Rando sans ton auto / Traversée les doigts dans le nez

Je voudrais juste signaler la possibilité qu’offre les transports en commun pour faire de belles traversées sans avoir de problème de logistique pour récupérer sa bagnole.

J’ai testé pour vous les 2 derniers WE ces 2 superbes traversées :
http://www.camptocamp.org/outings/149930/fr
http://www.camptocamp.org/outings/151234/fr

Imaginez la galère en voulant faire la même chose en voiture…

Je fais ce post, car le WE passé on était 2 randonneurs dans le bus, et hier j’étais le seul randonneur :frowning:
C’est vraiment une belle possibilité qu’offre ces transports en commun, alors pourquoi ne pas en profiter ?
J’ai peur que les efforts de mettre des transports en commun dispos ne soient anéantis si ils sont systématiquement vide.

Plein d’infos utiles pour ceux qui partent de Grenoble avec cet article déjà évoqué dans ce forum : http://www.camptocamp.org/articles/142778/fr
Mais je suis sur qu’il y a plein de possibilités en partant d’autres villes, reste plus qu’à faire d’autres articles.

A noter que je ne me permettrais pas un ton moralisateur, ce n’est pas le but de mon post, étant donné que de part mes activités parapente internationales, je ne suis hélas pas de ceux qui usent le moins la planète :frowning:

Bravo !

Autre temps, autres moeurs : j’ai été faire un sommet proche de Berne samedi matin, le 1er car postal pour le Diemtigtal était absolument plein…de randonneurs à skis exclusivement ! Et en plus honnêtes : j’ai oublié mon portefeuille sur le siège, il nous a été rendu par le chauffeur du dernier car le soir !

En voilà des initiatives qui font plaisir à voir !

Je trouve ça vraiment dommage que les TC grenoblois en direction des cimes soit si peu utilisés. Mis à part des étudiants désargentés, des anomalies comme moi n’ayant pas leur permis de conduire, quasiment personne ne les empruntent… L’offre est déjà très réduite et cela ne va pas dans le bon sens. Il y a à peine 2 ans, il y avait une navette quotidienne pour Chamrousse quelque soit le jour de l’année. Je vous laisse consulter l’article sus-nommé pour voir ce qu’il en reste.

Pourtant chaque weekend la montagne grenobloise est prise d’assaut. Les voitures s’entassent par paquet de 100 à Prabert, trouver une place pour se garer au Col du Coq les dimanche de grand beau est presque plus difficile qu’en centre ville.

Comment inverser la tendance ???

En tous cas, chapeau bas à toi GrdJack de montrer ainsi la bonne direction ! :slight_smile:

en écrivant à son conseiller général pour lui montrer qu’il y a de la demande

en écrivant à son conseiller général pour lui montrer qu’il y a de la demande[/quote]
Je ne sais pas si ça va quand même pas être difficile, vu la fréquentation actuelle des lignes existantes…
Je rappelle qu’on était 2 randonneurs dans le bus pour le col de Marcieu, et j’étais tout seul dans celui pour Allevard et le Pleynet.
Ayant discuté un peu avec le chauffeur de bus, il y a apparemment déjà la volonté du conseil général de développer ça. Mais on peut difficilement demander plus, tant que les lignes actuelles (et très pratique pour les 2 que j’ai essayées) ne sont pas plus utilisées…

Je crois que les randonneurs Bernois ont un peu d’avance sur ce coups là :confused:

C’est sur que ça impose un trajet un peu plus long (donc se lever un peu plus tôt), mais c’est largement compensé par le fait qu’on peut faire une belle traversée (les doigts dans le nez :wink: ) pratiquement impossible si autre logistique !

Essayez, je suis sur que vous serez conquis ! :slight_smile:

[quote=Tintin]GregDV a écrit :

Comment inverser la tendance ???

en écrivant à son conseiller général pour lui montrer qu’il y a de la demande[/quote]
Je crois que GregDV parlait d’inverser la tendance de la non-utilisation des TC.
Un des moyens est de montrer qu’on peut faire de chouettes sorties en TC (particulièrement bien adaptés pour les traversées). Donc saisir ces sorties dans c2c et en faire la pub pour donner des idées aux autres.
Merci à GrdJack pour ces 2 sorties.
En attendant d’avoir un moyen de retrouver facilement les sorties TC dans c2c, il faudrait créer un article pour les référencer. Pour l’instant, je les mets ici : http://www.camptocamp.org/articles/comment/114949/fr/viewtopic.php?pid=1049396. Si vous en voyez d’autres passer, n’hésitez pas à rajouter les liens au même endroit (ou mieux : à créer l’article).

Au passage, petite question : le concours Changer d’Approche est-il renouvelé en 2009 (d’après la dernière revue de MW, il semblerait que oui) ? Et si oui, toujours en partenariat avec c2c ?

normalement oui !

à noter que l’Association Camptocamp essaie de monter des projets avec Mountain Wilderness pour la promotion des accès en Transport en commun, mais nous manquons cruellement de personnes disponibles pour faire avance correctement ces dossiers, que ce soit au niveau administratif que technique (développement de code informatique). Appel aux bonnes volonté…

Peux-tu nous en dire plus ?

Voila déjà un « petit » état des lieux pour avoir des idées …

http://fr.alparc.org/resources/the-resources-library/transports-mobility-accessibility/transports-mobility-accessibility-general

Merci MW!