Posté en tant qu’invité par poulou:
bonjour,
la randonnée à skis sur glacier se fait lorsque les crevasses sont bouchées au maximum, c’est à dire en principe (mais avec les hivers de maintenant on ne sait plus trop !) au printemps. Le pire c’est lorsque les crevasses sont juste recouvertes par une mince couche de neige alors là patatra !!!
sur glacier c’est de toute façon plus sûr à plusieurs (autant à pieds qu’à skis) il faut avoir le matos approprié : baudrier, corde, broche à glace, piolet; savoir se servir de cette quincallerie et l’avoir sur soi et non au fond du sac.
ne pas minimiser les dangers sur glacier car une crevasse même petite sur un petit glacier (type Glacier Lombard vers l’aiguille du Goléon) peut être un piège redoutable.
Quand à skier encordé, tant à la montée qu’à la descente c’est vraiment sportif mais parfois indispensable ! Si on est plus de 2, le skieur de tête est encordé avec son second, les autres suivent la trace sans être encordés; il fait analyser la situation et agir en conséquence. La encore la montagne demande des muscles mais aussi un peu de cervelle.
Soit prudent et tu découvriras le plaisir d’avoir fait une belle course et d’avoir résolu les problèmes qui se sont présentés à toi.
Amitiés montagnardes
[%sig%]