Rando raquettes dans l'Oisans...?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut à tous,

Je souhaiterais faire une rando à raquettes sur deux jours en « autonomie totale » (tente, nourriture) dans le massif de l’Oisans.
Je ne connais pas bien ce massif et je voudrais savoir si certains d’entre vous peuvent me conseiller un itinéraire possible sur 2 jours.
Je pensais aller au col de la Muzelle puis Valsenestre et retour à Venosc par le lac Lauvitel mais je ne sais pas si c’est jouable (quid du passage du col de la Muzelle en raquettes ?).

Toutes les idées et les conseils sont les bienvenus.

Merci à vous.
Bonne journée.

Maurice

Posté en tant qu’invité par moncho:

Pour ton parcours , il faut bien suivre les conditions neige/heure de passage car c’est raide . Meme chose pour le col du vallon et certains passages de la descente sur le lac Lauvitel… donc gaffe !!
Par contre le plateau d’Emparis est beaucoup plus debonnaire et permet d’envisager des ballades sur 2,3,4 … jours .

Bonne ballade.

Merci pour ta réponse Moncho…mais c’est où le plateau d’Emparis ?

A+
Maurice

Posté en tant qu’invité par jibé:

c’est en face de La Meije,de l’autre coté de la vallée de la Romanche. la vue est grandiose et le terrain se prête très bien à la ballade que tu veux faire.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Tu peux aussi faire de très jolies choses dans la vallée de Névache qui me paraît adaptée pour la pratique de la raquette (on vient d’y passer quelques jours).

par exemple : col du chardonnet/lac de la ponsonnière/col de la ponsonnière/col des Cerces/ refuge des Drayères et retour. Tu dois pouvoir faire ça en deux bonnes journées et en Bivouaquant du côté du lac de la ponsonnière (j’connais pas la raideur des pentes du côté du col de la ponsonnière…)…

Ce genre de circuit doit aussi être tentable en partant de La Guisane ( Autour de Monêtier les Bains) ou de Valloire .

tout ça à 1h30/2h de grenoble

P.O

Posté en tant qu’invité par benalors:

Le plateau d Emparis me semble mieux adapte a tes besoins que la Muzelle ou ca risque d etre « chaud » en raquettes dans certains endroits.
Pour le plateau d Emparis, qui est au dessus la Grave, tu peux envisager un depart a partir du Chazelet
Bonne balade dans ce paradis !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Regarde dans le dernier Montagne Mag (mars 2003). Il y a tout un topo sur la randonnée raquettes sur le plateau d’Emparis.

Merci à tous pour toutes ces infos.

A+
Maurice

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je DECONSEILLE tres formellement la descente du col de la Muzelle sur Valsnestre en hiver, surtout en raquettes. En skis extremes pourquoi pas !! C’est vraiment raide et schisteux. Suffit de demander à ceux qui l’ont fait l’été. En plus, plus bas vers Valsenestre il y a aussi des traversées dans des pentes … pas si sympas.

Michel,

C’est entendu Michel.

Je vais plutôt me diriger du côté du plateau de L’emparis comme on me le conseille.

A +
Maurice