Bonjour à tous,
Connaissez-vous des itinéraires de rando à la journée, adaptées à la rando-raquettes-surf depuis les Contamines Montjoie ?
Merci.
Eric
Bonjour à tous,
Connaissez-vous des itinéraires de rando à la journée, adaptées à la rando-raquettes-surf depuis les Contamines Montjoie ?
Merci.
Eric
Posté en tant qu’invité par bolchu:
Salut
Beaucoup de chose à faire du coté du col de la cicle , col des chasseurs
Soit en partant de ND de la gorge ou du haut du domaine des Contas ( Buches Croisées )
Sinon il y a le mont Joly Tête de la Combaz ( je ne l’ai pas fait , c’est toujours en projet )
Tu seras quand aux Contas ?
par contre le plat en dessous les chalets est mortel en surf je pense ! (entre ND de la gorge et le fond de la vallée…)
jperso j’irais en tout cas pas de ce côté là !!
connait rien à part ce coin là aux conta, désolé !
[quote=« bolchu, id: 1297713, post:2, topic:118070 »]Salut
Beaucoup de chose à faire du coté du col de la cicle , col des chasseurs
Soit en partant de ND de la gorge ou du haut du domaine des Contas ( Buches Croisées )
Sinon il y a le mont Joly Tête de la Combaz ( je ne l’ai pas fait , c’est toujours en projet )
Tu seras quand aux Contas ?[/quote]
Merci pour ces renseignements.
J’y serai du 11 au 19/02. Effectivement, Grimpzen a raison, dans l’idéal je cherche à éviter au maximum les faux plats bien sûr. Surtout à la descente. Je suis déjà monté vers la Cicle depuis la Gorges, mais sans jamais franchir le col. J’ai toujours eu un peu peur de ce que j’allais trouver derrière ! Je suis toujours seul
(je sais, c’est pas bien, mais c’est ça ou rien !). C’est vrai que la descente de ce côté n’est pas vraiment euphorisante ! Une fois, j’ai tenté aussi depuis Buches croisées en descendant ensuite vers Hauteluce par la retenue, mais l’itinéraire choisi n’était pas top. C’est pour ça que cette année j’essaie de travailler un peu mes topos.
/routes/201619/fr/monts-jovet-en-boucle-par-le-nant-blanc tu a moins de faux plat, mais c’est plus raide, et surtout plus « sauvage ».
après, regarde le topo ( /map?zoom=8&lat=45.83125&lon=6.75329&layerNodes=summits&bgLayer=ign_map ) et clique sur les différents sommets pour regarder le itis associés. armancette, voray, tricot, tête de la combaz… tout ceci ce fait régulièrement. des conta, le seul départ n’est pas au bout à notre dame de la gorge
[quote=« ptetbenquoui, id: 1297788, post:5, topic:118070 »]/routes/201619/fr/monts-jovet-en-boucle-par-le-nant-blanc tu a moins de faux plat, mais c’est plus raide, et surtout plus « sauvage ».
après, regarde le topo ( /map?zoom=8&lat=45.83125&lon=6.75329&layerNodes=summits&bgLayer=ign_map ) et clique sur les différents sommets pour regarder le itis associés. armancette, voray, tricot, tête de la combaz… tout ceci ce fait régulièrement. des conta, le seul départ n’est pas au bout à notre dame de la gorge ;)[/quote]
Merci Ptetbenquoui ! Cela me fait déjà une bonne base pour commencer à étudier un peu sérieusement le terrain. En fait, je ne maîtrise pas encore très bien l’immense potentiel de Camp to Camp. Faut que j’apprenne. Mais il faut surtout que je fasse cela avant les vacances car là-bas, pas d’internet ! Et je suppose que je ne suis pas le seul à apprécier ce genre de préparatifs : Etudier une carte c’est déjà partir un peu !
Hello,
J’ai une question de débutant : Est-il possible de visualiser sur la carte un itinéraire en particulier ? Comment fait-on ?
[quote=« demarez69, id: 1300138, post:7, topic:118070 »]Hello,
J’ai une question de débutant : Est-il possible de visualiser sur la carte un itinéraire en particulier ? Comment fait-on ?[/quote]
Par exemple, si je veux voir les itinéraires qui passent par le Col de la Fenêtre. Quand je coche la case « itinéraires » sur la carte, il ne se passe rien. Par contre, des itinéraires apparaissent quand je coche la case « sorties ». Les sorties ne correspondent-elles pas à des itinéraires ?
Par ailleurs, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le résumé des itinéraires. Par exemple, toujours depuis le Col de la Fenêtre, j’ai le Versant W par la Grande Pierraille qui est résumé ainsi : « 2245m +1025m (100m) W 2.2/E1 PD-/S3 ». Que signifient en particulier le i[/i] et le 2.2 ?
Merci !
