Rando raquettes sur les hauts-plateaux du Vercors

Bonjour. J’ai une pratique régulière de la randonnée pédestre mais aucune expérience en hiver. J’ai vu le magnifique itinéraire, pour l’été, qui consiste à monter sur les Hauts-Plateaux depuis Chichilianne par le pas de l’Essaure, puis Tête Chevalière, retour par le pas de l’aiguille. Cet itinéraire est-il pratiquable en hiver (raquettes, sur 3 jours) ? Les pas de l’Essaure et de l’Aiguille sont-ils avalancheux ? Une fois sur sur le plateau, quelles difficultés (orientation, corniches…) ? PS : j’accepte également les suggestions d’itinéraires en partant du vallon de Combeau (toujours sur 3 jours) !.. Merci d’avance pour vos contributions !

Les deux pas peuvent être délicats en hiver, selon les conditions.
Pour le pas de l’Essaure : un seul passage délicat, un couloir à traverser puis remonter sur une centaine de mètres, peu avant l’arrivée sur le plateau.
Pour le pas de l’Aiguille : objectivement plus difficile mais il y a aussi plus de chance de le trouver tracé (ça n’empêche pas les avalanches de partir du dessus, mais ça facilite la progression).

Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience en hiver, je conseillerai quand même plutôt de partir depuis le vallon de Combeau pour faire ce circuit, et uniquement s’il n’y a pas de brouillard prévu.

Mais même une boucle par les deux Pas constitue une belle randonnée à la journée, pas un itinéraire sur 3 jours. Sur trois jours il y a de quoi faire sur les Hauts-Plateaux mais encore une fois je ne conseillerai pas trop à quelqu’un qui n’a pas d’expérience en hiver (difficultés d"orientation + nuit en refuge non gardé et souvent bondés)…

Merci bien. Le vallon de Combeau risque d’avoir de la visite alors !