Rando raquettes en autonomie sur plusieurs jours

Bonjour à tous, amis amoureux de nature,

Nous comptons avec un ami effectuer une rando en raquettes à neige en autonomie et sur plusieurs jours (2-3-4 à définir) dans la deuxième partie de février. Nous sommes des habitués des randos en autonomie en France et à l’étranger sur plusieurs jours voire semaines, mais nous manquons encore d’expérience en ce qui concerne la rando hivernale en milieu montagnard (seulement une fois sur 3 jours dans le Jura , Crêt de la neige, et une autre fois de 2 jours en Chartreuse).

Au niveau équipement nous avons donc les chaussures de rando hivernale, raquettes, SDC défense 4, matelas neoair 4 saisons, tente, pelle, et autres … mais pas de dispositif ARVA ni de sonde.

En conséquence je recherche des itinéraires qui soient faisables sur quelques jours (de 2 à 4), tout en évitant de prendre TROP de risques au niveau des avalanches et autres dangers liés à la neige…

Ce n’est pas évident à trouver sur internet je trouve, il y a beaucoup moins de topos que pour la randonnée estivale…

Alors je vous remercie par avance pour votre aide les amis ! :slight_smile:

Je vous souhaite une bonne soirée ! .

Bonjour !

La traversée du Vercors ? (intégrale ou en partie selon le nombre de jours de dispo ?)
http://www.chamonix-guides.com/Produit/310/Categorie/64/5-activites-hiver-chamonix.htm

Sinon celle des Bauges.

Pour l’enneigement, compliqué de savoir ce qu’il restera et les conditions d’ici 15J, ça va dépendre sévèrement de la météo.

Par contre… : « Au niveau équipement nous avons […] pas de dispositif ARVA ni de sonde. […] en évitant de prendre TROP de risques au niveau des avalanches et autres dangers liés à la neige »

En fait, même avec un ARVA/airbag/intervention divine etc… il faut éviter de prendre trop de risques. L’arva sert juste à augmenter la proba de s’en sortir si jamais on prend trop de risque justement (tous les jours il y a des joueurs, et parfois on perd…), ou si jamais on a pas de chance. En aucun cas c’est un passeport pour aller se foutre dans une pente à 35 avec des conditions de neige foireuse.

Pour moi, même comportement lors de l’organisation de l’itinéraire, qu’on soit équipé ou non.

Merci pour ta réponse Hugues,

Effectivement je pense comme toi que la possession de DVA, sonde, etc… est une chance de plus de se sortir vivant d’une mauvaise passe, et non pas un équipement permettant de prendre plus de risque , en dépit du bon sens …

Et n’étant pas un expert des montagnes enneigées je préfère justement prendre le temps de préparer un itinéraire qui soit adapté, même si comme tu le précises, les conditions évoluent et changent tous les jours …

Le Vercors comme tu le suggères me semble effectivement un bon et bel endroit … je l’ai fait en mai et c’est magique pour peu de ne pas être dans la brume. Lol.
Après , je sais que c’est un lieu où il peut y faire très froid …, et nos sdc sont prévus et testés pour des températures de -8°C , donc à voir selon la météo à ce niveau là. …
La grande traversée sera trop longue pour le nombre de jours que l’on a, 3, 4 de rando , et il serait plus pratique de faire une boucle d’ailleurs. . J’ai demandé sa carte à un ami pour étudier ça. .

A voir …

En tout cas merci de ta participation Hugues :grin:

Une paire de crampons et savoir s’en servir me semble indispensable pour éviter des passages foireux difficilement anticipables avant d’y être confronté.

Pour minimiser les risques en nivologie, bien étudier le BRA avant, prendre conseil auprès d’un bureau des guides/PG et vérifier son itinéraire vis à vis des pentes: Géoportail en ayant en tête que même sur une pente de faible inclinaison un déclenchement sur l’amont plus pentu reste possible.