Eric
T’as ça qui dois bien passer en surf (couloir régulier entre 35/38° je pense à vue de nez) j’y étais ce we
/routes/205000/fr/pointe-de-chaborgne-couloir-n-du-col-2483-m
[quote=« laurent13, id: 1300319, post:9, topic:118070 »]T’as ça qui dois bien passer en surf (couloir régulier entre 35/38° je pense à vue de nez) j’y étais ce we
/routes/205000/fr/pointe-de-chaborgne-couloir-n-du-col-2483-m[/quote]
Heu… comment dire… je ne pense être en mesure de faire ce type de couloir. Non seulement je ne pense pas avoir le niveau et de toute façon j’aurais trop peur ! :o Je te rapelle que je monte en raquettes, même si les Tubs Alp Flex sont particulièrement accrocheuses, ce ne sont tout de même pas des crampons. Et pour faire ce type de couloir, je pense qu’il vaut mieux avoir crampons et piolet… et savoir s’en servir. Et puis je grimpe seul, donc il me faut rester sage.
En revanche, j’irai certainement faire un tour par là pour voir depuis le Lac d’Armancette quelle pente je peux m’offrir. Peut-être la tête d’Armancette.
Salut !
finalement ptebenquoui nous rappelle la pointe de combaz, c’est une jolie course !
sinon le dénivelé entre parenthèses correspond au dénivelé des difficultés, et le 2.2 en cotation jenesaispluslenom, utilisée pour la cotation technique de ski. les échelons sont 1,2,3,4,5, avec 3 sous niveaux à chaque, sauf pour le 5 qui va jusqu’au 5.6. en gros tu peux dire que 3 va jusqu’à 38° avec passages de 40°, 4 jusque 42° avec passages de 45°, 5 45° ou plus. Cependant la longueur de la pente influe aussi, en effet 100m à 40° est moins dur que 400m…
A cela s’ajoute aussi l’exposition en E1 jusque E4.
Les itinéraires sont expliqués sur c2c, mais je n’ai jamais trouvé de tracé sur la carte directement, il te faut donc parcourir l’explication avec la carte à côté afin de connaitre où tu passes sur la carte, cela te permet de bien savoir où tu est, tu passes un minimum de temps sur ta carte, et quand tu est sur place le repérage est beaucoup plus simple je trouve.
Je te conseille les topos fait par F.Labande et toponeige correspondants aux Conta, comme ça une fois sans internet, tu pourras quand même avoir accès à des infos. Renseignes toi pour avoir le BRA aussi ! je sais pas si tu peux l’avoir par téléphone, ou si il y a un endroit aux Conta style l’OT où tu peux y accéder.
Si tu dois le remonter, perso je préfère comme ça tu connais vraiment les conditions, oui c’est mieux d’avoir crampons piolet, mais pas obligatoire si tu est prêt à devoir t’arrêter si neige trop dure ou quelque chose comme ça, ça peut être un plan galère du coup.
Bon séjour ! et bon ski !
Salut Grimpzen,
Merci pour ces explications, je craignais que personne n’ait vu ma question… Pour la Tête de Combaz, en fait j’ai plusieurs fois amorcé la montée, mais je crois que je n’ai jamais été jusqu’en haut (1200m de dénivelé quand même !). Faut dire que je n’ai souvent qu’une demi-journée de libre avant de retrouver ma famille sur les pistes l’après-midi ou à l’auberge de Colombaz pour le casse-croûte (un must d’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas). Mais peut-être que cette année, avec mes nouvelles raquettes « de la mort qui tue » et la motivation qui va avec, j’atteindrai le sommet.
Je vais voir si je trouve aussi les topos dont tu parles.
pour les cotations, va voir de ce côté là.
c’est bien expliqué. D’ailleurs j’ai modifié un peu ma réponse précédente (pour ceux qui liront mon post + tard), en effet la cotation dépend aussi de la longueur de la pente, et bien regarder l’exposition du couloir aussi… surtout quand on part seul…
[quote=« grimpzen, id: 1297771, post:3, topic:118070 »]par contre le plat en dessous les chalets est mortel en surf je pense ! (entre ND de la gorge et le fond de la vallée…)
jperso j’irais en tout cas pas de ce côté là !!
connait rien à part ce coin là aux conta, désolé ![/quote]
Non, il passe très bien. Il suffit de sortir les bâtons et de pousser de temps en temps pour entretenir la vitesse. C’est sur que des Chalets au parking, mis à part un passage ou deux, c’est plus à voir comme une liaison chiante qu’un endroit où l’on se fait plaisir à la descente. Mais bon du col aux chalets, c’est quand même bien sympa.
Posté en tant qu’invité par Grimpzen:
Ok ! c’est vrai qu’en ski c’est pas si pire… j’aurais pensé qu’en surf, ça serait pire. par contre la voie romaine toute gelée en snow ça doit être bien relou !
[quote=« Grimpzen, id: 1310303, post:15, topic:118070 »]
Ok ! c’est vrai qu’en ski c’est pas si pire… j’aurais pensé qu’en surf, ça serait pire. par contre la voie romaine toute gelée en snow ça doit être bien relou ![/quote]
Personnellement, la voie Romaine, je ne l’ai jamais vue « skiable ». Toujours verglacée. Et toujours passée à pieds en étant pas très rassuré, ou mieux en raquettes « à crampons ».
