poser de souci. Le chien passe tranquille tout le long. Le bivouac au pied des pics de la buffe d’en haut est aux environ de 2640 sur un replat herbeux, en aval d’un névé qui existe peut-être encore (il nous a fourni l’eau). On y a monté un bon gros cairn de 80 cm de haut qui doit se voir de la crête. Crête que l’on quitte après le col de l’infernet entre les points côtés 2780 et 2755.
Le passage le plus raide est en fait la montée à l’Agnelin dans un éboulis un peu pourri mais qui devrait faire sourire un montagnard aguerri.
Jamais besoin de corde.

Tiens-moi au courant au retour !

OK !

merci pour tout !

a+