Rando raquettes pour débutant

Posté en tant qu’invité par gérard:

Salut,

Je cherche des idées de rando en raquette avec éventuellement descente en surf (mais pas obligatoire) surtout rando en raquette mais pour une personne (moi) qui n’en a jamais fait. Je grimpe sur Bleau et cela fait 15 ans que je fait de la haute en été.

Voilà je pense partir courant novembre (je sais à cette époque il risque de ne pas avoir énnormément de neige) mais ce n’est pas grave, je veux juste avoir un premier contact avec cette activité, donc si vous avez des idées de rando faciles, cela serait vraiment très sympa.

Merci par avance

Bonne montagne

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La raquette n’est pas difficile techniquement tant qu’on reste sur des pentes raisonnables. Le problème c’est qu’en novembre tu risques de ne pas trouver beaucoup de neige ce qui limite tes choix à des altitudes relativement élevées (>2500m) ou des faces nord.

Dans les Préalpes je ne vois que les faces nord des Aravis (Tardevant, Tête Pelouse, etc…). Sinon dans le Beaufortain tu dois également pouvoir trouver ton bonheur (Rocher des Enclaves, Grand Mont, col du Grand Fond…)

Mais attention, la raquette n’est pas une activité anodine (en dehors des plateaux par beau temps), tout comme le ski de rando il faut s’initier avec quelqu’un qui connait le problème de la neige et des avalanches. ARVA, pelles et sondes sont nécessaires. Attention également à l’orientation et aux jours blancs, les chemins ne sont pas toujours visibles.

Posté en tant qu’invité par Raph:

GERARD,

tU VEUX ALLER DANS QUEL COIN ?
RAPH

Posté en tant qu’invité par gérard:

Soit dans les écrins ou alors du coté du grand bornand.

Gérard

Comme je l’ai dit du côté du Grand Bornand, c’est à dire dans les Aravis c’est tout à fait envisageable mais attention les itinéraires ne seront pas tous enneigés, principalement les plateaux ne présentant peu de risque (Glières, Cenise, etc…). Seules seront probablement enneigées les combes des Aravis qui ne sont pas plus dangereuses que beaucoup d’itinéraires mais qui demandent tout de même quelques connaissances.

Posté en tant qu’invité par Jean louis:

La pointe Orsiere dan les aravis une rando sympa ou la montagne de Bange
Dans le vercors le plateau du sorlin sans aucun risque ni difficultée
J l

Jean louis a écrit:

La pointe Orsiere dan les aravis une rando sympa ou la montagne
de Bange

Pas en novembre malheureusement, sauf si la neige arrive vite. C’est vrai qu’en plein hiver, juste après une bonne chute de neige c’est magnifique.

Posté en tant qu’invité par Jean louis:

La bonne saison fevrier voir mars sans riques
J l