Le dessus, jusqu’aux chalets, je n’y suis allé que 2 ou 3 fois, je ne me souviens pas avoir trop galéré. Mais ça doit surtout dépendre de la neige. Sur les plats, si on arrive à se glisser dans une trace un peu tassée, ça glisse… mais dans la poudreuse, ça doit vite se transformer en galère.
En fait, le problème dans ce secteur, c’est qu’on perd déjà beaucoup de temps en approche. Si j’ai bonne mémoire, outre la Voie Romaine, la traversée du bois de la Rollaz n’est pas des plus cool non plus. Je me demande si j’ai pas déjà un peu « mangé » de la terre dans cette grimpette.
Finalement, ça ne devient bon qu’après les pâturages de la Balme (cf IGN). Et comme en plus on ne peut même pas se garer à Notre Dame de la Gorges… ça fait combien de temps avant d’être au pied des cols ?
[quote=« Grimpzen, id: 1310303, post:15, topic:118070 »]
Ok ! c’est vrai qu’en ski c’est pas si pire… j’aurais pensé qu’en surf, ça serait pire. par contre la voie romaine toute gelée en snow ça doit être bien relou ![/quote]
Tu ne m’as pas bien compris: je l’ai fait en snowboard (désolé, toujours pas psychologiquement possible pour moi de parler de surf quand il n’y a pas de vague sur laquelle glisser et je me refuse à tenter l’expérience sur une vague de neige… ) l’an dernier début mars (au départ de Buche Croisée). Il y a un ou deux raidillons dans la forêt un peu avant ND de la Gorge qui étaient un peu pénibles.
De mémoire côté plat, j’ai du déchausser une seule fois, sur 200m, pas très longtemps après les chalets. C’est là que j’ai détaché les bâtons du sac et les ai gardé en main pour le reste de la descente. Ils ont été bien utile entre ND de la Gorge et le parking du télécabine, mais le plat est en fait un faux plat. Une poussée sur les bâtons de temps en temps permet de s’en sortir sans déchausser.
Si tu as peu de temps devant toi, il me semble que la marche vers le col de la Cicle depuis Buche croisée est assez longue (compte bien 1h30 en raquettes) bien que très plate, la descente jusqu’au chalet se fait en 15-20 minutes sans forcer, et le retour au TC il faut bien encore 15-20 minutes (qui sont sans intérêt snowboardistique, on est d’accord). Moi je trouve ça relativement rentable si tu dois concillier les contraintes de se lever pas trop tôt et être de retour pour 13h30. Tu peux aussi varier avec le Col de la Fenêtre qui est plus près encore, mais qui a le même inconvénient pour la fin de descente.
Après, si tu peux te lever avant l’aube et ne dois rejoindre ta famille qu’à 13h30, il y a surement plus intéressant et moins tracé à faire dans le secteur mais je ne connais pas (je suis pas du coin).
Merci pour ces précisions. Je commence à y voir un peu plus clair.
Encore quelques renseignements… J’ai tenté un jour une longue traversée depuis Bûche Croisée en direction des Rochers des Enclaves, sans aller jusqu’au bout, avec l’intention de descendre vers Hauteluce via la Girotte. La traversée fut longue et la descente un peu décevante. Est-ce qu’il y dans ce secteur des itinéraires sympas en snowboard ?
En général, j’essaie de trouver un maximum de départs hors domaine (question bêtement économique !). Je pense que je vais donc viser au moins les secteurs de Combaz, Armancette et Cicle (depuis ND de la Gorge). Si je suis plus fortuné, la Fenêtre et/ou les Enclaves depuis Bûche croisée.
Pour être réaliste, je n’en ferai certainement pas la moitié, mais il est permis de rêver !
Et pour apporter ma pierre à l’édifice. En cas de mauvais temps, ou si vous n’avez que 1h ou 2h. Ne râtez pas la petite grimpette au dessus du Nivorin. Départ du Baby, aller droit dans le pentu vers l’Adret, continuer en longeant le téléski (désaffecté me semble-t-il) du Nivorin. On peut monter comme ça jusqu’au pylône électrique. Ça doit faire quelque chose comme 600m. Souvent, quelques chamois à l’arrivée. Redescendre par le même chemin. C’est la seule rando que je fais à chaque fois (sur l’herbe l’année dernière !). Un jour je l’ai faite sous la neige, ce fut la seule fois de ma vie où je suis descendu dans une poudreuse de folie. Et oui, j’ai encore tout à découvrir, je ne suis qu’un « vieux snowboarder » débutant ! :lol:
Hello,
Un petit « up » car je serai aux Contas du 23/02 au 02/03. L’année dernière, grâce à ce sujet, j’ai découvert la Tête d’Armancette, excellent malgré une neige plus que moyenne. J’espère découvrir cette année d’autres itinéraires abordables à la « petite journée » !