Rando raquettes dans les ARAVIS

salut à tous,

je recherche des idées pour faire de la raquette début février ; je serai basée à La Clusaz mais branchée ski du tout.
J’ai vu qu’il y a un bureau des guides que je vais contacter.

Sinon, peut-on faire de la raquette sans être accompagné (moi je ne connaîs pas bien la neige) par un pro ?
Je ne pratique l’orientation que l’été et c’est bien différent…

Je recherche des circuits un peu sportifs voire une nuit en refuge (ouvert à cet époque pour le ski de rando ?)
Sinon faciles à réaliser (orientation, exposition…) pour rester en amateurs

Pour l’instant je n’ai que la carte IGN Megève Col des Aravis 3531 OT

Un grand merci pour vos suggestions, réponses

J’en profite pour souhaiter mes meilleurs voeux pour 2013 à tous les membres de camptocamp !
Aquarella

A raquettes tout dépend de ce que tu veux faire, entre faire la Tête du Danay (le genre d’itinéraire facile que la station va te proposer, mais c’est pas trop sportif) et monter dans une combe il y a un monde. Pour ce qui est des itinéraires sportifs et sauvage accessibles à raquettes tu as de quoi faire. Tu peux par exemple envisager de passer une nuit au refuge de Gramusset.

Tout dépend aussi si tu es en voiture, dans ce cas tu peux t’éloigner un peu de la station, je pense par exemple à la Pointe d’Orsière qui est un bel itinéraire sans risque d’avalanche (sur l’itinéraire normal)

Tu as raison de dire que l’orientation est très différente, je te déconseille fortement d’y aller par temps de brouillard (sauf itinéraire évident, surfréquenté et surbalisé comme la Tête du Danay ;))

Tu trouveras peut être des personnes de c2c pour t’accompagner.

La traversée du Sulens au départ de Plan-Bois, c’est un classique

J’avais fait cette balade en raquettes l’an dernier mais en fin de saison (le week end du deuxième tour des présidentielle, on a eu le résultat en rentrant !) http://www.openrunner.com/?id=1606206
Départ du grand bô, bivouac au lac de Lessy, peu de kilomètres mais pas mal de déniv, on s’était raté dans la descente du coup 1500m, puis le lendemain trajet jusqu’à Gramusset par le col des Annes (refuge d’hiver top confort) et retour le troisième jour. Ascension possible de la pointe percée avec un peu d’équipement, ce qui n’était pas notre cas.

On avais eu de la neige en gros a partir du lac de lessy quand on re-bascule sur Samance et quasiment jusq’au retour au grand bô.