Rando Salta-Juji

Posté en tant qu’invité par Mick:

Salut à tous,
Je vais en argentine en octobre, dans nord. On pense aller passer qq jours dans la région de Salta/Juji. Il semble qu’il y ai qq beau sommet dans cette région. Sans avoir la prétention d’aller faire des 6000m, ma copine et moi nous aurions bien aimé faire une rando sympa en altitude (>4000m) sur 2 ou 3 jours. Est ce que qq un aurait des info sur ce qu’on peut faire par la bas?

Merci d’avance.
a+

Posté en tant qu’invité par Michelino:

Le problème par là-bas, c’est que tu n’as pas toujours beaucoup d’eau en altitude.
Sinon, quelques idées :

• au-dessus de Tilcara, passage du col à 4200 puis circuit dans les vallées derrière, magnifique ; à cheval c’est même encore plus sympa
  • le nevado del Acay, depuis le col à 4900m accessible en véhicule, ou depuis plus bas de l’autre côté. (route entre San Antonio de los Cobres et La Poma)
  • au-dessus des Lagunas de Yala, non loin de Jujuy, beaux sommets à partir de 4000m.

Je vais surement être sur Salta en octobre, au moins pour le festival acroandes du 29 au 30 octobre. (compétition internationale de parapente acrobatique). http://www.acroandes.com

tu peux trouver d’autres infos sur mon site :
http://www.parapente-planete.com

bon voyage
Michelino

Posté en tant qu’invité par francois:

Une rando sympa en altitude autour de Salta-Jujuy ? Personnellement, je te conseille de prendre la voiture (ou le Tren de las nubes) jusqu’à San Antonio de los cobres et une fois sur l’altiplano à 3 800m tu verras que l’objectif 4000 n’a pas grand sens là-bas. Je ne suis pas certain que tu puisses rencontrer des 4000 isolés autour de Salta, Jujuy ou plus au sud vers Cachi et Cafayete sans te diriger vers l’ouest (altiplano). Du coup, mieux vaut peut-être revoir l’altitude de ton objectif parce que monter sur l’altiplano en rando, faut des jours et des jours…Voilà. Bien acclimaté, tu peux faire un 5000 sans problème, je pense (machouille la feuille de coca). Sinon, y’a des belles randos dans le NO argentin, mais moins haut (près de Cachi, via la route recta tin-tin et le col en redescendant de Cachi; vers Pumacarca --orthographe??-- aussi). Bonne vacances.
Francois

Posté en tant qu’invité par Mick:

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je crois que malheureusement, qu’il y a tellement de chose à voir et si peu de temps pour cela que nous allons devoir oublier la rando et plutot opter pour la solution visite des sites. Et comme tu le fait remarquer François, une fois sur l’atliplano c’est plus franchement 4000 qu’il faut visé, et du coup sans acclimatation, c’est un coup à ne pas en profiter…

a+

Posté en tant qu’invité par Tintin:

en effet, le Névado de l’acay est un bel objectif (5900 de mémoire). C’est un parcours d’arêtes sans difficulté, mais par contre c’est très long : de nombreux km au dessus de 5000.

les guides locaux partent d’un peu plus bas que le col routier mais beaucoup plus près du sommet, par contre il faut un 4x4.

plus loin vers la frontière chilienne, le terrain est miné…