Rando sur les volcans Sicilien en avril

recherchons renseignements réçent pour une rando sur l’Etna et le Stromboli. Départ mi avril.
a ski ou a pied?
gaulois

pour le Stromboli, tu pars du bled « San Vincenzo », je crois, il y a un chemin très bien tracé, tu t’arrêtes à 500m environ (le sommet fait 900 je crois). C’est règlementé. A la limite, c’est sûrement possible de contourner ce règlement, mais c’est réellement dangereux, avec des mégas envolées de gerbes incandescentes, c’est dissuasif.
En tout cas, c’est un spectacle unique en Europe !!

pour l’Etna, il y avait de la neige en avril 2004, aux alentours de 3000m, mais de là à sortir les skis…!!

çà a été fait récemment par le nord http://www.camptocamp.org/outings/123079/it

peu de neige cette année mais skiable cependant.
moi, je prendrai les skis

pour l’enneigement, cela fluctue beaucoup. Fin Mars 2006, il y avait 4m à 2500m.

[quote=gaulois]recherchons renseignements réçent pour une rando sur l’Etna et le Stromboli. Départ mi avril.
a ski ou a pied?
gaulois[/quote]
j’en reviens…

Etna: A ski inutile d’y penser il y a de la neige mais entre les pierres :stuck_out_tongue: attention pour monter au sommet il faut trouver un jour où il est pas dans les nuages à partir de midi (la condensation fait qu’il est sans cesse dans un nuage). Le coin est pas cool du tout … le refuge Piazensa c’est plutôt une station de ski avec des cars de touristes dans tous les sens!

Le Stromboli: Super … il faut laisser sa voiture à Milazzo (il y a des parkings payant … 10€/nuit) nous avons couché dans un Hôtel sur le port hydrofoils (le Petit Hôtel) il est pratique mais pas donné 100€/nuit pour 2 avec le breakfast. (de toute façon c’est le prix des hôtels en Sicile). Sur l’ïle (on prend le bateau vers 7h du matin pour arriver vers 10h il y a des bed and Break fast (on était chez Franck juste au dessus du débarcadère … c’est sympa et dans les moins chers 50€ pour 2 avec le petit déjeuner. Ensuite il faut faire très vite pour aller vers l’église San Vicenzo pour retenir une palce le soir même avec les guides (sinon ce sera le lendemain soir). Le prix est fixe 25€/personne et 500€ d’amende si on eaye de monter seul (selon moi impossible de passer car le sommet est surveillé sabs cesse par les carabiners depuis le bas (même qaiuns on monte avec la collective ils restent sans cesse en liason talky avec le guide! Le sommet est à ce prix … mais c’est grandiose et sans commune mesure avec la vision du belvédère autorisé (on a fait les 2).

voilà … j’ai laissé sur le forum un message + long sur notre voyage. Je peux pas dire que la Sicile m’a vraiment emballé… à part le Stromboli! Les restes antiques c’est moyen, par rapport à Ephése par exemple … même si c’est pas la même époque Akragas (Agrigente) mérite 1/2 journée pas plus :stuck_out_tongue:

http://bfara.free.fr/Auteur/pages_auteur/diaporama_sicile%202008/Sicile_lanceur01.htm

à cette adresse qq photos du Stromboli et de l’Etna il y a 8 jours à peine